Si cellule vide ne pas transférer les données sur autre feuille

Pige pas... C'est déjà le cas, non ?!

Re,

Ils sont dans onglet unique.. ici j aimerais un certificat = un onglet et portant le nom de de l élève... Et quand ils sont double, 1 onglet portant le nom des deux élèves, afin de retrouver le certificat rapidement... Ou alors prévoir une recherche afin de trouver le certificat afin de pouvoir le modifier suite à u'e erreur...

Merci d avance...

Oli

Salut thespeedy,

Etat :

• toujours pas de version utilisable... ;
  • à l'ouverture de 'Certificats.xlsm', il cherchera un fichier .CSV. Attention, je ne prévois pas de vérifier qu'il s'agit du bon .CSV donc, n'en ouvre pas plusieurs ;
  • si présence du .CSV, mise à jour globale de tes données :
* liste complète des formations disponibles en colonnes [M:N] des feuilles 'Resultat-...' ;

* si tes classes personnelles sont déjà sélectionnées, mise à jour des données élèves selon les-dites classes ;

• dans la liste des formations en [M:N], tu pourras cliquer sur tes classes qui se rangent alors en [O:P] dans ta liste personnelle de classes ;
  • si changement dans cette liste personnelle, mise à jour immédiate des données-élèves ;

Demandes :

• il me faudrait la répartition des formations par type 'Etudes' ou 'Cycle'. Là, arbitrairement, j'ai rangé les Qual. et Qualifications dans 'Etudes', toutes les autres dans 'Cycle' ;
  • j'ai trouvé toutes sortes de fantaisies dans votre système de cotations :
* EXCLT = EXCELLENT ? D'autres façons de l'écrire?

* ABD = Abandon ?

* RAYEE, EN ATTENTE ou / = pas de cote donc pas d'impression, je suppose...

* AB = Assez bien ?

* RED ?

* Triple ?

* association entre des notes annexes (RED, triple...) avec une cote, chiffrée ou non, suivie ou non d'une barre oblique et/ou de parenthèses !!!

* des pourcentages avec ou sans le symbole % ;

Ce serait bien que quelqu'un fixe une nomenclature des cotes permises. Il me semble judicieux de créer une nouvelle colonne à droite de 'Résultats' pour vos annotations (RED, triple...). Pour les notes chiffrées, décider de n'écrire QUE les chiffres séparés d'une éventuelle virgule, donc sans le symbole % serait très bien.

Sans cette amélioration, je ne crois pas que tu imagines la difficulté à écrire une macro dont je puisse être certain qu'elle pourra, à coup sûr, décoder toutes vos cotations fantaisistes!!

Quant aux erreurs que tu mentionnes, tu peux les corriger facilement dans les tableaux, me semble-t-il!

Mais, attention, ces corrections doivent être répercutées dans le .CSV car, si 'Certificats.xlsm' le retrouve et l'ouvre, il refait sa MAJ avec les données présentes, .CSV corrigé ou pas...

Ah, ces artistes!

A+

Bonjour le Forum, curulis57

Ok, pour l'état...

Pour la demande, tu trouveras ci-joint le fichier excel , pour les cours, la cotation....pour les points, à l'encodage, on indiquer : ex: 86,00 que l'on fera suivre du cycle % (via macro)

j'espère que tu as toutes les informations afin de faire du très bon travail...

Tu as raison , je vais harmoniser l'encodage comme dans le fichier,et ajouter une colonne pour les remarques annexes, plus facile... et surtout pour ta macro...

Merci d'avance

Oli

11demande.xlsx (14.07 Ko)

Salut thespeedy,

voilà ton fichier.

• si tu ouvres .XLSM sans .CSV... rien ne se passera puisque .XLSM ne trouvera pas de données à traiter ;
  • donc, quand tu as des nouvelles données à charger, ouvre D'ABORD le .CSV, ensuite seulement le XLSM ;

Le .CSV joint est aux normes dont on parlait précédemment :

- nouvelle colonne 'Annotations' à droite de 'Résultats' ;

- les notes chiffrées sont au format standard, sans symbole '%'.

A l'ouverture de .XLSM avec le .CSV déjà ouvert (attention : n'ouvre pas plusieurs .CSV!) :

- listage complet des formations prodiguées :

* 'Qual.' et 'Qualification' versées en 'Etudes' ;

* les autres en 'Cycle' ;

* attention : certains cours n'ont pas de 'Degré' précisé dans le .CSV!! Ils sont versés par défaut en 'Cycle'.

- si il n'y a pas de classes personnelles sélectionnées en [Q:R], la MAJ s'arrête là, sinon les élèves correspondants aux cours sont affichés.

Sélection des classes personnelles : chaque professeur peut avoir son exemplaire...

