Si à plusieurs critères dont 1 en priorité

Bonjour à tous les "Excelliens",

Voici la problématique pour laquelle je cherche une formule "Si" ou autre s'il y a mieux :

Si dans la colonne A il n'y a NI le mot "Finale" NI le mot "Intégrale" alors indiquer "Non concerné"

Mais si dans la colonne A il y a un de ces 2 mots, alors voir si la date de colonne B est supérieure à la date de colonne C : si B est supérieur à C alors indiquer "erreur" sinon indiquer "OK"

Voilà voilà.

Merci de vos réponses.

Bien à vous.

Nadine

Bonjour Nadine,

je te propose cette formule :

=SI(ET(A1<>"Finale";A1<>"Intégrale");"Non concerné";SI(OU(B1="";C1="");"?";SI(B1>C1;"erreur";"OK")))

dhany

bonjour

une petite maquette representative est indispensable pour mettre au point un plan de bataille

20/30 lignes doivent suffire

Utilise "Ajouter des fichiers joint" que tu trouveras sous le corps du message

cordialement

Bonjour,

Comme tu cherches à comparer des dates, il faut pouvoir récupérer le numéro de ligne donc, pour le mot "Finale" :

=SI(NB.SI(A:A;"Finale")=0;"Non concerné";SI(INDIRECT("B"&EQUIV("Finale";A:A;0))>INDIRECT("C"&EQUIV("Finale";A:A;0));"erreur";"OK"))

et Pour le mot Intégrale :

=SI(NB.SI(A:A;"Intégrale")=0;"Non concerné";SI(INDIRECT("B"&EQUIV("Intégrale";A:A;0))>INDIRECT("C"&EQUIV("Intégrale";A:A;0));"erreur";"OK"))

Maintenant, à voir si on peut combiner ?

DHANY : cela ne renvoie pas les infos souhaitées mais je sens bien qu'on est tout près mais je ne sais comment revoir la formule.

Suite à la demande de TULIP, ci-joint le fichier (en colonne E la formule de DHANY en colonne F ce qui devrait être renvoyé).

Dans l'attente de votre retour.

Nadine

@Nadine

ma formule était dans le cas où ça commence en ligne 1 !

comme ça commence en ligne 2, fallait juste adapter en remplaçant tous les 1 par 2 :

=SI(ET(A2<>"Finale";A2<>"Intégrale");"Non concerné";SI(OU(B2="";C2="");"?";SI(B2>C2;"Erreur";"OK")))

c'est déjà fait dans ton fichier modifié :

la nouvelle formule est en E2 (déjà tirée vers le bas)

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

ajout : en mettant ma 1ère formule avec des 1 en E2, ça faisait que les résultats de chaque ligne étaient selon les données de la ligne précédente et non selon les données de la même ligne.

dhany

Dhany : mmmmmmmmmmmmmmmeerrrrrrrrcccciiiiiiiii. Je pense que tu auras compris que ta formule fonctionne bien.

Thèze : merci d'avoir répondu.

merci beaucoup pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

bonjour

une contribution ..............................

=SI(ET(OU(A2="finale";A2="integrale");C2-B2>0);"ok";SI(ET(A2<>"Finale";A2<>"Intégrale");"non concerné";SI(C2-B2<C2;"erreur";"?")))

qui à l'air de gazer

cordialement

Bonjour,

Avec cette explication, j'ai mal compris la demande :

Si dans la colonne A il n'y a NI le mot "Finale" NI le mot "Intégrale" alors indiquer "Non concerné"

c'est pour cette raison que je suis parti sur toute la colonne A !

Rechercher des sujets similaires à "criteres priorite"