[Moyenne d'une colonne filtrée+ajout coefficient] VBA

Bonjour,

Je suis débutant sur Excel et je ne sais pas comment résoudre un problème. Je m'explique:

Je travaille pour un garage automobile qui souhaite savoir combien de temps sera immobilisé chaque véhicule, pour cela elle compte sur son expérience passée dans le milieu. J'ai donc rempli une base de données d'anciennes visites comprenant le modèle, le type de visite ainsi que le temps d'immobilisation.

L'utilisateur doit donc entrer le modèle, le type de visite ainsi que la date et en cliquant sur Valider il obtient un temps d'immobilisation moyen pour un modèle et pour un type de visite précis. Enfin j'aimerai ajouter un coefficient à ce temps d'immobilisation selon la période de l'année (afin de prendre en compte les périodes où le garage est surchargé et les périodes de congés).

Pourriez vous me dire svp comment partir pour créer des filtres par VBA selon ce que l'utilisateur entre avant de réaliser une moyenne et enfin comment m'y prendre pour que Excel reconnaisse les dates (afin d'ajouter les coefficients)? Créer un calendrier sur une autre page ?

Je vous joins un petit exemple afin de vous aider à comprendre mon problème.

Merci pour votre aide, bonne journée.

Bonjour,

quand je peux me passer de VBA je le fais ... comme ici :

Bonjour,

merci pour ta réponse, oui j'essaie aussi de m'en passer vu que je ne maitrise pas du tout cependant pour ce cas on me demande un outil automatisé permettant d'avoir en sélectionnant simplement dans les listes déroulantes du formulaire et en cliquant sur valider. Je ne crois pas pouvoir esquiver VBA cette fois-ci

Re

il y a aussi des listes déroulantes ici

cette fois-ci j'ai ajouté le coefficient demandé

Merci, ta réponse permet de m’éclairer sur l'application des coeffs c'est parfait.