TCD tri à 3 niveaux et affichage des %

Bonjour,

Dans mon TCD j'ai 3 champs de ligne (super motifs - motifs - sous motifs) que j'ai trié (non sans mal) par ordre décroissant de fréquence.

J'aimerai, si j'affiche par exemple les 4 premiers, conserver néanmoins les totaux par rapport à la globalité des résultats (or, mes % sont automatiquement recalculés par rapport aux éléments affichés).

Je cherche une solution simplissime à la portée de débutants.

Euuuhhh au passage, si quelqu'un connaît aussi une solution simplissime pour trier les 3 niveaux de champs de ligne je prend hein, parce que les manip que j'ai trouvées sont assez complexes et difficile à transmettre à des néophytes (surtout qu'il faut recommencer ce tri à chaque fois que je change le champ de page... pas glop)

Merci d'avance !!!

Configuration: Excel 2002

Salut COCOISE,

Peux-tu joindre un fichier excel?

Euhhh l'est au boulot...j'envoie dès que je peux

Voili voilou

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/M2H40_02_V03_total.zip

Avec 3 onglets :

• DonnéesEntrées = la base qui me sert à créer le TCD
  • TCD brut = le TCD brut de décoffrage
  • TCD final = le résultat que je veux obtenir en utilisant la méthode la plus simple possible car elle sera à transmettre à des débutants

C'est à dire :

1/ Ordonner par ordre décroissant mes super motifs / motifs et sous motifs

2/ Ordonner de la même manière même si je change de Catégorie de client (champ de page)

3/ Si je veux afficher mes 4 premiers super motifs : conserver mes % par rapport au total des éléments (et pas seulement par rapport à ceux affichés)

J'espère être claire et merciiiiiiiiiiiiiiiiiii à ceux/celles qui pourront m'aider

Bonjour

Ton TCD m'a l'air bien construit.

Pour effectuer un tri, il faut sélectionner le ou les champs à trier puis effectuer le tri par le menu Excel. Une fois Trié, le TCD conserve sa mise en forme (veille à cocher la case "conserver mise en forme" dans lers options du TCD - clique droit dans le TCD puis choisir "option du tableau").

Le changement dans le champ de page ne devrait pas affecter le tri.

Je cherche une solution simplissime à la portée de débutants.

Tu peux donner plus d'explications à ce sujet ?

A te relire

Dan

Bonjour et merci pour ta réponse,

Pour les tris à 3 niveaux imbriqués, j'ai essayé les fonctions de base d'Excel (données/trier) mais ça ne marche pas (peut être lié à la version 2002?).

Bref, pour réussir j'ai dû faire des manip nombreuses (dans l'ordre : (super motifs:)masquer les détails, trier, ré afficher les détails ; (motifs:) masquer les super motifs + masquer les détails, trier, ré afficher les détails et ré injecter la colonne masquée, puis pour le dernier niveau (sous motifs) me servir des paramètres de champs) bref, j'obtiens le tri souhaité mais pour expliquer tout ça à distance à des grands débutants...pas glop...j'ai peur qu'ils s'emmellent les pinceaux.

Pour la case "conserver la mise en forme" elle est cochée mais ne résoud pas mon problème. Dans mon exemple, si je change de catégorie de client le super motif qui s'affiche en premier (en haut du tableau) ne sera pas forcément le plus élevé (sauf par coincidence).

Et (cerise sur le gâteau) je voudrais savoir si je peux conserver mes % par rapport aux données totales, même si je fais une sélection de super motifs.

Pourquoi je cherche une "solution simplissime à la portée de débutants" ? Parce que je travaille dans une entreprise avec beaucoup d'unités délocalisées auxquelles on demande de remonter des résultats mensuels sur la base de requêtes brutes sous Excel. Charge à eux de faire les opérations nécessaires pour travailler les requêtes.

