Listes en cascade, doublons et espaces blancs

Bonjour,

J'utilise actuellement une liste afin de permettre aux utilisateurs de sélectionner un magasin, puis ensuite ils peuvent cliquer sur un bouton afin de lancer les macros liées et créer une fiche.

Le problème, c'est qu'il y a plus de 800 magasins, ce qui fait une liste considérablement longue et rend difficile la sélection. Je souhaite donc mettre en place une "double liste" afin de diminuer les choix et rendre l'utilisation plus facile :

  • l'utilisateur sélectionne d'abord la ville du magasin
  • Ensuite apparaissent seulement les magasins de cette ville dans la seconde liste
  • après son choix, il peut utiliser le bouton de la macro

Je suis cependant limité dans mes possibilités à cause du nombre important de lignes, la liste des magasins pouvant en plus évoluer.

J'ai essayé de reproduire ce que j'ai pu trouver sur Internet concernant les listes en cascade mais je rencontre plusieurs problèmes :

  • la liste des villes comporte énormément de doublons, vu que le même nom d'une ville se répète plusieurs fois
  • si je "fusionne" toutes les cellules d'une ville afin de ne les voir apparaitre qu'une seule fois, je me retrouve avec des espaces blancs pour les remplacer dans la liste.

De plus, je n'arrive pas à faire le lien entre les 2 listes, la liste des magasins n'apparait pas correctement en fonction de la ville choisie.

Quelle méthode me conseillez-vous ? Merci !

Sans ton fichier je ne peux que te montrer un exemple de solution à travers le fichier que tu trouveras ci-joint

Dans l'attente de ton retour !

Édit : Fichier modifier; L'utilisateur ne dois pas quitter le fichier en étant sur la cellule de la liste déroulante sinon le fichier bug à l'ouverture.

61pour-erlendur.xlsm (20.39 Ko)

Bonjour,

Sans fichier c'est quand même difficile de répondre

Mais bon, si j'ai bien compris, tu vas avoir deux listes, une liste Ville qui permet de bien limiter le choix des magasins, puis une liste avec les magasins.

Si ce pour quoi tu as des problèmes c'est d'avoir la première liste correctement, je te conseille de mettre une combobox. L'avantage des combobox c'est qu'elles permettent de faire de la saisie semi-automatique, si tu commences par écrire Par, elle te proposera Paris par exemple.

La gestión de la liste de la combobox peut se faire de la façon suivante :

vider la combobox (combobox.clear)

puis enregistrer les lignes des villes dans un tableau

parcourir le tableau avec une boucle for

si la valeur n'est pas trouvée dans la liste de la combobox tu l'ajoutes combobox.additem()

sinon tu passes à la valeur suivante

Pour ta deuxième liste pareil :

Tu commences par la vider.

Enregistre les magasins dans un tableau puis parcours le tableau avec une boucle

si la ville du magasin est celle renseignée dans la combobox : tu ajoutes le magasin à ta liste.

J'espère t'avoir aidé, si ce n'est pas le cas je ne peux pas faire mieux actuellement.

bonjour

un petit coup de pouce

50erlandur.xlsx (10.13 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "listes cascade doublons espaces blancs"