Création TCD suivi des retards

Bonjour à tous !

J'aimerais créer un tableau de suivi journalier des retards (saisie journalière par personne et par type de retard) mais je n'arrive pas à faire afficher les données telles que je le souhaite. J'ai cherché sur Youtube, sur le site d'Office et plus généralement sur Google (qui cette fois ci n'est pas mon ami...) et j'en fini tout simplement frustré d'avoir en tête une image du "produit fini" sans pour autant être capable d'y arriver. J'en sollicite donc humblement votre aide !

Voici ce que j'aimerais faire :

1 - Histogramme groupé en 2D Détaillé (type de retards par personne en quantité) ==> Orienté management

Axe vertical : la quantité de retards sur une période donnée (semaine et/ou mois)

Axe horizontal : le type de retard par personne ie : "< 5 Min / > 5 Min / > 9 Min"

2 - Histogramme groupé en 2D Simple (type de retards en quantité) ==> Orienté équipe

Axe vertical : la quantité de retards sur une période donnée (semaine et/ou mois)

Axe horizontal : le type de retard ie : "< 5 Min / > 5 Min / > 9 Min"

Il faudrait sortir ces tableaux dans un format hebdomadaire (semaine numérotée de du *** au *** 20**) et un format mensuel (de Janvier xxxx à Décembre xxxx).

3 - Deux graphiques à courbes pour suivre l'évolution des types de retards sur deux périodes précises (mensuelle et annuelle - quantité x période) + Une ligne médiane avec la quantité totale des retards tous types confondus.

Une des choses à prévoir serait l'enchainement des saisies dans le temps quitte à avoir 52 tableaux hebdos et 12 tableaux mensuels + 12 graphiques mensuels et 1 annuel pour commencer. À moins qu'ils soit possible de filtrer les données pour faire ressortir au besoin données hebdos et mensuelles ?

Comment organiser le fichier entre les données saisies, les tableaux et les différentes feuilles ?

Et pour terminer : Un grand merci déjà à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce sujet et surtout un ÉNORME merci à ceux elle celles qui auront pris de leur temps pour apporter leur aide. C'est fortement apprécié.

Hello !

Si une âme charitable à une idée je suis preneur

Merci d'avance !

Erwann

Bonjour,

Quelles sont les données fournies au forum pour intervenir ?

Joins un fichier et tu auras peut-être des réponses !...

Cdlt.

Bonsoir Jean-Eric,

En plus de ce que j'aimerais apprendre à faire, voici le fichier un peu comme je l'imagine.

Merci pour ton retour.

Cdt,

Erwann

Bonjour,

Je viens de charger une version améliorée qui inclue un colonne "à l'heure" et une MFC pour la saisie (1 ou 2 = jeux d'icônes).

Cdt,

Erwann

Hello,

Merci d'avance pour votre aide

Cdt,

Erwann

Bonjour,

Je me penche actuellement sur la question et j'ai pas mal d'idées pour faire ce fichier, mais je bloque sur la mise en forme effectuée, par exemple il y a deux icônes posibles en vert, mais je n'en vois qu'une des deux dans le fichier quand je saisis.

Comment souhaites-tu que ça se comporte? par exemple juste l'icône jaune si le retard est de 2 min et après 2 min jaune avec un point d'exclamation?

Je vais continuer à travailler dessus en attendant un retour sur la question

Bonjour à tous,

J'ai regardé ton fichier, mais il ne m'inspire pas !...

365 lignes * 8 employés * 4 items = un tableau de 11680 cellules.

Tu risques de gérer principalement des vides, sans compter des risques d'erreurs de saisie !...

Ne pourrais-tu pas envisager de normaliser tes données (mise sous forme de tableau) ?

Date, Employé, Retard (3 choix : <5, >4 et >9)

Et ne suivre que les retards effectifs ?

La normalisation des données te permettra de synthétiser facilement (TCD par exemple).

A te relire.

Cdlt.

Bonjour à tous,

J'ai regardé ton fichier, mais il ne m'inspire pas !...

Tu risques de gérer principalement des vides, sans compter des risques d'erreurs de saisie !...

Ne pourrais-tu pas envisager de normaliser tes données (mise sous forme de tableau) ?

La normalisation des données te permettra de synthétiser facilement (TCD par exemple).

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

C'est ce que je suis entrain de faire sur son tableau, plus que une colonne par employé avec la saisie du temps, une feuille de synthèse avec des nb.si.ens qui comptent les types de retard etc...

Bonjour,

Bonjour Ausecour,

Pas de souci, je te laisse gérer la chose !...

Cdlt.

Bon je galère pas mal mais j'avance, j'ai ceci pour le moment :

Je reviens demain pour retravailler dessus.

Bonjour Ausecour,

Merci de te pencher sur ma demande. Tu portes bien ton pseudo

Comment souhaites-tu que ça se comporte? par exemple juste l'icône jaune si le retard est de 2 min et après 2 min jaune avec un point d'exclamation?

J'ai mis une MFC pour savoir visuellement si le tech a été en retard 1x (soit le matin OU l'après midi) ou 2x (matin ET après midi) sur le même type d'item dans la même journée. Le tout en rentrant simplement la valeur 1 pour 1 item ou 2 pour 2 items. Ce qui me garde un compte exacte d'items par jours/mois/années.

Voici la légende :

Si ÀLH (à l'heure) : 1x = rond vert / 2x = rond vert avec tick

Si < 5 Min : 1x = rond jaune / 2x = rond jaune avec "!"

Si > 4 Min : 1x = rond rouge / 2x = rond rouge avec "X"

Si > 9 Min : 1X = rond rouge avec "X" / 2x = "X" rouge

Bonjour Jean-Eric

Je m'en rends compte, mais ne peut-on pas juste désélectionner les données non-vides dans un TCD ?

En ce qui concerne les erreurs de saisie je suis méticuleusement maniaque pour ça, je ne m'inquiète pas trop pour ce point.

J'ai aussi besoin de suivre les non-retards au final. De plus, il faut que je puisse justifier plus haut les retards si besoins (quand et à quel moment).

Merci à vous.

Re,

Ton tableau dans l'état ne permet pas de créer un TCD donc d'effectuer rapidement des calculs (mensuels, trimestriels, etc...).

Ensuite, il n'est pas utile de gérer les non-retards !

On peut aisément calculer un nombre de jours travaillés (ouvrés, ouvrables, avec ou sans fériés) , ou isoler ces derniers dans un calendrier.

Si l'objectif est bien d'établir des statistiques, tu dois penser à uniformiser les données (dans un tableau). Et tu ne saisiras que le nécessaire.

Pour terminer, tes petites de couleur, c'est beau, mais cela ne sert pas à grand chose.

Cdlt.

Nota : on a l'impression que les employés ne sont jamais à l'heure, ni le matin, ou au retour du déjeuner.

Bonjour,

En effet les icônes ne sont pas très utiles dans une telle quantité... Surtout dans une feuille qui peut contenir plusieurs centaines de lignes

J'avance à petits pas mais j'avance, j'ai finis la première synthèse par semaine et par personnes.

Voici le résultat actuel :

Tu as donc une feuille de Saisie où tu renseignes les temps de retard

Une feuille Synthèse qui traite les temps de retard pour les regrouper par clases

Des boutons pour choisir le numéro de semaine et l'année

Un graphique de présentation en histogramme empilé

J'ai encore avancé, voici où j'en suis :

Bonjour,

en l'absence de réponse, j'arrête d'avancer sur le sujet pour le moment.

Rechercher des sujets similaires à "creation tcd suivi retards"