Mise en forme conditionnelle avec formule

Salut à tous,

Je suis occupé à m'amuser à créer un tableau qui automatise certaines choses que j'utilise dans le cadre d'un jeu de rôle.

Quitte à faire ça, autant faire ça bien, et donc j'ai créé une vérification automatique entre deux éléments:

1) le niveau d'un sort que j'ai sur ma fiche de personnage

2) le niveau du même sort qui résulte de la formule mathématique sous-jacente.

Je vais cacher la cellule du résultat automatique, mais j'aimerais que la valeur du niveau du sort sur ma fiche soit mise en rouge quand elle n'est pas égale au niveau calculé automatiquement, ce qui me permettrait de vérifier manuellement si j'ai une erreur (soit dans le niveau manuel calculé, soit dans les éléments reportés dans le tableau excel lui-même).

J'ai donc cherché sur le net, et trouvé que ça passe par une mise en forme conditionnelle avec formule.

J'ai trouvé que la formule pouvait être : =Et(cellule1premièreligne<>cellule2premièreligne) sur mon champ.

Dans le tableau que je vous joins j'ai appliqué cette idée (sauf que c'est peut être l'inverse: en vert quand les deux valeurs sont affichées.

Toutes les valeurs sont apparemment identiques, sauf certaines qui ne ressortent pas en couleur.

je les vérifie et je tombe des nues.

Cellule manuelle, par exemple de valeur 5.

Cellule automatique, dans cet exemple, de valeur 5.

Pourquoi 5 n'est pas considéré comme valant 5?

Ce qui me sidère, c'est que si je change une valeur dans une autre colonne d'une autre ligne... certaines autres lignes peuvent voir leur couleur changer...

Et là, je suis totalement perdu : comment la modification d'une autre ligne peut influencer la vérification de la mise en forme conditionnelle d'une cellule qui jusque là était validée...

Je vous ai joint mon tableau.

la colonne mise en couleur est la colonne S je crois. C'est ça.

Regardez la cellule S27.

Elle vaut 5, comme la cellule G27 et pourtant S27 n'est pas en vert, alors qu'elle devrait l'être.

Dans l'idéal, il faudra que ce soit sur la colonne G que la formule précitée (la version rouge quand les valeurs sont différentes est plus intelligente compte tenu que je veux attirer mon attention sur les discordances plutôt que me noyer dans les concordances) soit mise et que la colonne S soit masquée, mais une fois que j'aurai compris ce qui pose problème, je pourrai faire moi-même cela au bon endroit.

merci de votre aide pour me permettre de comprendre ce qui ne va pas.

Bonjour

Plusieurs problèmes :

• il manque le 4ème argument de tous les RECHERCHEV
  • tu as défini une MFC sur une colonne avec une formule se référant à la ligne 3 d'où décalage de 2 lignes
remplacer par valeur de la cellule différent de =$G3 et appliquer à la colonne du tableau et non la colonne de l'onglet (ce qui donne =$S$3:$S$160 qui s'étendra automatiquement)

Bonjour

J'ajouterai que dans la formule de ta MFC

=ET(S3=G3)

le ET ne sert à rien puisqu'il n'y a qu'une seule condition.

=S3=G3

suffit

Cordialement

Re

Bonjour

J'ajouterai que dans la formule de ta MFC

=ET(S3=G3)

le ET ne sert à rien puisqu'il n'y a qu'une seule condition.

=S3=G3

suffit

Cordialement

D'où ma proposition d'utiliser une MFC classique et non une formule (ou j'ai intégré le changement de sens)...

Merci j'ai corrigé la MFC.

Par contre, à quoi sert ce 4e élément des recherchev? (j'avais cru comprendre que ça sert au cas où ce que je recherche n'est pas trouvé, mais dans toutes mes recherches, les valeurs figurent toujours dans une liste donc ça n'a pas beaucoup de sens puisque je ne dois jamais "pas trouver ce que je recherche".)

Re

Merci j'ai corrigé la MFC.

Par contre, à quoi sert ce 4e élément des recherchev? (j'avais cru comprendre que ça sert au cas où ce que je recherche n'est pas trouvé, mais dans toutes mes recherches, les valeurs figurent toujours dans une liste donc ça n'a pas beaucoup de sens puisque je ne dois jamais "pas trouver ce que je recherche".)

Le FAUX ou 0 évite que cela prenne n'importe quelle ligne au contraire avec une valeur non correspondante...

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle formule"