Faire recherchev en

Bonjour à tous

C'est un problème que je traine depuis des années.

Je cherche à faire un recherchev en fonction de deux critères : le mois et l'année pour récupérer un montant dans une cellule

Je cherche aussi à faire un recherchev en fonction de deux critères : le mois et l'année mais cette fois pour faire le cumul des mois depuis le début de l'année.

Je vous joins mon fichier excel avec les explications dans "feuille de dialogue"

Les formules sont à écrire dans feuille "reporting"

Si quelqu'un peut m'aider?

Un grand merci à toute l'équipe

11template-garp.xlsx (138.26 Ko)

Bonjour,

un exemple avec SOMMEPROD

9template-garp.xlsx (132.03 Ko)

Salut Steelson

Merci pour ta réponse.

Ca a l'air de fonctionner cool...

Je ne connais pas la fonction sommeprod alors je l'ai collé dans la feuille reporting mais ça ne fonctionne pas.

Mais je n'abandonne pas.

Je vais de ce pas sur youtube chercher un tuto sur la fonction sommeprod et je te tiens au courant.

Garp

grosso modo, sommeprod fonctionne comme suit

=SOMMEPROD( (condition1) * (condition2) * (valeurs) )

on peut augmenter le nombre de conditions comme on veut

il s'agit donc d'une multiplication de matrices, dans laquelle conditionX va donner une matrice de 0 (condition notOK) et de 1 (condition OK)

il faut absolument respecter les longueurs identiques de matrices

dans ton cas, les valeurs forment une matrice rectangle à 2 dimensions

la condition1 doit s'appliquer sur toutes les lignes (pas une de plus pas une de moins)

la condition2 s'appliquera sur toutes les colonnes (pas une de plus pas une de moins) ... enfin l'ordre condition1 et condition2 et valeurs n'est pas importante dans la multiplication

attention à bien mettre les $ pour pouvoir tirer la formule en bas et à droite

Hello

Oui j'avais bien compris, la fonction sommeprod est assez facile à comprendre.

D'ailleurs j'ai réussi à l'appliquer dans ma feuille reporting. Et ça fonctionne.

En revanche je n'arrive pas à faire le cumul des mois.

J'arrive à faire la somme des valeurs pour un mois concerné en revanche je ne suis pas parvenu à sommer les valeurs pour tous les mois cumulés.

Peux tu regarder mon fichier, feuille reporting, c'est la cellule en vert.

J'avance, j'avance.....

3template-garp.xlsx (139.42 Ko)

fais le test sur la colonne comme suit

=SOMMEPROD((DATABASE!$A$2:$A$933=C2)*(DATABASE!$E$2:$P$933)*(COLONNE(DATABASE!$E$1:$P$1)<=EQUIV($C$1;DATABASE!$1:$1;))*(DATABASE!$D$2:$D$933=A9))

en gros, je cherche où se trouve le mois et je prend toutes les valeurs des colonnes qui précèdent + celle recherchée

Tout d'abord merci pour ton aide.

la formule ne trouve aucune valeur

je pense que le problème vient de la partie ci-dessous

Dans ta formule tu écris :

(COLONNE(DATABASE!E1:P1)<=EQUIV($C$1;DATABASE!$1:$1;)

je comprends (COLONNE(DATABASE!E1:P1)

mais je comprends pas pourquoi dans la seconde partie <=EQUIV($C$1;DATABASE!$1:$1;)

tu écris DATABASE!$1:$1;)

peut être que le problème vient de là?

j'ai pourtant bien une valeur (en espérant qu'elle soit juste)

mais je comprends pas pourquoi dans la seconde partie <=EQUIV($C$1;DATABASE!$1:$1;)

attention, il y a un 0 au bout EQUIV($C$1;DATABASE!$1:$1;0) que j'ai oublié !!

je cherche à quel endroit de la ligne 1 se trouve le mois considéré car on travaille en texte (si on avait mis des chiffres la formule aurait été plus simple)

j'ai ajouté le 0 au bout d'EQUIV

cela ne changeait pas grand chose

le résultat est correct

6template-garp.xlsx (132.62 Ko)

CA MARCHE !!!!!

j'avais fait une erreur de débutant en oubliant les parenthèses au début et à la fin de sommeprod.

J'ai tout compris mais il faut que je retravaille cette fonction equiv pour le cumul .. mais maintenant je connais la solution

Un grand grand merci pour ton aide

Bonjour garp, Steelson

Une approche sans sommeprod, ce matin il me manquait le paramètre reportingA9 à trouver dans databaseD:D

Bonjour garp, Steelson

Une approche sans sommeprod ni rechercheV, ce matin il me manquait le paramètre reportingA9 à trouver dans databaseD:D

Merci njhub

En effet ça fonctionne mais je ne maitrise pas toutes les formules que tu utilises.

Néanmoins je garde ton exemple de côté, ton idée est très bonne.

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "recherchev"