Nombre d’occurrences uniques par année

Bonjour à tous,

Je suis bloqué dans une situation. J'ai parcouru pas mal de forums sans trouver la réponse à ma question :

Je souhaiterai dans un tableau afficher le nombre d’occurrences uniques en fonction des années et tout ça sur des plages dynamiques^^.

Exemple :

produit producteur Année

tomate 1 2017

tomate 1 2017

carotte 4 2017

melon 4 2016

melon 6 2016

carotte 4 2016

je voudrais afficher un tableau avec plusieurs stats : le nombre de producteurs différents en 2017, le nombre de produits différents en 2017, etc.

Vous l’aurez compris cela tourne autour du nombre d’occurrence par année.

J’ai testé la formule SOMMEPROD((FREQUENCE(plage dynamique;plage dynamique)>0)*1) pour le nombre d’occurrence mais le croisement avec l’année ((ANNEE(plage dynamique 2)=2017) ne fonctionne pas.

A noter que les plages dynamique ne renvoient pas aux mêmes colonnes mais font la même taille et n’ont pas de cellules vides.

Merci par avance pour ceux qui prennent leur temps de m'aider, c'est vraiment sympa.

Bonjour

L'exemple de formule sur le sujet ci-dessous devrait répondre à ta question.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111309

Cordialement

Bonjour,

cf PJ

Ceuzin

Bonjour,

Je n'ai pas pu me replonger sur le sujet jusqu'à maintenant.

Merci pour vos propositions mais je n'ai pas réussi à adapter la formule matricielle proposée.

Pour la 1ere solution, j'ai adapté la formule matricielle mais celle ci n'est valable que pour un ensemble de paramètres. Je ne peux pas "tirer" la formule sur les lignes d'en dessous en modifiant un des critères comme pour une formule classique.

Pour la seconde solution, je pense qu'il faut modifier le code vba derrière mais sans succès.

Je met une copie du fichier pour exemple.

15stats.xlsx (42.59 Ko)

Bonjour,

Me revoila !!

Après moultes recherches et bidouillages j'arrive à ce que je veux.

La solution de Amadeus a été retenue^^

Merci

Rechercher des sujets similaires à "nombre occurrences uniques annee"