Calculer l’occurrence de deux données, combientième fois (et non la somme)
Bonjour à tous,
Je travaille pour un réseau de médiathèques d’une ville et suis en train d’élaborer un tableau excel permettant de recenser différentes informations relatives aux accueils de classe effectués.
Il y a 6 niveaux d’organismes accueillant ces classes :
- 4 médiathèques (A, B, C et D), constituant le réseau de lecture publique appelé « Réseau »
- Un établissement culturel (qu’on nommera « passerelle ») constitué à la fois d’une des 4 médiathèques (la A) et des archives municipales (E)
- Une fête du livre (F)
J’aurais besoin d’obtenir :
- Le nombre d’accueils de classe effectués (si une classe vient 3 fois, elle est comptée 3 fois). CHIFFRE DEJA OBTENU FACILEMENT
- 1) Le nombre de classes accueillies (une classe venue 3 fois est comptée 1 fois).
- 2) Le nombre d’enfants accueillis (afin de ne pas compter 3 fois le même enfant, il ne suffit pas de faire la somme de la colonne « nombre d’enfants accueillis »).
Sachant que, en colonne, nous complétons ces données :
Etablissement scolaire Niveau de classe Enseignant référent Nombre enfants
+ Organisme accueillant (parmi A B C D E ou F)
(sachant que dans une autre colonne, A et E s’inscrivent automatiquement comme appartenant à l’établissement Passerelle).
J’ai réussi à obtenir les chiffres voulus pour l’ensemble des 6 organismes avec la création d’une colonne J « Classe accueillie pour la… fois sur l’ensemble des organismes » que remplissent manuellement les collaborateurs., puis avec la formule =NB.SI.ENS('Feuille 1'!B:B;"Organisme accueillant";'Feuille 1'!L:L;"Niveau de la classe";'Feuille 1'!J:J;"=1")
Mais du coup, cela marche uniquement pour avoir le nombre de classes et d’enfants accueillis pour le Total (car une classe peut être accueillie pour la 2ème fois au Total, mais pour la première fois dans l'organisme) ; les chiffres sont faux quand je veux obtenir les données uniquement :
- Par organisme
- Pour le réseau de médiathèques (composé de A B C et D)
- Pour l’établissement passerelle (composé de A et E)
- Pour le total (A B C D E et F).
Connaissez-vous un autre moyen d’arriver au résultat voulu ?
Je pensais créer sur Excel plusieurs colonnes masquées qui diraient automatiquement pour la combientième fois vient une classe, par organisme, pour le réseau, pour l’établissement passerelle…, en combinant les colonnes « enseignant référent » et « organisme accueillant » (si elles sont remplies deux fois de la même manière, c’est que la classe de l’enseignant est venue deux fois).
Y a-t-il moyen de croiser deux cellules et savoir, non le nombre total d’occurrence, mais sur la même ligne, pour la combientième fois, la classe est accueillie ?
Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !
Un grand merci à vous.
bonjour
avec un petit fichier joint ce sera "etudiable"
fait une maquette simple mais representative avec les resultats attendus calculés manuellement
cordialement
Bonjour,
Vous avez raison, cela devrait être plus simple à comprendre. J'ai donc élaboré ceci (en "simplifiant" les tableaux pour les centrer sur les calculs qui posent problème.
J'ai surligné en jaune les cellules dont je n'ai pas les formules. Il est sur possible de rajouter des colonnes au tableau pour arriver aux chiffres dans le tableau bilan.
Bien cordialement.
bonjour
pour amorcer (en vert )
je crois qu'en concatainant organisme/ classe /enseig ce sera plus simple , à mediter
cordialement
Merci beaucoup Tulipe_4 pour cette amorce !
J'ai encore du mal à comprendre cette formule complexe donc je vais prendre le temps de la décortiquer, pour voir si elle peut fonctionner quand on rajoute des données.
Bonne soirée,
Manon