Liste Suivi Complete Tableau, fonction ou VBA ?

Bonjour,

J'ai peut etre trouvé un moyen de résoudre mon problème de suivi dynamique d'un tableau

Je voudrais votre avis au mieux voir votre aide

Comprendre le sujet: j'ai un tableau liant des Tests (ligne 1,2,3 ...) et Phases tests (colonneA,B,C...) chaque intersection est une cellule qui doit etre remplis avec un Status (Done, Not Yet ... peut importe du moment qu'elle se remplit depuis la colonne "Status" d'une 2ème feuille Excelregroupant l'ensemble des possibilitées de ce tableau).

Solution jouable??:

Par chaque cellule je vais chercher le nom pour :

  • La ligne correspondante à cette cellule (je pense qu'il y a 1 chemin a faire ici : prendre les 3 premieres cellules de la ligne, cf en vert excel)
  • La colonne correspondante à cette cellule (ici on peut juste prendre le nom, la recherche est direct il n'y a pas de chemin à faire, cf en rouge excel)

Je vais dans la 2ème feuille et recherche dans :

  • La colonne correspondante le nom de la ligne du Tableau 1
  • La colonne correspondante le nom de la colonne du Tableau 1

-Enfin, dans la colonne "Status" (cf en jaune) je prend la valeur écrite et l'entre dans la case de mon tableau

En gros une grosse fonction (cf en jaune 1er tableau) dans chaque cellule de mon tableau "=......." qui irait rechercher le resultat que je rentrerais dans la cellule "Status" d'une autre feuille Excel. Mais je sais pas comment l'ecrire

En pièce jointe mon Excel (pour le moment j'ai essayé de faire dans l'autre sens mais il faut que je le face dans le sens decrit avant )

Bonjour 2111quentin le forum

dans ton fichier tu veux donc complèter la feuille Matrix toutes les colonnes de 5 à 71 en fonction de ce que l'on trouve comme correspondance dans la feuille suivi pour créer la formule??

Si oui tu parles de 3 lignes et 3 colonnes, mais de la colonne 5 à la colonne 71 cela doit faire plus que 3 colonnes je pense ???

en plus dans ta colonne ID doc number, tu n'as pas systématiquement 3 ligne par ID doc number

exemple entre la ligne PS-47 tu as 4 lignes??? donc pour remplir ta feuille Matrix, il faut déjà nous dire comment complèter la colonne ID doc number pour avoir une ID toutes les lignes et après je te le fais

a+

Papou

Bonjour Paritec

Oui tu as raison, la premiere chose à faire serait d'attribuer un numero ID dans la colonne D, identifiant qui se rajouterait au fur à mesure dans la feuille suivi

Ensuite partir de cette ID, prendre le chemin des lignes de la colonne A , B et C qui serait également ajoutées sur la feuille "suivi" . (Le seul endroit ou j'ajoute les ID sont pour les lignes des colonnes A, B,C de couleurs vert claire ou blanc, celle jaune et rose corresponde à des titres et parties)

Et enfin prendre les "phases de test " débutant de F3 jusqu'à BS3 et le lier avec les 3 lignes et colonnes (A,B et C) pour remplir les cases de la matrix de "X" en entrant "X" dans la feuille suivi.

Je dois dire que je suis sur ce problème depuis un sacré bout de temps desolé si c'est mal expliqué... n'hesite pas a me redemander si c'est pas claire

2111Quentin

Re 2111quentin le forum

Oui tu as raison, la premiere chose à faire serait d'attribuer un numero ID dans la colonne D, identifiant qui se rajouterait au fur à mesure dans la feuille suivi

Alors tu me le fais et tu me renvoies le fichier, car pour moi il faut chercher dans la feuille ""suivi pour créer la formule"" en tenant compte de 5 colonnes et non de 4 comme tu le dis, car la colonne ID est aussi à prendre en compte, pour faire un remplissage qui est correct.

Et après je fais la macro qui va bien

a+

papou

Re

Ce que j'avais fait pour l'ID c'est que j'avais rentré à la main dans la matrix , comme tu as pu le voir il y a beaucoup de possibilitée et donc les ID se repetent dans la feuille "suivi"

J'ai utilisé PowerQuery pour avoir l'ensemble des possibilitées

j'avais tenté un "brouillon d'actualisation à partir de la feuille de suivi de la matrix" mais je n'ai jamais été capables de le reproduire :

J'avais une liste deroulante sur la matrix (idee que j'ai abandonnée) elle la completait au fur a mesure que je remplisai les cases la feuilles de suivi et apres je n'avais plus qu'a remodifier les etats/status dans la feuille "suivi".

