Compilation de plusieurs tableaux Excel

Steelson, je ne sais pas si tu as bien reçu les mp que je t'ai envoyé ce matin. Si tu veux bien me le confirmer, stp.

Bonjour Julie,

Tu a écrit :

Dhany, merci pour cette idée mais non, je n'utilise pas de mac mais bien un PC sous Windows 10.

Cela ne fonctionne toujours pas, je creuse, je creuse ...

si tu veux m'écrire en MP, tu peux.

dhany

J'ai trouvé, j'ai réussi, ça fonctionne, enfin !!!!!!!

Cela provenait d'un problème de format. Les agents bossent sur Libre Office, ils enregistrent sous format excel. Moi je ne bosse qu'avec excel mais visiblement le passage de Libre office à Excel pose problème.

En tout cas, bien soulagée que cela fonctionne. Ca fait bien plaisir. Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider, c'était sympa.

Bonne continuation à vous et à plus tard pour de nouveaux casse-tête

@Julie

super nouvelle !!!

merci pour ton retour, et bonne continuation !

dhany

h-sourire56

Oops nouveau message d'erreur, "dépassement de la capacité" mon 3ème onglet est constitué de 1893 lignes multipliées par 19 fichiers, cela fait 35 967 lignes. Je croyais que la capacité d'excel 2013 était bien supérieure à 35 000 lignes. Cela peut-il provenir de la macro?

@Julie

il faut que tes lignes soient du type Long : Dim Ligne As Long OU Dim Ligne&

car pour le type Integer, la plage des nombres est : de -32 768 à +32 767

dhany

Julie,

Steelson, je ne sais pas si tu as bien reçu les mp que je t'ai envoyé ce matin. Si tu veux bien me le confirmer, stp.

Oui depuis je pense que tu as lu les réponses

J'ai trouvé, j'ai réussi, ça fonctionne, enfin !!!!!!!

Cela provenait d'un problème de format. Les agents bossent sur Libre Office,

Ouf !! et fallait la trouver celle-là ... libreoffice > excel !

Oops nouveau message d'erreur, "dépassement de la capacité" mon 3ème onglet est constitué de 1893 lignes multipliées par 19 fichiers, cela fait 35 967 lignes. Je croyais que la capacité d'excel 2013 était bien supérieure à 35 000 lignes. Cela peut-il provenir de la macro?

Oui 1.000.000 de lignes et des brouettes

mais comme cette macro est très ancienne, je n'ai jamais pensé à changer interger en long

Fais une recherche dans les "dim", normalement tout est regroupé en tout début de macro et remplace les integer en long, en espérant que c'est ok ! je ne pense pas que la recopie elle-même des plages via le presse-papier (Selection.Copy) puisse donner cette erreur !

Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'ai bien modifié comme tu me l'as dit (voir copie écran). Je n'ai plus le message d'erreur concernant le dépassement de capacité. En revanche, j'ai de multiples lignes blanches entre certains tableaux comme si la macro avait "sauté" certains fichiers mais quand je fais CTRL G, je vois bien la liste de mes 19 fichiers. D'où peuvent provenir ces lignes blanches? C'est compliqué de savoir si la totalité des données a bien été recopiée du coup.

code

Bonjour,

Je vais essayer de t'aider mais à distance et en aveugle c'est toujours un peu difficile.

Voici ce que je ferais :

• sur l'onglet compilé, fais un TCD avec en ligne le nom des fichiers (1ère colonne) et en résultat le nombre de lignes
  • regarde dans un premier temps si tous tes fichiers se trouvent
  • ensuite, ce sera plus difficile, regarde le nombre de lignes et compare avec chaque fichier !!

S'il y a une ligne blanche dans les fichiers à aspirer la macro va s'arrêter à cette ligne. Je peux modifier cette instruction mais j'hésite car le programme est ancien et pas trop bien fichu (c'est moi qui ai pondu cela !)

Si les fichiers source comportent des lignes blanches (aïe !!) remplace

Range(coldeb & (lignedeb - 1)).End(xlDown).Select

par

Range(coldeb & rows.count).End(xlUp).Select

en croisant les doigts !

Bonjour Steelson,

En principe, les fichiers ne comportent aucune ligne blanche.

Je vais tester ta correction mais à ton avis si je fais tourner la macro en 2 fois sur l'onglet qui comportent les 1900 et quelques lignes, est-ce que ce ne serait pas fiable? En la faisant passer une première fois sur une moitié des fichiers et une seconde fois sur la deuxième moitié.

hum ... compliqué et qui dit complication dit plus de risque

tout passe par le presse-papier, je pense qu'il est suffisamment bien dimensionné en général pour absorber

si j'ai un peu de temps j'essaierai de voir comment faire un décompte seul du nombre de lignes des fichiers du dossier, de quoi bien vérifier (c'est important car tant qu'on n'a pas confiance cela ne marchera pas ... mais je peux dire que dans les années 2000 quand j'ai développé cette application pour lire des fichiers d'essais moteurs, puis des fichiers de gestion des temps je n'ai jamais rencontré de soucis ... maintenant je vais a minima les modifier pour passer les variables en long et enregistrer sans alerte)

Steelson,

Apparemment cela a fonctionné, je n'ai pas vérifié le nombre exact des lignes, trop long et fastidieux mais je n'ai plus de lignes blanches et les 35000 lignes sont dépassées sur l'onglet où les lignes étaient très nombreuses donc à priori je dirais que cela fonctionne.

On s'en rendra de toute façon compte en travaillant dessus par la suite.

Tu es un vrai génie, merci beaucoup.

Tu es un vrai génie, merci beaucoup.

merci, mais non je ne suis pas un génie

mais comme j'ai aussi travaillé dans l'opérationnel et sous forte contrainte il a fallu que je cherche comment faciliter la vie !

l'outil est efficace même si aujourd'hui on le programmerait sans doute plus élégamment

fais en bon usage !

Rechercher des sujets similaires à "compilation tableaux"