Problème base de données

Bonjour à tous et à toutes,

Je rencontre un problème sur mon analyse de base de données.

Dans celle-ci (fichier joint), je voudrais avoir le nombre de ventes du produit par taille lorsque 30 % de la commande a été vendue.

J'aimerais donc que dès que la quantité vendue cumulative du produit excède ce montant, excel me retourne la valeur 1 dans la toute première semaine concernée. (La colonne "jour OPE" est de la forme "année.n°de semaine.Jour de le semaine") ex : 30/07/2018 = 2018.31.1

Merci d'avance de votre aide !

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires,

Bonjour,

voici

Rebonjour,

Merci beaucoup !! Je suis sur ce sujet depuis plusieurs semaines sans trouver la solution par moi même ! Pourriez-vous m'expliquer votre démarche pour qu'à l'avenir je puisse le faire seul ?

Encore un grand merci !

NicoAdins

D'abord, j'ai tout mis en tableau excel, mais cela ne change pas le principe.

La formule est :

=SI(SOMMEPROD(([Nom RC]=[@[Nom RC]])*([Jour OPE]<=[@[Jour OPE]])*[Qtés vendues])>=[@[Quantité Commande]]*0,3;1;0)-SI(SOMMEPROD(([Nom RC]=[@[Nom RC]])*([Jour OPE]<[@[Jour OPE]])*[Qtés vendues])>=[@[Quantité Commande]]*0,3;1;0)

J'utilise SOMMEPROD comme ceci

=SOMMEPROD((conditon1)*(condition2)*valeurs)

ici condition1 c'est la recherche des lignes correspondant au code de la ligne courante et condition2 c'est la recherche des jours inférieurs (ou inférieur ou égal) à la date de la ligne courante ! le résultat c'est donc la somme des valeurs quand les 2 conditions sont respectées.

On remarque ici que c'est 2 fois la même formule au signe <= et < près :

SI(SOMMEPROD(([Nom RC]=[@[Nom RC]])*([Jour OPE]<=[@[Jour OPE]])*[Qtés vendues])>=[@[Quantité Commande]]*0,3;1;0)

SI(SOMMEPROD(([Nom RC]=[@[Nom RC]])*([Jour OPE]<[@[Jour OPE]])*[Qtés vendues])>=[@[Quantité Commande]]*0,3;1;0)

j'en fais la soustraction pour n'afficher que la première semaine où cela se produit (car la formule pour la seconde semaine donne 0)

Pour ne pas afficher 0 j'ai désactiver l'option "afficher un 0 ..." dans les options mais on peut le faire par un format adapté.

Bon, je ne sais pas si c'est assez clair !

D'accord ! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Je ne connaissais pas la fonction SommeProd, je vais essayer de mieux la comprendre et de plus l’utiliser !

Bonne fin de journée,

Beaucoup préconise de la remplacer par =SOMME.SI.ENS

https://support.office.com/fr-fr/article/somme-si-ens-somme-si-ens-fonction-c9e748f5-7ea7-455d-9406-611cebce642b

mais je maîtrise mieux le SOMMEPROD qui me semble plus logique dans son écriture

Bonjour,

Désolé de vous embêter encore, mais je rencontre à nouveaux des difficultés.

Dans certains cas (voir fichier joint), il me manque une taille parmi la gamme de taille du produit au niveau du jour où on a dépassé les 30% de la commande en ventes (car il n'y a pas eu de vente pour le produit pour ce jour et pour cette taille). Par conséquent, il me manque des quantités vendues et donc mon analyse est biaisée. Il faudrait donc me retourner la valeur 1 à la gamme de taille manquante sur le jour précédent quand cela arrive.

Pourriez vous m'aider svp ? J'espère avoir été assez clair dans mes explications, s'il vous faut des précisions supplémentaires, n'hésitez pas.

Bonjour,

la ligne 196 on atteint un cumul de 828 donc inférieur aux 840 requis pour atteindre 30% ! donc c'est normal de ne pas avoir de 1

on ne tient pas compte de la taille dans la formule, même s'il n'y a eu que L/M/S/XL vendus et pas de XS en 2018.09.5, je ne vois pas trop quelle formule "simple" pourrait résoudre ce point ! d'autant qu'il peut y avoir plusieurs jours sans vente d'une ou plusieurs tailles

je cogite, si je trouve une réponse je la mettrai

Bonjour,

on voit en effet que l'on peut parfois remonter loin en arrière pour trouver la dernière vente d'une taille donnée

en tous la structure du fichier ne prête pas du tout à mettre en évidence ces cas

je continue à chercher (mais encore une fois la formule ne tient pas compte de la taille, juste du modèle et de la semaine)

capture d ecran 105

On ne peut pas avoir un critère différent selon les tailles et le résultat des autres.

Par contre, on peut appliquer le critère de 30% indépendamment sur chaque taille comme ici (avec un TCD qui allège les calculs)

Une autre façon d'approcher le résultat :

Rebonjour,

J'ai essayé de remanier les données issues de mon SAP et elles se présentent de la manière suivante (voir fichier joint).

Je crois que dorénavant l'analyse sera plus simple et permettra de résoudre le problème des tailles manquantes.

Cependant je bloque sur mon TCD, je n'arrive pas à avoir mes données en pourcentage directement, pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance !

je jette un œil demain matin à la fraîche (4h30)

J'aurais voulu faire mieux ! mais je n'ai pas réussi à mettre "Somme de Somme 34" en variable (en remplaçant par Z10)

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Somme 34";$Y$10;"RC";$Y17)/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Total";$Y$10;"RC";$Y17)

Bonjour,

Finalement j'ai trouvé comment faire (voir doc si vous voulez)

Merci beaucoup Steelson, vous m'avez été d'une grande aide. Continuez votre incroyable travail sur le forum !

A très bientôt,

NicoAdins

Merci pour ce retour

Rechercher des sujets similaires à "probleme base donnees"