Formule matricielle avec condition

Bonjour,

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes et j'aimerais simplement calculer le nombre de ligne respectant des conditions. Seul probleme, ma formule est trop longue! Je dois faire nb.si.ens(colonne1;nom;colonnex;conditionx;colonney;conditiony)+nb.si.ens(colonne2;nom;colonnex;conditionx;colonney;conditiony)+nb.si.ens(colonne3;nom;colonnex;conditionx;colonney;conditiony)....

Au fond toutes les conditions sont identique sauf la premiere. quand je met la plage colonne1:colonne20 la formule ne prend pas une ligne à la fois mais prend l ensemble de la plage et me dit elle contient la valeur donc vrai...j aimerais vraiment pouvoir dire pour chaques ligne si la colonne 1 ou colonne2 ou colonne3.... = nom avec les autres conditions. il faut repeater la meme formule chaques fois et ca fait long pour rien!

Quelqu'un aurait une idée?

bonjour

Avec un petit fichier et ce que tu souhaite, à la lecture de ton message, je pencherais sur un sommeprod

oui en effet j'ai trouvé des formules avec sommeprod mais aucune idée comment élaborer ma formule! Aussi dans les exemple que j'ai trouvé, on met les conditions comme suit: (colonne1=nom)*colonne2=nom)*(colonne3=nom).... l'étoile est un ''et'' mais j'ai besoin d'un ou!

aurait tu un exemple de structure avec sommeprod? Je vais faire des test et peut-etre reussir a la faire marcher!

Merci!

bonjour

tu peux essayer comme suit pour simuler le ouavec sommeprod

=sommeprod(((plage1=nom1)+(plage2=nom1))*(plage 3= nom4).....

ainsi tu auras toujours une somme a recupérer

cordialement

merci beaucoup! ça fonctionné !

bonne journée!

merci beaucoup! ça fonctionné !

bonne journée!

de rien ,mais j'en connais qui t'aurai chanté un Kiri eleison

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle condition"