Bon : c'est un échec. La plupart des gens ne maîtrisent pas suffisamment Excel pour s'en sortir et donnent des résultats bof bof

Du coup on me demande de rédiger des fiches pratiques (une par indicateur) : sortes de modes opératoires afin que tout le monde fasse la même chose au même moment et que les résultats remontés soient fiables. Je suis donc obligée de trouver les solutions les plus simples possibles pour me donner le maximum de chance d'être comprise.

Or là je sèche car la multitude de manipulations est vecteur d'échec.

Voilà, est-ce que ça t'éclaire ?

ps : je suis dans la mouise car les fiches doivent être livrées cette semaine....

re,

Merci de tes explications.

Essaie ceci dans ton fichier :

1. Dans la feuille TCD brut, clique sur D4

2. Vas dans Données / Trier

3. Coche la case "décroissant" et "valeurs"

4. clique sur le bouton "options" et coche la case "haut en bas" puis OK.

5. Toujours dans TCD brut, clique sur D5 et refais les opérations de 2 à 4.

Je pense que cela correspond à ton TCD final.

Si oui, peux tu me dire si le TCD final sera toujours avec les mêmes champs et toujours placés au même endroit ?

A te relire

Dan

Merci de ta réponse mais...

Après avoir suivi ta marche à suivre voici ce que j'obtiens :

• mes super motifs sont bien tous triés par ordre décroissants ;
  • seuls les motifs du 1er super motif sont également triés par ordre décroissant (pas ceux des super motifs suivants) ;
  • seuls les sous motifs du 1er motif (du 1er super motif) sont triés (et pas du 2ème motif, ni aucun des suivants)

Ceci dit, au niveau super motif c'est déjà plus simple que ce que je voulais préconiser (à savoir masquer les données puis trier puis afficher les données).

Pour le TCD final ben non, ce ne sera pas toujours le même.

Il y aura toujours les super motifs, motifs et sous motifs, c'est le seul élément stable du TCD.

Je pense que selon les sites certains ne verront pas d'intérêt à mettre un champ de page (catégorie de clients). Et il y aura aussi des variables quant au total (dans mon exemple il s'agit des sollicitations, mais il pourra s'agir d'autres données (réclamations ou autres).

Je peux aussi supposer que certains vont zapper mes conseils de mise en page et dans ce cas les coordonnées de cellules vont varier.

(vu ta question je te soupçonne de penser à une tite macro mais sur ce sujet je suis complètement et absolument larguée)

re,

Il faut savoir si le TCD sera toujours construit préalablement et mis en forme de cette manière. Si oui, il suffit de faire un petit code qui va régéler tous tes pb lors de l'activation de la feuille.

L'important étant que le TCD soit toujours présenté de cette manière car le cas contraire, il est évident que la finalité ne sera pas obtenue.

Ce que j'ai besoin de savoir c'est :

• qui va faire le TCD
  • la mise en forme de base sera -t-elle toujours celle que tu mets dans ton fichier
  • si on ajoute ou on remplace les données dans la feuille "donnéesentrées"

A te relire

Dan

Merci Dan pour ta réponse, j'ai pris le temps de la réflexion car il a fallu que j'essaie de trouver le moyen de m'assurer que tout le monde fasse le même TCD mais sans réussir.

Le (ou plutôt les) TCD seront faits par environ une vingtaine de personnes différentes (qui, donc, sont susceptibles de l'adapter à leurs besoins).

La mise en forme est une préconisation et non une obligation (certains voudront limiter les manip et donc passeront outre).

La feuille "donnéesentrées" fournie en exemple est déjà modifiée : la dernière colonne "total_sollicitations" est rajoutée à la requête brute MAIS tout le monde n'en aura pas besoin (ex. ceux qui veulent se focaliser sur les motifs de réclamations n'ont pas besoin de cette colonne supplémentaire).

Pas glop tout ça,

Corinne

Re,

Merci de ta réponse mais à la lecture je ne sais pas trop bien ce que je dois faire au finale.

Peux tu m'éclairer à ce sujet ou alors laisses-tu tel quel ?

A te relire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "tcd tri niveaux affichage"