Filtre ou recherche

Bonjour le Forum,

je cherche à copier des lignes en fonction de 2 critères d'une feuille à une autre (elles seront toujours figées, seul l'onglet "realise" sera alimenté tous les jours).

je suis passé par l'enregistreur de macro et bien d'autres posts sur les filtres automatiques mais sans succès et du coup sans etre sur que ce soit la bonne méthode!

le but est donc de faire un tri / filtre dans l'onglet "realise" en fonction des critères dans l'onglet "recapitulatif" et venir copier le résultat du tri / filtre en A14 de l'onglet "recapitulatif".

Je joint un fichier en pièce jointe et vous remercie par avance pour vos idées, même de manière de faire (sans pour autant toucher aux onglets!).

infocel

Bonsoir,

sans regarder votre fichier je vous conseillerais de vous pencher sur les filtre avancés sous VBA : puissant et rapide !

Un tableau source, une plage de cellule qui sert de critères, une instruction de filtre "sur place" ou bien en copie vers une destination, clic clac c'est fait !

Je suis en train de l'utiliser sur un jeu de QCM : un tableau avec toutes les questions et différents thèmes, un filtre sur le thème, une copie du résultat sur une feuille "question à poser"

Mais pour vous l'expliquer, je n'ai pas encore le "niveau"

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed, le Forum,

Merci pour ton retour et vais voir de ce coté!

Je te tiens au courant si ça correspond à ce que je cherche et si j'arrive à mettre en place!

infocel

Bonjour

salut LouReeD

quand on gère des données (des informations), il faut à tout prix éviter de "recopier" ou "transférer" ces données d'un endroit à un autre.

mieux vaut un onglet de saisie (dans lequel on n'efface jamais rien, mettre une colonne "Terminé" si besoin, et mettre un X quand terminé)

puis un TCD

recopier c'est imiter ce qu'on fait sur papier (et on perd du temps)

l'informatique est un peu différente

VBA est inutile.

jmb bonjour,

j'aime le dessin vous savez

Sachez qu'avec mes piètre connaissance d'Excel, lorsque j'ai voulu faire le QCM avec thème, il était facile de faire le filtre sur un thème particulier, mais après je me suis confronté à mon ignorance de gestion de données "visibles" ou "non visibles".

Du coup le filtre avancé avec recopie sur une feuille de travail me convenait mieux du fait que le résultat obtenu est le thème choisi qu'avec des lignes visibles du coup...

Alors oui ce n'est pas le mieux, mais je fais avec les outils que j'ai et dont je sais un peu près me servir...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed, jmb, le forum,

je suis tout à fait d'accord sur le fait que recopier des informations soit inutile, mais pas toujours!! pour être plus précis l'onglet "recapitulatif" sert uniquement à éditer un document, la copie entre les onglets "realise" et "recapitulatif" est temporaire, le temps de filtrer et de créer le document final. je vais me servir de l'onglet "realise" pour d'autres choses encore c'est ma base de donnée!

J'ai planché sur les filtres avancés et me suis arrêté sur le site de monsieur Boisgontier Jacques qui est vraiment utile malheureusement je suis pas doué en vba (pour info je souhaite faire cela en VBA car l'utilisateur final ce n'est pas forcément moi et que je doit régulièrement remettre des formules etc...).

Voici ce que j'ai avec l'enregistreur de macro:

Sheets("realise").Columns("A:K").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=Range("O4:O5"), CopyToRange:=Range("A14:K26"), Unique:= _
        False

Avec ce que je ois sur le site de boisgontierjacques j'arrive à la même chose!!!

Je vous remercie en cas déjà je pense que c'est bien un filtre avancé qu'il me faut!!

infocel

bonjour

un essai /participation sans vba pour fichier pas trop lourd

11infocel.xlsm (75.99 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Merci pour ta proposition qui répond à ce que je souhaite faire!!

ça m'a l'air compliqué en vba du coup je vais garder ta solution et vais quand même travailler pour la transcrire en vba!

en tout cas merci à tout le monde pour vos idées, solutions et le temps passé pour moi!

infocel

Rechercher des sujets similaires à "filtre recherche"