Formule pour compter le nombre de visite à l'heure

Bonjour,

Je suis tout nouveau, et peut-être vais-je parler d'un sujet déjà aborder.

Voilà, on me demande de comptabiliser les visiteurs par heure. Ex : de 9h à 10h, de 10h à 11h, etc.

Ne voulant pas faire le compte moi-même (il y a beaucoup de visite), j'ai bidouiller cette formule avec le peu de connaissance d'excel que j'ai : =(NB.SI(VISITEURS!$B$398:$B$404;">=9:00")-NB.SI(VISITEURS!$B$398:$B$404;">10:00"))

Pour vous qui êtes des experts, c'est très clair, mais je vous explique ce que je voudrais faire.

Dans cette formule, à chaque fois que je note l'heure d'arrivée d'un visiteur, elle s'ajoute dans l'onglet des stats. Le problème de cette formule, c'est que quand je passe à la date suivante, il faut que je m'assure que les cases sélectionnées ne le soient pas à deux dates qui se suivent. Ex :

lundi 6 août, entre 9h et 10h : =(NB.SI(VISITEURS!$B$398:$B$454;">=9:00")-NB.SI(VISITEURS!$B$398:$B$454;">10:00"))

Mardi 7 août, entre 9h et 10h : =(NB.SI(VISITEURS!$B$444:$B$494;">=9:00")-NB.SI(VISITEURS!$B$444:$B$494;">10:00"))

Du coup, il risque de comptabiliser deux fois un seul visiteur, sur le 6 août et le 7 août. Pour le moment, ça m'oblige à modifier la sélection des cases pour éviter ce problème. Mais si ma formule prenait en compte la date, alors là, je n'aurait plus à m'embêter pour ça.

Y aurait-il moyen de compléter la formule afin qu'elle tienne compte de la date du jour.

Je ne sais pas si j'ai été très clair. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoins.

Merci d'avance.

Cordialement,

bonjour,

je ne comprend pas la phrase :

il risque de comptabiliser deux fois un seul visiteur, sur le 6 août et le 7 août.

les 6 et 7 correspondent à un ou deux visiteurs différents

Bonjour,

Ta formule fonctionne écrite ainsi ? --> ">10:00"

Tu peux utiliser une formule NB.SI.ENS et faire référence à une colonne avec ta date (exemple d'une formule en colonne B avec dates en colonne A (type 06/08/2018) et l'heure (8, 9...) en en-tête :

--> Si dans ton onglet "VISITEURS" tu as une date et une heure en colonne B (06/08/2018 9:43)

=NB.SI.ENS(VISITEURS!$B$2:$B$10000;">="&$A2+B$1/24;VISITEURS!$B$2:$B$10000;"<"&$A2+(B$1+1)/24)

--> Si dans ton onglet "VISITEURS" tu as une date en colonne A et une heure en colonne B :

=NB.SI.ENS(VISITEURS!$A$2:$A$10000;$A2;VISITEURS!$B$2:$B$10000;">="&B$1/24;VISITEURS!$B$2:$B$10000;"<"&(B$1+1)/24)

Bonjour eilrahc,

Y aurait-il moyen de compléter la formule afin qu'elle tienne compte de la date du jour.

Pourquoi ne fais-tu pas un TCD ?

@Pedro

tu as encore regardé dans ta boule de cristal ?

@Pedro

Sombre résultat je prédit avec cette écriture !

@Pedro22

Oui, ma formule est bien écrite ainsi : ">10:00"

Je suis très loin d'être doué sur excel.

Avec ce que tu m'as montré, je pense que je peux faire quelque chose, même si je ne la comprend pas totalement.

Je suis dans le deuxième cas, date en colonne A et heure en B.

Mais je ne vois pas où dans la formule on tient compte de la date. Comment elle marche cette formule, pourrais-tu la décortiquer un peu ?

Désolé...

En pièce jointe, un modèle de comment je note les arrivés.

capture

@Pedro

Sombre résultat je prédit avec cette écriture !

Bah, ça marche quand même, mais c'est pas pratique.

[quote=Steelson post_id=678331 time=1533799033 user_id=30943]

Bonjour eilrahc,

Qu'est-ce qu'un TCD ? Je suis ignare. Désolé

Plutôt que de t'amuser à changer la date et l'heure manuellement dans la formule, tu peux dire à Excel d'aller chercher ces infos dans des cellules : par exemple 1ère colonne pour les dates, et 1ère ligne pour les heures.

