Probleme avec equiv

Bonjour,

Je suis désolée, la réponse doit certainement être simple mais je bloque ... Je fais une recherche EQUIV qui me renvoie "N/A" alors que les fonction rechercheH et rechercheV marchent ... je n'arrive pas à comprendre où est le problème.

Ci joint le (micro)fichier.

6comprendpas.xlsx (10.02 Ko)

En vous remerciant d'avance ...

bonjour

normal car Equiv ne digère qu'une seule ligne ,ou colonne

dis nous ce que tu cherches avec l'utilisation de Equiv

cordialement

tu peux retrouver l’équivalent de RECHERCHEV ou RECHERCHEH en combinant INDEX etEQUIV

bonjour

normal car Equiv ne digère qu'une seule ligne ,ou colonne

dis nous ce que tu cherches avec l'utilisation de Equiv

cordialement

Oui mais justement, il devrait me retourner un numero de ligne ou de colonne, pas me dire qu'il ne trouve pas la valeur ?

tu peux retrouver l’équivalent de RECHERCHEV ou RECHERCHEH en combinant INDEX etEQUIV

En fait c'est effectivement pour une formule avec index (valeur, equiv, equiv) entre plusieurs onglets qui ne marche pas, car mon equiv ne marche pas ... j'ai trop simplifié mon fichier mais en fait le code "ANBO0101" se trouve sur plusieurs onglets. En gros, dans feuill2 je fait INDEX("ANBO0101";EQUIV(la colonne qui correspond dans feuill1);3)

D'habitude ça marche très bien, et là ça ne marche pas ...

En fait c'est effectivement pour une formule avec index (valeur, equiv, equiv) entre plusieurs onglets qui ne marche pas, car mon equiv ne marche pas ... j'ai trop simplifié mon fichier mais en fait le code "ANBO0101" se trouve sur plusieurs onglets. En gros, dans feuill2 je fait INDEX("ANBO0101";EQUIV(la colonne qui correspond dans feuill1);3)

D'habitude ça marche très bien, et là ça ne marche pas ...

d'après ce que j'ai vu , A1:I3 n'est ni une ligne ,ni une colonne , c'est une plage ,donc "plouf!!!!" Equiv ne marchera jamais

d'après ce que j'ai vu , A1:I3 n'est ni une ligne ,ni une colonne , c'est une plage ,donc "plouf!!!!" Equiv ne marchera jamais

Euh ... Je ne comprends pas ... La fonction equiv s’écrit EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type]), donc j’écris que je cherche la valeur "ANBO0101" dans la matrice "A1:I3" avec une correspondance exacte ... Je ne vois pas ce qui plouf ... ???

Mais c'est sans doute parce que je ne comprends pas que je suis là

Je joins un fichier à peine moins micro mais qui explicite mieux le truc :

• 3 onglets avec les mêmes codes mais dans les ordres et des dispositions différentes.
  • l'onglet RegP reprend les codes présents sur F1, et permets de choisir oui/non sous le code.
  • dans mon onglet "Doc", je veux que sous le code correspondant, cela code 1 si oui en RegP.
De la simple reprise d'information, mais qui doit continuer à marcher quand les codes de F1 changent ... donc index(V;equiv,equiv). Sauf qu'il me retourne une erreur sur le fait qu'il ne trouve pas la valeur. Alors qu'avec les fonctions de recherche plus "standard", il trouve la valeur. Donc je ne comprends pas où ça bug.

Je teste uniquement ma partie equiv en C16 de RegP mais en fait la formule complète est en B3 de Doc.

= SI((INDEX(RegP!B4:F6;3;EQUIV(B1;RegP!B4:F4;0)))="Oui";1;0)

Oui EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type]), mais avec une matrice à 1 seule dimension, donc B4:F4 ici

Mais tout à fait ! Je savais que c'était simple ... Merci!

Bonne soirée.

re

SI((INDEX(RegP!B4:F6;3;EQUIV(B1;RegP![color=#FF0000]B4;F4[/color];0)))="Oui";1;0)

ta formule corrigée

tu dois chercher la position dans une et une seule ligne (la 4) et non pas dans une plage

cordialement

Mon incompréhension est résolue ... j'ai mis le sujet en résolu. Par contre mon problème ...

re

si ton probleme est de verifier un "oui" sur plusieurs feuilles , effectivement c'est plus compliqué

remet une pj avec tes 3/4 feuilles à mouliner

cordialement

Merci ... En fait, mon 2eme fichier correspond exactement à mon fichier ... sauf que dans RegP mes codes sont groupés en 6 par lignes .. J'ai donc des codes sur plusieurs lignes, d'où d'ailleurs mon erreur avec equiv car je voulais chercher le code dans une grande plage.

Du coup j'ai fait une formule un peu moche avec des "SI" qui permettent de chercher sur le bloc suivant si il ne trouve pas dans le premier lot et ainsi de suite. C'est vraiment pas très joli ... mais ça marche !

Merci encore et bonne soirée.

dans RegP mes codes sont groupés en 6 par lignes .. J'ai donc des codes sur plusieurs lignes, d'où d'ailleurs mon erreur avec equiv car je voulais chercher le code dans une grande plage.

Dans ce cas, fais une recherche matricielle comme suit :

bonjour , salut Steelson

une contribution pour le fun d'après ce que je crois avoir enfin pigé

11ghosty3.xlsx (11.00 Ko)

cordialement

nb) sans tridactyle

hello Tulipe,

intéressant en effet

reste que le tridactyl que j'ai honteusement proposé n'est autre que ... ce que j'avais appris, décortiqué, stocké d'une de tes réponses, je rends donc à César ce qui appartient à Tulipe !

Merci à tous les deux ! C'est sur que c'est un peu plus joli que mes "SI ...". Il faut que je décortique, un peu de boulot pour les neurones, ça ne fait jamais de mal.

Bon week-end.

Rechercher des sujets similaires à "probleme equiv"