Somme A1 + A2 = B2 / B2 stoppe à 4000$ et le reste va à C2

Bonjour à vous,

Je commence à prendre goût à faire de la programmation Excel et, jusqu’à maintenant, YouTube est venu à bout de résoudre les impasses de mes connaissances encore limités sur le sujet!

Je désire donc faire la chose suivante:

J’ai deux fonds puisant dans la même source de revenu, c’est-à-dire 5% du budget total des dépenses. Le fond un à priorité sur le fond 2. Il atteint 4 000$ et ensuite c’est le fond 2 qui peut commencer à cumuler aussi. Si un déboursé devait se produire dans le fond 1, il doit pouvoir se renflouer avec le fond 2 pour conserver un total de 4000$.

Quand le fond 2 est vide, il stoppe à 0$ mais n’a aucun maximum. Il a deux fonctions principales et une secondaire. Il renfloue le fond 1 (avec la condition du 4 000$ mentionné ci-haut), il encaisse la variation entre le budget estimé & réel de l’année précédente et on peut également utiliser des surplus de façon discrétionnaire!

Donc quel est la façon la plus simple de mettre en relation les deux cellules affichants les totaux automatiquement? Je sait déjà comment faire pour entrer tout les rentrées et sortis d’argents venants des autres cellules, je recherche uniquement comment faire interagir le fond 1 et 2.

Merci!

bonjour

avec eventuellement la fonction MAX qui peut servir de plafond

cordialement

Bonjour Matt et bienvenue sur le Fofo

Tu trouvera ci joint une proposition de solution à ton problème :

• Cellule A1 : Budget 1
  • Cellule A2 : Budget 2
  • Cellule B2 : Fond 1 qui a une priorité pour prendre 4000$ sur les deux budgets
  • Cellule C2 : Fond 2 qui prend le reste du budget après prélèvement du fond 1

Si sa ne te conviens pas, n'hésite pas à nous faire une retour ^^

21pour-matt-qc.xlsx (10.64 Ko)

Merci Juice et Tulipe_4 pour vos réponses rapides! Je vais tenter d’assimilier La fonction MAX à une partie de mon problème et voir, ce soir, sur mon ordinateur principal si y’a des formules de caché dans les cases du fichier de Juice !

Je crois, à la limite, que pour éviter des problèmes de conflit de formules par boucle, je vais faire:

F1 cumul. Partiel / F1 variation / F1 final

F2 cumul. Partiel / F2 variation / F2 final

Est’ce qu’Excel demande ce qu’on veut faire avec le montant excédentaire à la contrainte MAX/MIN ou... il fait juste cesser d’exister?

Juice tes formules m'ont débloqué et même inspiré une meilleure idée pour que l'affichage des données soit encore plus utile!!

Merci beaucoup, ça faisait 2 jours que je tournais autour de cette réponse

Rechercher des sujets similaires à "somme stoppe 4000 reste"