Mais pour une Matrix aussi grande je suis perdu, je sais pas si ça peut aider cf la macro + vba de l'Excel

Merci d'avance e

et si tu prennais en compte les ID déja present ça donnerai quoi ? En admettant que je trouve comment lier l'ID au reste

re 2111 quentin le forum

Je n'ai pas dit que j'allais prendre ID mais que je prendrais ID en plus des 4 autres colonnes de recherche

donc en tenant compte de chemin 1 et chemin 2 et chemin 3 et ID et aussi la colonne qui dans matrix est en ligne 3 donc 66 possibilités

merci de répondre à mon prochain message

a+

Papou

Re Bonjour 2111quentin,

Tu es le roi de l'embrouille !!!!

Je ne sais plus ce que tu veux tellement tu dis et confirme l'inverse dans le post suivant.

1) à la finale, c'est la feuille Matrix qu'il faut remplir ???? "Oui" "Non" "t'as rien compris" (rayer les mentions inutiles)

si oui avec les données de la feuille suivi ????

2) ou alors c'est la feuille Suivi qu'il faut remplir ?? avec les données de la feuille de la feuille Matrix ???? "Oui" "Non" "t'as rien compris" (rayer les mentions inutiles)

On va commencer par là alors réponds clairement, car pour moi c'était le cas 1

a te relire

a+

Papou

"Je n'ai pas dit que j'allais prendre ID mais que je prendrais ID en plus des 4 autres colonnes de recherche

donc en tenant compte de chemin 1 et chemin 2 et chemin 3 et ID et aussi la colonne qui dans matrix est en ligne 3 donc 66 possibilités

merci de répondre à mon prochain message

a+

Papou "

ok ce message

Re Bonjour 2111quentin,

Tu es le roi de l'embrouille !!!! c'est à ce message que je souhaite que tu répondes!!!!

Je ne sais plus ce que tu veux tellement tu dis et confirme l'inverse dans le post suivant.

1) à la finale, c'est la feuille Matrix qu'il faut remplir ???? "Oui" "Non" "t'as rien compris" (rayer les mentions inutiles)

si oui avec les données de la feuille suivi ????

2) ou alors c'est la feuille Suivi qu'il faut remplir ?? avec les données de la feuille de la feuille Matrix ???? "Oui" "Non" "t'as rien compris" (rayer les mentions inutiles)

On va commencer par là alors réponds clairement, car pour moi c'était le cas 1

a te relire

a+

Papou

Re , Alors je vais expliquer de m'expliquer

Pour repondre à tes questions:

1) Il faut bien remplir la matrix, avec les données de la feuille suivie.

Les données représentent l'ensemble des cases qui pourraient etre cochées dans la matrix. (une sorte d'arbre de probabilité)

2)Dans la feuille suivi, il y a que le format Status a remplir a la main pour remplir la cellule de la matrix.

J'espère que c'est un peu mieux comme ça

Re 2111quentin le forum

bon alors maintenant que j'ai compris du moins je pense je vais faire

peut-être pas avant demain

a+

Papou

Desolé pour la confusión Je suis tete dans le volant avec cet Excel

Hate de te lire

Re 2111quentin le forum

oui mais du coup tu ne m'as pas rempli les code ID pour remplir toute la colonne!!!! ?????

merci de me le faire STP

a+

papou

On parle bien de la colonne D3 celle a la verticale grisé avec les "PS-000" nom colonne -> "ID (Doc. Number)" ?

J'aimerai éviter les incomprehensions encore

Si oui elle est complete c'est que les cases grisé qui sont prisent en compte :/

Re 2111quentin le forum

oui je parle bien de la colonne D de la feuille Matrix.

donc cela signifie que dans les lignes ou il n'y a pas d'ID on ne cherche pas les correspondances??

redis moi

a+

Papou

Oui c'est exactement ça

On ne cherche pas de correspondance. Les seuls où ont en cherche des correspondances avec les lignes en rouges se trouvent sur les lignes verte claire et blanche horizontales (c'est egaalement les seuls endroits où y a des "X" = toutes les correspondances possibles")

On commence a se comprendre

2111quentin

Re 2111quentin le forum

bah oui on va y arriver je pense!!!

moi j'ai viré tous les x pour recommencer à zéro

a+

Papou

Re 2111quentin le forum

la colonne Phase de teste Colonne E de la feuille Matrix, elle on ne la remplie pas? ou si on la rempli à quelle condition ??

a+

Papou

La colonne phase de test toute grise et vide ne se rempli pas non, le “phase de test” était pour définir ce que représente toutes les autres cellules rouge à l horizontale sur sa même ligne

Rechercher des sujets similaires à "liste suivi complete tableau fonction vba"