Problème de formule

Bonjour, j'ai une formule sommeprod qui fonctionne correctement mais le problème c'est que j'ai figé la dernière ligne à 5000 hors actuellement il y en a 200 mais tous les jours cela augmente. Du coup j'aurais bien aimé pouvoir mettre par exemple E:E ou C:C mais cela ne fonctionne pas. Avez-vous une solution ? Merci

=SOMMEPROD(Histo!$E$6:$E$5000=A6)*(Histo!$C$6:$C$5000=$A$3)*Histo!$F$6:$F$5000

Bonjour,

le plus simple (sans fichier) serait de transformer votre plage en tableau structuré (insertion tableau dans le ruban) et d'écrire votre formule en sélectionnant les colonnes entières du tableau.

L'avantage ? Les données qui s'ajoutent à la suite du tableau sont intégrées automatiquement dans celui-ci, du coup les référence aux colonnes de votre formules s'adaptent à la nouvelle taille.

@ bientôt

LouReeD

Je vous ai joins mon fichier pour que vous mieux comprendre en fait le problème c'est que dans ma formule je délimite ma plage alors que tous les jours j'ai des nouvelles lignes qui vont s'ajouter dans mon onglet Données.

Actuellement j'ai ça :

=SOMMEPROD((Données!$B$6:$B$14=A3)*(Données!$A$6:$A$14=$A$1)*Données!$C$6:$C$14)

mais j'aimerais un truc comme ça pour que ce soit automatique :

=SOMMEPROD((Données!B:B=A3)*(Données!A:A=$A$1)*Données!C:C)

Merci

8test.xlsx (14.46 Ko)

Mon fichier n'aide personne ?

Transformation de la plage de données en tableau structuré sous Excel (en passant par le menu "insertion" puis "tableau")

Modification dans les formules des références "fixe" de plage par le nom des colonnes du tableau, et voilà, vous avez des formules qui s'adapte à la taille réelle de votre tableau.

Pour ajouter une donnée au tableau il suffit de remplir la première cellule vide sous le tableau, elle sera automatiquement intégré à celui-ci et elle sera comptabilisée dans les formules...

Le fichier :

9test-loureed.xlsx (13.22 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Parfait merci.

C'est pas coûteux en ressource de faire comme ça ? Mon ordinateur ne risque t-il pas de ramer ?

Au contraire, vu que les SOMMEPROD calcul sur la juste longueur des colonnes c'est ce qu'il y a de plus "court" avec cette fonction

Car B:B correspond à plus 1 000 000 de lignes !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

alors ? Gourmand ou pas gourmand en ressources ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

alors ? Gourmand ou pas gourmand en ressources ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

C'est parfait ! Aucun soucis, cela se fait instantanément.

Je garde cette solution précieusement.

Merci.

merci @ vous !

@ bientôt

LouReed

Voir ci dessous

Bonjour,

la formule ne correspond plus au fichier "exemple" envoyé...

@ bientôt

LouReeD

Oui effectivement.

Voici avec l'exemple du fichier :

Ma formule grande valeur fonctionne correctement et me ressort bien la plus grande valeur mais petite valeur me ressort 0 à chaque fois.

=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((Tableau1[Libellé]=A3)*(Tableau1[Mois]=$A$1)*Tableau1[Valeur];1))

=SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((Tableau1[Libellé]=A3)*(Tableau1[Mois]=$A$1)*Tableau1[Valeur];1))

Problème résolu.

et comment donc ?

@ bientôt

LouReeD

et comment donc ?

@ bientôt

LouReeD

La fonction petite.valeur n'aime pas les valeurs vides ou à 0 donc pour la valeur k qui est demandée, du coup j'ai exclus ces valeurs.

Merci.

Et bien merci @ vous pour la communauté

N'oubliez pas :

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"