[Moyenne d'une colonne filtrée+ajout coefficient] VBA

Bonjour,

Je suis débutant sur Excel et je ne sais pas comment résoudre un problème. Je m'explique:

Je travaille pour un garage automobile qui souhaite savoir combien de temps sera immobilisé chaque véhicule, pour cela elle compte sur son expérience passée dans le milieu. J'ai donc rempli une base de données d'anciennes visites comprenant le modèle, le type de visite ainsi que le temps d'immobilisation.

L'utilisateur doit donc entrer le modèle, le type de visite ainsi que la date et en cliquant sur Valider il obtient un temps d'immobilisation moyen pour un modèle et pour un type de visite précis. Enfin j'aimerai ajouter un coefficient à ce temps d'immobilisation selon la période de l'année (afin de prendre en compte les périodes où le garage est surchargé et les périodes de congés).

Pourriez vous me dire svp comment partir pour créer des filtres par VBA selon ce que l'utilisateur entre avant de réaliser une moyenne et enfin comment m'y prendre pour que Excel reconnaisse les dates (afin d'ajouter les coefficients)? Créer un calendrier sur une autre page ?

Je vous joins un petit exemple afin de vous aider à comprendre mon problème.

Merci pour votre aide, bonne journée.

Bonjour,

quand je peux me passer de VBA je le fais ... comme ici :

Bonjour,

merci pour ta réponse, oui j'essaie aussi de m'en passer vu que je ne maitrise pas du tout cependant pour ce cas on me demande un outil automatisé permettant d'avoir en sélectionnant simplement dans les listes déroulantes du formulaire et en cliquant sur valider. Je ne crois pas pouvoir esquiver VBA cette fois-ci

Re

il y a aussi des listes déroulantes ici

cette fois-ci j'ai ajouté le coefficient demandé

Merci, ta réponse permet de m’éclairer sur l'application des coeffs c'est parfait.

Par contre je crois qu'on s'est mal compris en ce qui concerne la moyenne. En gros j'essaie de réaliser une macro qui pourrait prédire le temps d'immobilisation d'un véhicule (en fonction du modèle et de la visite) et je n'ai trouvé que cette formule pour pouvoir trier dans VBA: ActiveSheet.Range("A:AO").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Me.cbo_ref

Merci, ta réponse permet de m’éclairer sur l'application des coeffs c'est parfait.

Par contre je crois qu'on s'est mal compris en ce qui concerne la moyenne. En gros j'essaie de réaliser une macro qui pourrait prédire le temps d'immobilisation d'un véhicule (en fonction du modèle et de la visite)

ah ! ben je pensais bien que c'était ce que j'avais fait en affichant le résultat en jours ...

avec les mêmes paramètres que ton userform

capture d ecran 109

euhm oui il y a les mêmes paramètres que sur le formulaire mais lorsqu'on les entre et qu'on mets la date, on obtient pas de temps d'immobilisation ou du moins une date de fin

screen tuto

Incroyable, voici ma copie d'écran,

peut-être ta version d'excel (2007) versus la mienne 2013

capture d ecran 110

et comme ceci, est-ce que tu vois les valeurs ?

Yes ça marche parfaitement bien, merci beaucoup pour ton aide je garde ta méthode mais je vais quand meme essayer de le faire avec le formulaire puisque c'est ce qui a été demandé par mon patron

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ma question

si besoin ouvre de nouveau un post en précisant que cela a déjà été résolu sans vba mais que tu souhaites voir une solution vba, tu auras de nouveaux contributeurs

(je n'aime pas trop en réalité les userform !)

d'accord, je peux quand même laisser celui là comme non résolu au cas où quelqu'un apporterait une solution ?

Bonjour Steelson, désolé je me suis rendu compte que la formule concernant le temps d'immobilisation ne calculait pas une moyenne, j'ai essayé avec la formule =MOYENNE.SI.ENS() sans succès, aurais-tu une piste?

Merci de ton aide

en effet, mais une moyenne suppose beaucoup de valeurs ! et là ta table n'en donne qu'une seule

je ne suis donc pas sûr d'avoir bine compris la "moyenne" dont tu parles, peux-tu donner plus de valeurs ? ou le résultat numérique attendu ?

Oui désolé j'ai juste donné un exemple de base de données, mais elle devrait comprendre en réalité plus de 500 véhicules. Du coup lorsqu'un nouveau véhicule arrive au garage, on pourrait donner la moyenne de temps pour ce type de modèle et de révision

Par moyenne j’entends par exemple pour une 208 qui vient pour des disques de frein: (la somme des temps immobilisation (208disque)/ nombre de 208disque)

ok

voici

maintenant il faut que tu dises sir tu veux un arrondi, ou un arrondi.sup : ici 5,3333 donne en fait 5 jours, on peut mettre 6 !

avec un arrondi sup ça serait parfait

Enfin ne t'embete pas c'est dejà enorme ce que t'as fais , un grand grand merci

version avec arrondi.sup

sujet très intéressant !!

Merci pour tout encore une fois

Rechercher des sujets similaires à "moyenne colonne filtree ajout coefficient vba"