Trier une feuille sans impacter les liaisons avec une seconde feuille

Bonjour,

J'ai créé un fichier excel contenant plusieurs feuilles.

la Feuille 1 contient mes données.

Les feuilles suivantes sont des exploitations de ces données.

Il est important que ces feuilles soient distinctes.

Dans les feuilles 2 et 3 j'ai donc plusieurs formules qui font référence à ma 1ère feuille.

Mon résultat est tout à fait conforme à mes attentes.

Seul Bémol, et pas des moindres, en cas de tri sur la feuille 1, mes valeurs sur les feuilles suivantes deviennent fausses car le changement de ligne de mes valeurs n'est pas pris en compte dans les formules des feuilles 2 et 3.

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, mais si quelqu'un a compris et a une solution viable, je suis preneur!

bien à vous

Bonjour,

Cela dépend des formules utilisées et du format des données. Est-il possible de partager ce fichier?

Cindy

Bonjour Cindy,

merci pour ta réactivité!

Malheureusement, je ne peux pas partager mon fichier (par soucis de confidentialité), mais je peux te donner un exemple de formule;

Dans ma feuille 2, j'ai cette formule

=(SOMMEPROD(('feuille1'!D2:D30="Bureau")*('feuille1'!C2:C30))/C15)*100

dès que j'opère un tri dans ma feuille 1, mes numéros de lignes se modifient en feuille 1, et changent donc la valeur résultat de cette formule dans ma feuille2.

Si des données sont seulement de la ligne 2 à la ligne 30, tu peux essayer de taper comme formule :

=(SOMMEPROD(('feuille1'!D:D="Bureau")*('feuille1'!C:C))/C15)*100

Cindy

En réalité j'ai des données de la ligne 2 à la ligne 260, mais dans cette cellule, je m'intéresse aux données des lignes 2 à 30, puis j'ai des formules similaires pour analyser les autres lignes dans d'autres cellules.

Mon tableau de feuille 1 est soumis à une évolution constante.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'évolution par insertion de ligne supplémentaire par exemple, ne gêne en rien mes formules de la feuille 2, puisque les formules évoluent correctement.

En exemple, si j'ajoute une ligne entre la ligne 5 et 6 dans ma feuille 1, ma formule en feuille 2 prend cela en compte ( le D2:D30 devient D2:D31).

Le seul cas où la formule ne suit pas, c'est quand je trie la feuille1....

je suis perplexe!

Peut-être serait-il plus judicieux d'utiliser un tableau croisé dynamique?

C'est assez compliqué sans l'exemple de fichier. Peut-être, peux-tu mettre des données fictives dans ce fichier pour nous l'envoyer.

Sinon, personnellement, je ne pourrai pas plus t'aider.

Cindy

Voilà!

le tableau test n'est pas très beau, mais l'idée devrait suffire;

dans la feuille 1, si tu trie par la colonne C (du plus petit au plus grand), cela modifie la valeur de la cellule C16 de la feuille 2, mais il faudrait que sa valeur ne bouge pas malgré le tri !

désolé pour la tête de ce tableau bricolé rapidement

11tbleautest.xlsx (16.38 Ko)

Ok, donc au lieu d'utiliser SOMMEPROD, tu peux utiliser la fonction SOMME.SI.ENS :

=SOMME.SI.ENS('feuille1'!C:C;'feuille1'!D:D;"Bureau")/C15*100

Cindy

merci,

je vais essayer d'intégrer ça (cela n'a pas fonctionné directement, mais avec quelques modif, j'y arriverai peut-être mieux qu'avec ma formule!

je te tiens au courant!

merci en tout cas!

Bonjour Cindy,

cela ne semble pas fonctionner.

J'ai essayé de te mettre mon tableau original en le rendant le plus anonyme possible.

Peut-être que tu pourra y voir plus clair (ou pas )

tout est bien fonctionnel dans mon tableau, a part ce suivi dans les feuilles de synthèse qui ne se fait pas...

merci de ton aide

9tabtest.xlsx (31.70 Ko)

Bonjour,

Effectivement, ma formule ne peut pas marcher telle quelle. Pourquoi choisis-tu les lignes 2 à 30 puis 31 à 59 puis 60 à 89?

Ma formule peut marcher si dans ton tableau de base, sur l'onglet "Occupation", tu as une colonne avec une valeur identique de la ligne 2 à 30, puis une autre valeur pour la ligne 31 à 59, ainsi de suite. J'imagine que ce sont des mois, dans ce cas là, dans 1 colonne, tu peux ajouter "janvier" sur les lignes 1 à 30, "février" sur les lignes 31 à 59, ainsi de suite.

Et, dans l'hypothèse que tu ajoutes une colonne en H comme décrit précédemment, dans tes formules, tu pourras ainsi utiliser

Pour la case C15 :

=SOMME.SI.ENS('occupation effective'!$C:$C;'occupation effective'!$H:$H;"janvier")

Ou si "janvier" est noté en C1 :

=SOMME.SI.ENS('occupation effective'!$C:$C;'occupation effective'!$H:$H;C$1)

Pour la case C5 :

=(SOMME.SI.ENS('occupation effective'!$C:$C;'occupation effective'!$H:$H;"janvier";'occupation effective'!$D:$D;"Bureau")

Ou si "janvier" est noté en C1 :

=(SOMME.SI.ENS('occupation effective'!$C:$C;'occupation effective'!$H:$H;C$1;'occupation effective'!$D:$D;$B5)

Cindy

Bonjour, je n'ai jamais su si cette réponse vous avait convenu. Quand on passe du temps sur des sujets, c'est toujours agréable de savoir si on a vraiment pu aider ou pas.

Cindy

Rechercher des sujets similaires à "trier feuille impacter liaisons seconde"