Doublon mot différent ligature casse

Vieux débat avec jmd !!! A cet égard il aurait des tendances intégristes...

A mes débuts sur le Forum (pas si vieux, 2015), je suis arrivé avec un état d'esprit assez nettement anti-TCD , ce qui provoqué quelques débats animés...

Pour moi, c'était un peu historique, à l'époque où je me suis mis à VBA, j'étais à l'Audit dans ma vénérable entreprise (sur les régions LR et PACA) en pleine mutation dans les années 90, et les gens de la Prod, sous l'influence d'un patron adepte, ne juraient que par les tableaux croisés. Comme on opérait essentiellement dans leur domaine, le jeu avait tendu à tourner vers la démonstration que noyés dans leurs tableaux, ils ne voyaient plus les failles de contrôle interne de leur activité. Et avec un collègue on s'était mis à tripatouiller leurs données, avec VBA, pour en faire des retraitements faisant apparaître des contradictions... On n'était pas toujours de la plus parfaite bonne foi mais il est vrai qu'ils étaient particulièrement énervants à brandir leurs tableaux que par ailleurs ils ne maîtrisaient pas vraiment...

Bref ! J'étais donc très prédisposé à entrer dans des discussions susceptibles d'être sans fin avec jmd.

Mais je dois reconnaître avoir eu divers points d'accord avec lui sur la gestion de bases de données, et quand je ne vois pas d'intérêt à mobiliser VBA pour une opération unique plus facile à réaliser manuellement. Je regrette ses a-priori (dont d'ailleurs il se défend).

J'ai depuis admis l'intérêt TCD et la suite pour les bases de données, et même adopté le principe de les étudier de plus (je dispose d'un cours vidéo sur le sujet qui devrait être plutôt bien fait, mais c'est tout de même quand VBA m'en laissera le temps ! ). C'est en partie sur certains de ses arguments que j'avais trouvé pertinents (et aussi en voyant Jean-Eric les manipuler avec brio en VBA !!! )

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "doublon mot different ligature casse"