Bonjour,
Dans le fichier joint, dans l'onglet "tableaux lancers de dés", en colonne FQ, j'ai une formule, à savoir
=SI(FI61<=FQ$1*6;RECHERCHEV(FI61;$FC$3:$FF$82;4);0)
. En cellule FQ62, cette formule doit normalement faire ceci:
1) vérifier que FI61 (= 72) est inférieur à FQ$1 * 6 (soit 13x6 = 78) => vrai)
2) chercher 72 dans le tableau FC3:FF82. C'est la ligne 63 de ce tableau, et la quatrième colonne indique la valeur 1.
or, quand je vois ma formule, et que je vois le suivi détaillé, elle donne 0.
ce qui me perturbe énormément, en plus, c'est que cette formule type, je l'ai utilisée pour les 4 ou 5 tableaux précédents, et ça marchait, et je l'utilise aussi pour les valeurs inférieures à 71 et ça marche.
Pour vous dire ce qu représente ce tableau:
je calcule les probabilités d'obtenir, en un lancer de 13 (dans le double tableau final du document que je vous transmets (colonnes FI à FQ et FR à FV) dés à 6 faces, chacune des valeurs entre 13 (minimum possible d'un lancer de 13 dés à 6 faces) et 78 (maximum possible).
Mathématiquement, ça revient à voir les probabilités du lancer à 12 faces, avec ses valeurs (de 12 à 72), en 6 colonnes (représentant les lancers de 1 à 6 du 13e dé).
Pour le lancer de 1 dé jusqu'au lancer de 12 dés, les résultats sont corrects, et depuis un certain nombre de valeurs, je me suis amusé à "automatiser" la copie des valeurs récursives. (Vous voyez que ma façon de travailler évolue entre le lancer de 1 dé (fait à la min), 2 dé (toujours à la main) vers 3d (début d'automatisation et je découvre la formule précitée).
Bref, ça c'était pour le contexte.
Quelqu'un sait quelle erreur je commets dans ma formule pour que la valeur de FQ62 soit 0 et non pas 1 comme ça devrait être le cas?
Merci de l'aide.