Ensuite, une heure, bien affichée sous forme 09:19 avec ton format, est stockée sous forme d'un nombre décimal correspondant à une fraction de jour. 9h = 9/24 et 9h19 = 9/24 + 19/(60*24)

NB.SI.ENS() te permet de combiner plusieurs conditions, comme compter le nombre de lignes égales à une certaine date, supérieures à une certaine heure et inférieures à cette même heure + 1h.

Néanmoins, il faudra que ta date soir reportée sur chaque ligne en face de l'heure dans ton onglet "VISITEURS" et que ton heure ne soit pas un texte mais bien un nombre mis sous format "Heure".

TCD = tableau croisé dynamique

Mets un bout de fichier pour qu'on puisse t'aider ...

[quote=eilrahc post_id=678340 time=1533799598 user_id=57712]

Bonjour eilrahc,

Qu'est-ce qu'un TCD ? Je suis ignare. Désolé

Un TCD = Tableau Croisé Dynamique. Tu le trouveras dans le menu "Insertion". C'est un tableau que tu peux faire évoluer, y ajouter des calculs et des filtres et modifier les en-têtes au besoin.

Plutôt que de t'amuser à changer la date et l'heure manuellement dans la formule, tu peux dire à Excel d'aller chercher ces infos dans des cellules : par exemple 1ère colonne pour les dates, et 1ère ligne pour les heures.

Ensuite, une heure, bien affichée sous forme 09:19 avec ton format, est stockée sous forme d'un nombre décimal correspondant à une fraction de jour. 9h = 9/24 et 9h19 = 9/24 + 19/(60*24)

NB.SI.ENS() te permet de combiner plusieurs conditions, comme compter le nombre de lignes égales à une certaine date, supérieures à une certaine heure et inférieures à cette même heure + 1h.

Néanmoins, il faudra que ta date soir reportée sur chaque ligne en face de l'heure dans ton onglet "VISITEURS" et que ton heure ne soit pas un texte mais bien un nombre mis sous format "Heure".

Très bien, je vais essayer. Merci, je pense que c'est la solution au problème, il faut juste que j'arrive à le reporter sur mon tableau.

Je vais vous dire, si j'ai réussi.

Merci pour la rapidité de réponse !!!

TCD = tableau croisé dynamique

Mets un bout de fichier pour qu'on puisse t'aider ...

Sachant que le mois d'août n'est absolument pas représentatif, c'est pour ça que je fais ça en ce moment, c'est calme.

Donc, voilà à ressemble les stats. Ensuite la formule par case est indiqué plus haut.

capture1

Je pense qu'un "bout de fichier" signifie bien un fichier, pas un image...

Ah ok, désolé.

Je ne peux pas vous envoyer le fichier que j'utilise mais je vous envoie un fichier qui ressemble à ça.

Dans le fichier, je vous expose le problème auquel que suis confronté, même si je vois que vous l'avez bien compris.

Merci pour votre aide.

16test.xlsx (11.98 Ko)

Voilà, avec un TCD

en cas d'ajout de données, faire clic droit > actualiser

17test-1.xlsx (16.37 Ko)

@ Pedro

merci Pedro, le marc de café cela ne marche pas bien avec moi

Merci @Steelson.

J'aurais aimé voir avec la formule de @Pedro22, pour voir ce qui sera le plus pratique au quotidien. C'est possible ?

Merci @Steelson.

J'aurais aimé voir avec la formule de @Pedro22, pour voir ce qui sera le plus pratique au quotidien. C'est possible ?

Le fichier en retour avec ma formule. J'ai ajouté plusieurs modifications :

• -> Ecriture des heures en 1ère colonne de manière utilisable par la formule
  • -> Ecriture des jours en 1ère ligne utilisable par la formule + changent si on modifie la date en A1
  • -> Ajout dans la formule d'une condition pour afficher "WE" si le calcul concerne un week-end
  • -> 2 mise en forme conditionnelle : 1 pour masquer les comptages = 0 et l'autre pour mettre en jaune les cellules contenant "WE"
14test-1.xlsx (22.47 Ko)

Moi, je prêche pour ma chapelle !! j'aime bien les formules, le SOMMEPROD en particulier, voire les matricielles, mais j'aime encore plus ce qui est automatisable avec les fonctions natives d'excel. A long terme, le TCD t'apportera plus d'intérêt pour analyser.

Rechercher des sujets similaires à "formule compter nombre visite heure"