MFC & formule lors d'une insertion de ligne

Bonjour,

J'aurai besoin de conseil lors d'insertion de ligne pour que celle-ci soit a l'identique de celle du dessus (formule et mfc)

Merci de votre aide

bonjour

menu d'Excel n°1 Accueil

Mettre sous forme de Tableau

c'est magique. Rien d'autre à faire tout devient automatique.

tu dois le maîtriser, c'est plus important que de savoir faire une addition !

et ça va te faciliter tout le reste : graphiques, TCD, bilans, stats, extractions, visualisations, Power BI etc.

tout sera tellement facile, sans formules ni VBA

de manière générale, explore et apprends tous les menus de ton logiciel favori.

amitiés

J'ai essayé de mettre sous forme de tableau et lors d'une insertion de ligne aucune formule ne se recopie dans les cellules concernées, j'ai peut-être raté une étape pour cela et je ne sais pas laquelle.

Bonjour,

As-tu bien utilisé : Menu --> Insertion --> bouton Tableau (1er groupe à gauche) ??

re à vous

1/

joindre le fichier (mettre des données fictives si confidentiel)

2/

voir les tonnes de tutos sur le net

à te relire

Je pense, J'ai sélectionné mon tableau, insertion, tableau.

Voici mon fichier test :

15test.xlsm (138.07 Ko)

Bonjour,

Le soucis ici, c'est que vous ne respectez pas les règles des tableaux de données.

Chaque ligne est un 'enregistrement', cela signifie que toutes les lignes doivent être identiques aux autres, quelques soucis :

Entre la ligne 4 et les autres lignes, vos formules sont différentes.

A4 = 'BUDGET

A5 et suivantes : =SI(C5="CAT";"FACTURE CAISSE";"")

G4 = =+'C:\REVISION\2018\[BUDGET CRECHES .xlsm]BUDGET'!TAR_BUDGET_P_EQUIP

G5 et suivantes : =SI(ET(E5="";F5="");"";SI(E5="";G4+F5;SI(F5="";G4-E5)))

G28 : Résumé, alors que cette ligne appartient au tableau

etc.....

D'autres part, il est conseillé d'écrire les formules, après avoir constitué le tableau, de ce fait, les formules utilisent le format des tableaux.

Exemple :

A5 (actuellement) : =SI(C5="CAT";"FACTURE CAISSE";"")

A5 (Comme cela devrait être) : =SI([@J]="CAT";"FACTURE CAISSE";"")

Il vous faut corriger ces problèmes pour résoudre votre soucis.

Merci Beaucoup pour vos conseils et vais m'y mettre tout de suite a la correction pour obtenir quelque chose de correct.

Si besoin, nous sommes là !

re

ton tableau est super !

mais il ne faut pas mettre de totaux ni rien dessous

bon, c'est possible, mais je le déconseille formellement

je te propose ceci pour exemple ;

note : oui la lecture des bilans et cumuls se fait sur une autre feuille contenant le TCD

en guise d'alerte rapide voir l'onglet petit équip, d emanière à avoir une alerte sur la feuille de saisie

nota : tu peux saisir des évènements à venir.

IMPORTANT : ne faire la saisie que sur une unique feuille, en tableau simple ! et non une feuille par sujet.

cette feuille va te durer des années

ajoute simmlement une colonne "Sujet" pour pouvoir classifier dans le TCD

hyper-simple, sans aucune formule (ah si la colonne en jaune) aucun VBA

TOUT tient en 2 feuilles

dernier conseil important : ne JAMAIS fusionner de cellules, c'est joli mais c'est source d'ennuis un jour.

bon travail

15copie-de-test.xlsm (138.97 Ko)

Ok mais dans la colonne restant le montant doit étre le budget qu'il reste et la la formule n'est pas simple

Bonjour,

Une proposition de modification avec la ligne total automatique de l'objet tableau.

Pour ajouter une ligne :

1- sélectionner la première cellule de la dernière ligne

2- positionner la souris sur le coin droite bas de la cellule jusqu'à obtenir le curseur d'insertion (petite croix)

3- clic gauche sur le coin de la cellule, maintenir appuyé et tirer vers le bas d'une hauteur d'une cellule.

7test1.xlsm (131.73 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais reprendre tous cela.

Voilà, j'ai repensé mon fichier en tenant compte de vos conseils, cependant, j'ai encore un problème lors de l'insertion d'une ligne et n'arrive pas non plus a faire une formule.

Je vous mets mon fichier retravaillé :

10test.xlsm (28.34 Ko)

dans l'attente de vous lire et savoir surtout ou sont mes erreurs, je vous remercie de vos conseils.

Bonjour,

ci-joint fichier rectifié pour insertion de ligne.

Pas vraiment trouvé d'où venait l'erreur car j'ai simplement tout reconstruit sur une nouvelle feuille à l'identique.

Autre façon d'insérer une ligne :

- sélectionner la dernière cellule de la colonne du tableau (actuellement cellule N24) et presser la touche TAB (touche au-dessus de celle de verrouillage des majuscules)

7test-2.xlsm (126.38 Ko)

Je crois que tu ne pas envoyer le bon fichier

je crois que tu ne pas envoyé le bon fichier

Erratum. Ceci devrait être mieux

10test2.xlsm (41.62 Ko)

Effectivement cela est mieux et même super. Dommage qu'on ne puisse pas savoir le pourquoi de mon bug.

Dans tout les cas merci beaucoup.

J'aurai une autre question concernant toujours ce fichier, si je veux créer une macro pour effacer toutes les données du tableau, est-ce que cela est possible sans que cela pose un problème ?

J'aurai une autre question concernant toujours ce fichier, si je veux créer une macro pour effacer toutes les données du tableau, est-ce que cela est possible sans que cela pose un problème ?

C'est bien sûr possible en utilisant l'objet tableau lié à la feuille :

Sheets("F. DE BUREAU").ListObjects("F_BUREAU")

ci-dessous exemple de code effaçant les données sans les formules :

 
    With Sheets("F. DE BUREAU").ListObjects("F_BUREAU")
        .DataBodyRange.Columns("B:L").ClearContents
        .DataBodyRange.Columns("N").ClearContents
    End With

Merci beaucoup de votre aide, je vais maintenant pouvoir poursuivre toute seule.

Merci infiniment pour tout.

Bonne soirée

Sandrine

Rechercher des sujets similaires à "mfc formule lors insertion ligne"