Recherche d'une formule interfeuille
Bonjour,
Afin de faciliter la gestion des stocks d'un festival, j'essaie d'automatiser plusieurs tableaux.
Mise en situation
L'inventaire du festival est composé de 3 parties différentes:
- Le matériel
- Le cablage
- Le mobilier
Après l'inventaire, nous laissons les matériels restant dans les malles des différents secteurs du festival mais nous avons aussi du stocks hors des malles.
Hors période du festival, on prête du matériel à d'autres organisateurs.
Chaque secteur du festival possède une feuille et ses 3 tableaux de demandes (Matériel ; câblage ; Mobilier) entremêlé aux quantités déjà présentent dans la malle.
Problème 1
J'aimerais connaitre la quantité disponible d'un matériel X.
Du coup ça donnerait:
Quantité total de X - Quantité prêté de X - Quantité de X dans la totalité des malles
Je pense que on peut résoudre ce problème avec la formule RECHERCHE et SI mais je n'arrive pas à obtenir de résultat.
(La colonne ou se situe les formules sont marqué en vert)
Il est fort possible que pendant l'année on rajoute de nouveau outils dans l'inventaire et que l'on tri de nouveau l'ordre, parce que la formule ne doit pas faire référence à la cellule mais à son contenue. (et c'est ça qui me bloque)
Problème 2
La formule rechercher ressemble beaucoup à la première sauf qu'il faut additionner le total des demandes d'outils de chaque secteurs de l'événement (les demandes arrivent 3 semaines avant l'événement)
Je pense que la formule ressemblerait à ça:
=Quantité de "matériel X" dans la feuille "acceuil artiste" + Quantité de "matériel X" dans la feuille "bar maya loco" .....
La formule doit avoir 3 dérivées:
- Une pour le tableau des matériels
- Une pour le tableau du cablage
- Une pour le tableau du mobilier
Je vous remercie d'avance,
Tiksm
bonjour
il existe une formule pour faire une somme 3D
SOMMEPROD(SOMME.SI(
mais auparavant il faut installer le decor .....
1) faire un tablo qui affiche la plage pour chaque feuille
exp pour matériel de regie Tableau92218239[Matériel] c'est le troncon de colonne
tu fais ça pour toute les feuilles ainsi tu auras une liste
2 à coté memechose pour la colonne des valeurs
dans ton tablo recap au droit de l'article tu saisis
=sommeprod(somme.si(indirect(la liste pour les matos); la cel au droit;indirect(la listepour les valeurs)))
le plus dur est de répertorier les plages nessecaires de chaque feuille
astuce
sur chaque feuille
dans une cel vide
1) tu saisis =
2) tu selectionne la plage il va y avoir = tableau .......[......]
3) tu vires le = et tu copie colle dans le tablo qui te servira pour INDIRECT
fais un essai pour 2 feuilles
cordialement
bonjour,
merci de ta réponse.
je comprends à peu près mais je ne vois pas du tout comment réaliser comment réaliser l'étape 1
j'arrive bien à localiser les noms des tableaux mais je ne connais vraiment pas grand chose au concept de plage
re
eh bien tu copie colle le chaque texte " Tableau ......[materiel] " en dessous l'un de l'autre pour obtenir une liste
meme chose à coté pour Tableau ...... [present dans la malle]
tu vas avoir ainsi un tablo de 2 colonnes
ensuite
=sommeprod(Somme.si(indirect( colonne1); le critère;indirect(colonne2)))
re
yes ça marche!
tu as vraiment géré, merci
maintenant j'ai plus qu'à modifier la formule pour le reste
merci énormément