Recherche colonne en fonction d'une Combobox

Bonjour,

cela fait un petit moment que je tourne en rond et j'aurais besoin votre aide,

sur un tableur j'ai un Userform sur le quelle j'ai une Combobox1 qui me sert à sélectionner la ligne que je veux en fonction de son contenu.

sur ce même Userform j'ai une seconde Combobox2 qui me sert à sélectionner le type de bon de commande qui se trouve dans des colonnes exemple: Acier = F3; Kit = K3; plateau = P3....

C'est sur la Combobox2 que je bloque pour faire les liens avec tous les types de bon de commande, de plus je voudrais ensuite que le résultat de cette Combobox2 me serve pour localiser la colonne dans laquelle se trouve le bon de commande, la ligne serait localisée avec la Combobox1.

je vous joins le tableur.

merci d'avance.

20gestion-1.xlsm (440.75 Ko)

Salut,

J’espère t’avoir bien compris. Mais comme ton fichier est un peu une usine à gaz, spécialement ton UserForm5, je me suis permis de te montrer un exemple sur un autre UserFrom qui devrait t’aider à réaliser ce que tu souhaites.

Dans la colonne AC, j’ai placé trois types de bon de commande (Acier, Kit et Plateau). Ces mots sont invisibles car en noir sur fond noir.

Lorsque le UserForm1 s’ouvre, mon ComboBox2 se charge des mots dans la colonne AC. Si tu ajoutes des mots dans cette colonne, ils seront ajoutés dans la liste du formulaire.

Puis lorsque tu cherches un mot dans le formulaire – que tu ouvres avec mon bouton vers C3 – ça t’indique dans quelle colonne se trouve ce mot.

Ca va dans le bon sens ?

NB : Pour charger le ComboBox2, on pourrait ne pas passer par la colonne CA et utiliser une boucle qui irait lire les types de bons directement dans la ligne 3, mais uniquement si tu as besoin des types depuis ‘’Acier’’ en F3 jusqu’à ‘’Accessoires’’ en BN3, car tous ces mots sont espacés toutes les 5 colonnes. Cependant, ça ne fonctionnerait plus pour le deuxième ‘’Accessoires’’ en BO3. Si jamais ça t’intéresse, dis-le-moi.

58gestion-v2.xlsm (429.22 Ko)

Bonjour et merci Yvouille pour votre réponse.

Je préfère votre solution décrite plus bas si elle est envisageable, si le seule problème que j'ai avec la recherche est en rapport avec le terme Accessoire, on mettra dans ce cas accessoire 1 et accessoire 2.

encore merci.

Re,

Il y a deux problèmes au sujet de tes deux ‘’ACCESSOIRES’’. Effectivement que s’ils s’appellent tous les deux la même chose, il est difficile de les différencier. Lapalisse n’aurait pas dit mieux. Je les ai donc renommés 1 et 2 dans le fichier ci-joint.

Mais en plus, j’ai tenté de t’expliquer que l’on pouvait faire une boucle afin de charger les types de bons dans le ComboBox - mais que depuis F3 jusque qu’à BN3 car ces données sont toutes espacées de 5 cellules - et qu’il fallait trouver une autre solution pour charger le dernier types en BO3. C’est ce que j’ai fait également par ce code :

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Byte

For i = 6 To 66 Step 5
    ComboBox2.AddItem Cells(3, i)
Next

ComboBox2.AddItem "ACCESSOIRES 2"

End Sub

Amicalement.

46gestion-v3.xlsm (429.70 Ko)
OopsS a écrit :

Bonjour Yvouille,

je te remercie pour ton aide je transmettrai les résultats du tableur une fois rentrée de congé, encore merci pour ton coup de main.

Cordialement.

Salut OopsS, merci de rester sur le fil pour continuer la discussion.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonne fonction combobox"