Mettre en forme une cellule en fonction de la couleur d'une autre cellule

Bonjour à tous

J'ai un fichier sur lequel il y a :

  • un calendrier de date (colonne A)
  • 4 voitures à mettre en location (ligne 1)
A l'intersection des voitures et des dates, lorsque j'essaie de mettre un voiture en location, je note le nom du client et met la cellule en orange (afin qu'elle ne soit pas proposée à un autre client en même temps). Une fois que la location est validée, je mets la cellule en vert (autrement j'efface la donnée)

Je voudrais pouvoir mettre dans 4 nouvelles colonnes une formule qui me dit automatiquement "contrat de location à envoyer" dès que la cellule pas en vert et que donc le client a validé la vente mais je ne trouve pas de fonction si en fonction de la couleur d'une cellule...

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Normalement cela fonctionne dans l'autre sens sur Excel, Dans la page Accueil du Ruban tu trouveras un bouton qui s'appelle "Mise en forme conditionnelle", ceci te permet de mettre en forme ta case en fonction de différentes valeurs, je te conseille plutôt de fonctionner avec ça, par exemple tu peux mettre une mise en forme conditionnelle qui colorie ta cellule en vert si la valeur renseignée dedans est oui, tu peux également faire référence à une autre cellule via une formule.

Pour utiliser les mises en formes conditionnelles tu as plein de tutoriels sur internet et même sur ce site je crois. Si tu bloques sur l'utilisation de la mise en forme conditionnelle tu peux toujours reposer une question sur ce fórum

Bon courage

La MFC je maitrise avec des textes, des valeurs, des formules... je sais faire. Là le fichier fonctionne avec 2 couleurs et les numéros des clients sont tous différents donc ça ne peut pas fonctionner

Je pense que la réponse devra être en VBA sauf que je ne la connais pas...

Je t'ai mis un exemple sur ta feuille pour voir si avec cet exemple tu comprendras ma pensé, l'exemple est juste sur la première ligne, tu peux essayer de rajouter des oui et non un peu partout pour y voir évoluer

Merci de me dire si avec ce test ça pourrait aller

Bonjour,

Voici ce que je te propose :

  • Quand tu renseigne le numéro du client dans le tableau de gauche la case correspondante à droite va se mettre en orange avec contrat à envoyer. De la même manière le numéro client se met en orange.
  • ensuite tu écrit bon en remplacement de contrat à envoyer et les cases se mettent en vert.

Cordialement.

Merci Nosaij, ça ne répond pas à mon besoin. Là pour que ça fonctionne ça implique de rentrer à la main "contrat à envoyer" ou "bon", ce que je veux éviter (là je n'ai mis que le mois de septembre mais il y a tous les mois de l'année...)

merci Ausecour mais encore une fois ça ne répond pas à mon besoin, je veux que les colonnes G à J se remplissent en fonction des couleurs des colonnes B à E.

Gayou

Il n'y a pas de formule qui détecte la couleur d'une case.

Ausecour et moi même te proposons les meilleurs options par formule.

Il faut passer par du VBA et là je passe la main à d'autre.

Cordialement

Rebonjour,

Pour te donner une piste, voici une macro qui permet d'avoir en valeur chiffrée la couleur d'une cellule donnée :

Function COULEUR(cellule As Range)
Application.Volatile
If cellule.Cells.Count > 1 Then
    COULEUR = "#VALEUR!"
    Exit Function
End If

COULEUR = cellule.Interior.Color
End Function
Rechercher des sujets similaires à "mettre forme fonction couleur"