- clique en [O : P] tes cours personnels : il s’affichent en rouge et se reportent en [Q :R] et la liste des élèves s’actualise ;

• nouveau clic sur une sélection en rouge en [O : P] ou directement en [Q :R] l’élimine de [Q :R] avec actualisation de la liste des élèves ;
  • en cliquant en [O3 :R3], tu déclenches le tri selon le critère de la cellule cliquée ;
  • même chose en [A3 :K3]…

Options d’impression :

- clic-DROIT sur le titre ‘Résultats’ en [I3] bascule la couleur de fonte de rouge à vert :

* Rouge : chaque impression passe par une preview de contrôle ;

* Vert : pas de contrôle. Impression en rafale.

- pour éviter d’imprimer des certificats plusieurs fois après différentes MAJ, tu peux cliquer en [L :L] en regard des certificats déjà imprimés : un ‘X’ rouge s’affiche.

Les notes:

• elles sont réunies dans un tableau en 'Resultat-Etudes' [T:U] ;
  • seule la première lettre est affichée (c'est fait exprès, pas changer!) : ça tombe très bien, elles sont toutes différentes ce qui permet une recherche aisée afin d'écrire le libellé complet sur le certificat ;
  • si tu dois en ajouter une nouvelle, tu serais bien inspiré de trouver une note commençant par une autre lettre que celles déjà utilisées!!!
  • laisse les chiffres : l'utilisation dans le code de la fonction IIF entraîne certaines obligations!

Si j'ai oublié quelque chose, on verra demain...

A+

11certificats.xlsm (79.26 Ko)

Bonjour curulis57 ,

Merci pour le fichier...

Quand je sélectionne en O:P , j'ai une erreur 424, objet requis, la ligne suivante est en jaune :

sWk.Columns("L:L").Font.Color = RGB(190, 0, 0)

Idem en Q:R quand je veux effacer....

Bien à toi

Oli

Bonjour thespeedy20, curulis57,

à tout hasard, et en supposant que sWk est renseigné correctement, essaye :

* pour une seule colonne :

sWk.Columns("L").Font.Color = RGB(190, 0, 0)

OU

sWk.Columns(12).Font.Color = RGB(190, 0, 0)

* pour plusieurs colonnes :

sWk.Range("O:P").Columns.Font.Color = RGB(190, 0, 0)

OU

sWk.Range("Q:R").Columns.Font.Color = RGB(190, 0, 0)

OU (si tu veux faire les 2 en même temps) :

sWk.Range("O:R").Columns.Font.Color = RGB(190, 0, 0)

dhany

Salut thespeedy,

salut Dhany,

copier-coller + heure tardive = bug...

sWk3

bien sûr...
sWk3.Columns("L:L").Font.Color = RGB(190, 0, 0)

Déso, hein!?

A+

ah ! alors il manquait le 3 de la variable sWk3 ! d'où l'intérêt de mettre Option Explicit en début de module :

ça détecte les variables mal orthographiées lors de la compilation, suite à un copier / coller ou non !

(et même en cas d'heure tardive ! )

remarque : pour une seule colonne, ceci marche tout aussi bien :

sWk3.Columns("L").Font.Color = RGB(190, 0, 0)

dhany

re, dhany, curulis57

@dhany

Merci pour tes propositions et explications très utiles...et cette petite astuce : Option Explicit

@curulis57

Je ne t'en veux surement pas pour cette petite erreur, qui est déjà corrigée....

Je teste en profondeur, et je reviens vers toi...

Merci à vous deux pour cette correction

Oli

Salut thespeedy,

la fonction de marquage en [L:L] des certificats déjà imprimés a été ajoutée en 4e vitesse (d'où déjà ce petit bug) et est très incomplète puisque la MAJ suivante efface toute trace de ce marquage, obligeant à resélectionner ces certificats.

Quand j'aurai encore du temps devant moi, je ferai en sorte que ce marquage soit insensible aux MAJ afin d'en garder l'utilité en toute transparence pour l'utilisateur.

A+

Salut thespeedy,

voici la dernière mouture de ton fichier qui garde "en mémoire" les certificats déjà imprimés de MAJ en MAJ.

A tester en situation réelle...

A+

7certificats.xlsm (80.01 Ko)

Bonjour curulis57,

Merci beaucoup pour ta disponibilité...

Je vais tester cela ce we....

Merci

@+

Bonjour curulis57,

Cela fonctionne très bien....rien marquer de spécial

Juste une petite chose, est il possible de remettre à zéro, l'enregistrement des certificats gardés en mémoire... ?

Merci, bonne journée....

Oli

Salut thespeedy,

voici avec un petit changement par ailleurs qui te permet d'utiliser le clic-droit de façon plus classique.

Pour remettre "à zéro" les certificats imprimés, un double-clic en [L3] fera l'opération.

Bien à toi,

A+

7certificats.xlsm (79.30 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vide pas transferer donnees feuille"