nouvelle version :
y'avait aucune raison d'revenir en arrière ! au contraire, j'ai avancé et maintenant, ça prend en compte le fait que le nombre de lignes est variable ; je te laisse faire les tests : en principe, ça doit être bon !
pour ton triangle vert avec un point d'exclamation et le message « le nombre dans cette cellule est au format texte ou précédé d'une apostrophe » : je comprends très bien ce que c'est, mais je ne l'ai pas vu sur le fichier joint ; c'est quand tu saisis quoi dans quelle cellule ? de toute façon : la solution serait de protéger la feuille mais ça gênerait pour l'ajout de lignes ; à moins de protéger la feuille en cochant « Inserer des lignes » ; et aussi « Supprimer des lignes » pour pouvoir annuler l'insertion en cas d'erreur.
et faudrait aussi faire une petite modif du code VBA : comme on aurait verrouillé C20:Q20, faudrait déprotéger la feuille avant écriture du total d'une colonne, puis protéger de nouveau la feuille après l'écriture.
une autre solution beaucoup plus simple est de désactiver dans les options Excel la vérification des erreurs :
ATTENTION : c'est pas pour le seul classeur en cours mais pour tous les classeurs, car c'est un paramètre général d'Excel ; donc il faudrait que ton copain boulanger décoche cette case sur son propre PC.
à te lire pour avoir ton avis.
dhany