Lenteur calcul - SOMMEPROD

Bonjour,

@ galopin01,

Cette fonction n'est disponible pour le moment qu'avec Office 365.

(du type SOMME.SI.ENS)

Cdlt.

Pfff...

Merci Jean-Eric

Bonjour à tous,

vous m'excuserez si je fais des redites mais si j'ai lu attentivement la 1ère page, j'ai fatigué sur la 2nde...

Déjà je vois une grossière erreur : tu défini tes noms sur des colonnes entières.

Soit 1 million de lignes, tu m'étonnes que les sommeprod soient lent.

Soit tu regardes comment construire un nom dynamique : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=64 Nommer une Plage Dynamique ,

soit tu transformes ta plage en Tableau (Insertion) et tu refais tes formules en re-selectionnant les plages. Des références structurées limitées automatiquement se mettront en place.

Peut-être que tout ceci n'a plus lieu d'être avec le travail de galopin. Il nous dira, il a l'air d'avoir pas mal bossé dessus déjà

Autre axe d'amélioration.

J'ai bien l'impression qu'un grand nombre de résultats nécessaires pourraient être obtenus avec un TCD (des ?) chaque année..

Les résultats seraient tout prêts, il n'y aurait qu'à aller se servir.

En plus le pb c'est que chez moi c'est que ton classeur ne se recalcule pas. Pas assez de ressources avec 16Go.

Si tu veux vraiment de l'aide démarre un nouveau classeur avec seulement 2 ans et une dizaine joueurs.

Et tu expliques ce que tu as besoin (sans tout mettre d'un coup, ça ferait trop)

eric

@galopin01 Merci pour ces infos par rapports aux formules dans la BD. Effectivement en D40 c'est une min.si.ens et max.si.ens en D41 permettant de trouver les pics de classement sur les différentes années.

@eriiic Oui effectivement je me suis rendu compte de cette erreur par rapport à mes noms, je pensais avoir fait des noms dynamique mais finalement je peux juste les figer car les années antérieur à 2018 ne seront plus modifié. Je vais faire ça dans un premier temps en attendant la proposition de galopin.

D'accord dans ce cas je vais essayer de modifier mon fichier sur juste 2 ans avec une BD réduite pour faciliter les choses, merci du conseil

Oui j'avance tout doucement... C'est un travail de romain et il me faut analyser chaque formule pour savoir comment transposer ça.

Corriger... parce qu'il y a tellement de bazar que fatalement il y a des coquilles et la multitude des excroissances fait que fatalement tu ne peux pas assurer une maintenance correcte.

Les noms de plage : J'en ai même pas parlé, mais comme ma BD Historique est unique, bien sur la plupart vont disparaître. A minima ils seront divisés par 20 et bien sur ils sont dynamiques...

Les autres sont en général déjà plus ou moins réorganisés, mais je suis encore pas mal freiné par "l'héritage" que je traîne comme un boulet pour ne pas avoir à rouvrir l'ancien classeur...

Même pas la peine que je vous montre le bébé : C'est Banda Aceh à H + 24 ! Tchernobyl 2018 ! Apocalypse Now !

Q: Comment la feuille 2018 est-elle mis à jour ?

Bon j'y retourne...

A+

Désolé pour répondre que maintenant à ta question, j'ai eu un week end plutôt festif comme de nombreuses personnes ici je pense ahah

La feuille 2018 est mise à jour manuellement de manière hebdomadaire.

Manuellement, manuellement ou... par Copier/Coller d'un import quelconque ?

Si import internet citer tes sources SVP

J'ai une personne qui le fait manuellement en recopiant les résultats sous se format dans Excel et après je fais un copier / coller de ce qu'il m'envoie.

2011 Barcelone : Ramos-Vinolas A. <> Ramirez-Hidalgo R. ont le même Rank (107) Erreur de plume ?

Oui effectivement Ramos-Vinolas (107) et Ramirez-Hidalgo R. (97)

Ya aussi d'autres coquilles... Je t'en cause même pas parce que là ou je n'avais aucun doute, j'ai corrigé d'office.

Mébon, je pense que je vais laisser tomber rapidement :

La première formule un peu rigolote à laquelle je m'attaque me semble illogique (au moins dans sa présentation...)

Je suis en train de jouer avec la ligne 24 de la feuille Test Match

En bonne logique je m'attend à trouver le même nombre sur les couples de colonnes B24:C24, D24:E24... et ainsi de suite...

Pour un face à face ça me semble assez logique que les 2 joueurs aient joués le même nombre de matchs l'un contre l'autre.

Pire le joueur2 arrive quand même à gagner des sets sur des matchs qui ne lui sont pas comptés mais le pourcentage est quand même juste malgré cet affichage incompréhensible...

Et c'est pareil quel que soit le type de terrain.

C'est une manière de calculer qui rentre pas bien dans ma logique !

De plus cette statistique me semble assez discutable parce que tout dépend de la place que tu donnes à chacun.

Je vais prendre un exemple qui me semble plus imagé entre Nadal >< Murray

Si tu mets Nadal en Joueur1 ça donne un tout autre résultat que si tu mets Murray en Joueur 1

Si on veut comparer des Face à Face au total il n'y en a ni 17 ni 8, mais 17 + 8 = 25 (sur 18 ans) ce qui en pourcentage donne une tout autre pondération !

Bon tu va me dire que tu t'en fout : C'est comme ça et pas autrement ! Mébon du point de vue de l'analyste qui essaie de déchiffrer tes formules ça interroge un peu...

Bon, je vais le traduire comme je le comprend, mais si toutes les formules sont de la même veine ça risque de m'énerver assez rapidement...

Nota : Je comprend que tu mets en Joueur1 le joueur le mieux classé du moment... Mébon de mon point de vue, c'est la méthode du mec qui bourrine avec des formules à gogo et des colonnes calculées en plus. Alors que dans les faits ces colonnes servent à rien : Les seules 26 premières colonnes permettent d'obtenir les résultats sans passer par ces colonnes intermédiaires qui dans les faits au bout du compte, alourdissent ton classeur avec des formules si complexes qu'Excel préfère se croiser les bras et attendre la fin des hostilités...

Bon c'est pas un reproche hein... Tous les chemins mènent à Rome et la meilleure méthode est pour chacun, celle qu'il maîtrise le mieux. Je ne fais la remarque que parce que j'essaie de traquer toutes les lourdeurs !

A+

Rechercher des sujets similaires à "lenteur calcul sommeprod"