Salut thespeedy,
Etat :
- toujours pas de version utilisable... ;
- à l'ouverture de 'Certificats.xlsm', il cherchera un fichier .CSV. Attention, je ne prévois pas de vérifier qu'il s'agit du bon .CSV donc, n'en ouvre pas plusieurs ;
- si présence du .CSV, mise à jour globale de tes données :
* liste complète des formations disponibles en colonnes [M:N] des feuilles 'Resultat-...' ;
* si tes classes personnelles sont déjà sélectionnées, mise à jour des données élèves selon les-dites classes ;
- dans la liste des formations en [M:N], tu pourras cliquer sur tes classes qui se rangent alors en [O:P] dans ta liste personnelle de classes ;
- si changement dans cette liste personnelle, mise à jour immédiate des données-élèves ;
Demandes :
- il me faudrait la répartition des formations par type 'Etudes' ou 'Cycle'. Là, arbitrairement, j'ai rangé les Qual. et Qualifications dans 'Etudes', toutes les autres dans 'Cycle' ;
- j'ai trouvé toutes sortes de fantaisies dans votre système de cotations :
* EXCLT = EXCELLENT ? D'autres façons de l'écrire?
* ABD = Abandon ?
* RAYEE, EN ATTENTE ou / = pas de cote donc pas d'impression, je suppose...
* AB = Assez bien ?
* RED ?
* Triple ?
* association entre des notes annexes (RED, triple...) avec une cote, chiffrée ou non, suivie ou non d'une barre oblique et/ou de parenthèses !!!
* des pourcentages avec ou sans le symbole % ;
Ce serait bien que quelqu'un fixe une nomenclature des cotes permises. Il me semble judicieux de créer une nouvelle colonne à droite de 'Résultats' pour vos annotations (RED, triple...). Pour les notes chiffrées, décider de n'écrire QUE les chiffres séparés d'une éventuelle virgule, donc sans le symbole % serait très bien.
Sans cette amélioration, je ne crois pas que tu imagines la difficulté à écrire une macro dont je puisse être certain qu'elle pourra, à coup sûr, décoder toutes vos cotations fantaisistes!!
Quant aux erreurs que tu mentionnes, tu peux les corriger facilement dans les tableaux, me semble-t-il!
Mais, attention, ces corrections doivent être répercutées dans le .CSV car, si 'Certificats.xlsm' le retrouve et l'ouvre, il refait sa MAJ avec les données présentes, .CSV corrigé ou pas...
Ah, ces artistes!
A+