Identifier les majuscules dans un fichier Excel ?

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me retrouve face à un problème : le datamart de notre outil de routage d'emailing est sensible à la casse, c'est à dire aux majuscules et aux minuscules d'un email.

Ex : toto@toto.fr est différent pour notre outil de TOTO@TOTO.FR

Il me crée donc alors 2 lignes avec pour lui 2 emails différents. Etrange pour un outil d'emailing quand on sait que les emails ne sont pas sensibles à la casse... Bref !

Je me retrouve aujourd'hui avec une data comportant des doublons car les mêmes emails ont parfois été rentrés par les utilisateurs en majuscules et en minuscules.

Le fichier faisant 200K lignes, j'ai besoin d'une solution à grande échelle et je me demandais si une macro ne pouvait pas régler mon problème, du moins me permettre au moins d'identifier les doublons.

J'aurais donc besoin de trouver une solution de manière à ce que (dans un fichier excel comprenant en colonne A nommée "EMAIL" les emails de nos contacts) les lignes comprenant des majuscules soient identifiables afin que je puisse aller dans l'outil d'emailing les modifier.

J'espère avoir été assez claire

Si quelqu'un a une idée pour m'éviter des descendre les 200k lignes à la main, je suis preneuse

Un grand merci !!!

Bonjour,

Utilise Récupérer et Transformer (Power Query ; natif avec Excel 2016).

En 2 clics il te mettre tous tes textes en minuscule.

Cdlt.

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimée mais ma problématique n'est pas de tout passer en minuscule ou majuscule. Pour cela il suffit d'une simple formule Excel.

Ma problématique est de pouvoir identifier dans un fichier reprenant en colonne A des emails, tous ceux comprenant au moins une majuscule...

Merci

Re,

Un exemple dans le fichier joint.

Copie et les données à droite tes tableaux, dans le 1er.tableau et actualise les données.

A te relire.

Cdlt.

56amaniessid.xlsx (23.56 Ko)

Bonjour,

Ma problématique est de pouvoir identifier dans un fichier reprenant en colonne A des emails, tous ceux comprenant au moins une majuscule...

tu peux aussi utiliser les expressions régulières pour cela

Function ChercheChaine(chaine, pattern)
  Set obj = CreateObject("vbscript.regexp")
  obj.pattern = pattern
  Set a = obj.Execute(chaine)
  If a.Count > 0 Then ChercheChaine = a(0) Else ChercheChaine = ""
End Function

exemple

33emails.xlsm (13.06 Ko)

Re,

Un exemple dans le fichier joint.

Copie et les données à droite tes tableaux, dans le 1er.tableau et actualise les données.

A te relire.

Cdlt.

Amaniessid.xlsx

Impeccable ! Un grand merci, c'est tout bon

tu peux aussi utiliser les expressions régulières pour cela

Function ChercheChaine(chaine, pattern)
  Set obj = CreateObject("vbscript.regexp")
  obj.pattern = pattern
  Set a = obj.Execute(chaine)
  If a.Count > 0 Then ChercheChaine = a(0) Else ChercheChaine = ""
End Function

Bonjour et merci pour ton retour !

La précédente solution marche parfaitement. Néanmoins, peux-tu m'indiquer où et comment intégrer ce genre de fonctions stp ?

Merci !

Bonjour et merci pour ton retour !

La précédente solution marche parfaitement. Néanmoins, peux-tu m'indiquer où et comment intégrer ce genre de fonctions stp ?

Bonjour,

je t'ai fait un exemple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=674882#p674882

Merci Steelson !

Rechercher des sujets similaires à "identifier majuscules fichier"