Etendre Formule verticalement sur série horizontale

Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas réussi à transposer sur mes données ce que je souhaite faire.

Pour mes besoins pro, une fois par mois, j'ai un tableau à compléter avec de nombreuses données.

Je souhaite l'automatiser au mieux pour limiter la saisie manuelle ainsi que les calculs.

En PJ je vous ai fourni un petit bout de mon tableau, je n'ai pas tout donné, je pourrais me débrouiller après.

Dans le fichier sur la feuille "tableau recap", dans la colonne F, ce sont des sommes de données présentes dans le tableau de la feuille "Vol de ref".

Le mois prochain, on va me fournir de nouvelles données pour août, je souhaite donc pouvoir étirer les formules jusqu'à la fin de l'année tout en sachant que les données à additionner figurent sur la feuille "Vol de ref" de manière verticale et seront toujours présentées de cette manière.

J'espère avoir été suffisamment clair... Merci d'avance.

85mon-tableau.xlsx (27.69 Ko)

bonjour

en admettant qu'on te fournisse des fichiers xls(x) ou csv , ou txt ou autre, tout le temps de même forme, le plus simple c'est

ouvrir Excel, menu données Récupérer depuis un dossier

Excel ouvre Power Query, qui concatène tous les fichiers dans le dossier (des millers de classeurs et + si tu en as)

ensuite tu fais des TCD

chaque mois tu cliques Acutaliser et c'est tout mis à jour

ton problème est très courant, Microsoft a créé cette fonction pour ça. Sont-y pas gentils chez MS ?

rien à "étendre vers la droite ou vers le bas"

Bonjour,

je n'ai pas compris de où venaient les 6417 en C3 de Tableau Recap

la solution passe par DECALER, LIGNE et/ COLONNE assez simplement ... (avec EQUIV peut-être si les nombre de données est variable par mois)

edit : bonjour jmd ... maintenant c'est vrai il y a la solution power query directement à partir de la source

bonjour

avec l'eternel SOMMEPROD et DECALER

347vestee.xlsx (27.36 Ko)

cordialement

bonjour

avec l'eternel SOMMEPROD et DECALER

vestee.xlsx

cordialement

Merci à tous et merci Tulipe, ça répond parfaitement au besoin, c'est exactement ce qu'il me fallait.

bonjour

avec l'eternel SOMMEPROD et DECALER

vestee.xlsx

cordialement

Je bosse à nouveau sur mon tableau, du coup j'ai besoin également d'aller chercher des données dans la colonne I de la feuille "Vol de REF".

Comment je modifie la formule pour lui dire d'aller chercher dans une autre colonne (je devrais le faire pour plusieurs colonnes).

Merci.

J'ai du mal à comprendre la formule et surtout comment faire en sorte qu'elle aille chercher les données d'une autre colonne de la feuille "Vol de ref".

La formule : =SIERREUR(SOMMEPROD((DECALER(base;EQUIV(F$1;mois;0)-1;)={"B"."F"."H"})*(DECALER(valeur;EQUIV(F$1;mois;0)-1;)));0)

Le fichier en PJ

51vestee.xlsx (27.29 Ko)

Je suis nul...

Après mettre creusé la tête et analysé, j'ai fini par trouvé tout seul, certainement de la rigolade pour vous...

Je vais demander une formation excel à ma société....

Je n'avais pas vu que tu avais utilisé le gestionnaire de nom pour définir des valeurs et ajouter les noms dans la formule, c'est pour ça que je ne comprenais pas.

Je devrais pouvoir m'en sortir maintenant.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "etendre formule verticalement serie horizontale"