Afficher detail calcul dans certaines cellule d'un tableau

il fallait enlever toutes les formules de somme sur la ligne 20 car maint'nant, c'est fait automatiquement par le code VBA dès qu'tu modifies le contenu d'une cellule de C2:R19 (s'il y a un entête ! car une colonne sans entête n'a pas de sens, vu que c'est pour aucun ingrédient !).

--> ok, jpense avoir compris

par contre, ta colonne R n'est pas pour un ingrédient et tu veux en R20 le total de C20:Q20 ? si tu confirmes, faut qu'j'modifie le code VBA pour qu'il fasse pas pour la colonne R la même chose que pour les colonnes précédentes, et faudra ajouter cette formule de somme en R20

• -> la colonne r n'est pas pour les ingredients, de r1 a r19 elle ne me sert pas pour le moment ( je m'en servirai mais de façon manuscrite )
  • --> je souhaiterai que r20 soit la somme de c20a r19. je sais faire le calcul de la somme (youhou)

pour le format variable à 2 décimales ou aucune, c'est à rajouter au code VBA.

• -> je souhaiterai que dans la ligne 20, si il y a 0, ben je ne souhaite rien de plus.
  • --> par contre si il y a un chiffre je souhaiterai 2 decimales (ex: 9.60, 12.10) (je souhaite que le 0 de la dizaine apparaisse.

Merci

voici la nouvelle version du fichier :

ligne 20 : a) pour C20:Q20 : format nombre variable : 2 décimales, ou aucune si 0 ; b) en R20 : =SOMME(C20:Q20)

attention : maint'nant, le total d'une colonne n'est fait que pour une modification de C2:Q19

car dans le code VBA j'ai modifié ainsi : If Intersect(Target, [C2:Q19]) Is Nothing Then Exit Sub

j'ai aussi modifié le bas du code VBA pour faire ton format variable :

Application.ScreenUpdating = 0
  With Cells(20, col)
    .Value = Evaluate("=" & Replace$(chn, ",", ".") & "0")
    chn = "0": If .Value > 0 Then chn = chn & ".00"
    .NumberFormat = chn
  End With

à te lire pour avoir ton avis ; si besoin, tu peux demander d'autres modifs.

dhany

ligne 20 : a) pour C20:Q20 : format nombre variable : 2 décimales, ou aucune si 0 ; b) en R20 : =SOMME(C20:Q20)

-->parfait

attention : maint'nant, le total d'une colonne n'est fait que pour une modification de C2:Q19

car dans le code VBA j'ai modifié ainsi : If Intersect(Target, [C2:Q19]) Is Nothing Then Exit Sub

j'ai aussi modifié le bas du code VBA pour faire ton format variable :

--> ah , ce qui veut dire que si je rajoute une ligne elle ne sera pas prise en compte dans le total de la colonne ?

ya une erreur qui s'affiche ds une cellule quand j'ecris un chiffre, il me met un triangle verten haut a gche de la cellule avec un point d exclamation (le nombre dans cette cellule est au format texte ou précédé d'une apostrophe)

Je viens de faire le test est effectivement si je rajoute une ligne, elle n'est pas comptabiliser dans la somme de la colonne.

peut on (surtout peux tu) revenir en arrière car il y a aura une variation en fonction des commandes.

peux tu me dire quelle MAJ cela annulera.

Merci

comme t'es boulanger, j'aurai droit à des pains aux raisins et des croissants tous les matins ? j'veux bien des p'tits pains au chocolat et des brioches, aussi ! autre possibilité d'récompense (c'est un p'tit jeu très amusant) :

tu prends un échiquier (n'aies pas peur : t'as pas besoin d'savoir jouer aux échecs) ; de droite à gauche et de haut en bas tu remplis une case chaque jour : le 1er jour, tu mets un grain de blé sur la 1ère case ; le 2ème jour, tu mets 2 grains de blés sur la 2ème case ; le 3ème jour, tu mets 4 grains ; puis sur la case suivante, tu doubles à chaque fois : 8 grains, 16 grains, etc... qu'est-ce que t'en dis ?

Spoiler

je blague, hein ! ce p'tit jeu amusant te ruinerait ! car jusqu'à la 64ème case, y'en a pour des milliards de grains de blé ! et d'toute façon ça m'ferait bien trop de blé et j'ai aucun silo chez moi !!!

dhany

Je ne suis pas Boulanger, je suis infirmier en réa sur Paris (promis quand ça ira mal, je prendrai soin de toi ).

Je fais ça pour un proche qui est paysan boulanger dans le sud ouest (le pain de l'oustal francoise) qui niveau orga sur ça galère pas mal.

Donc pour les viennoiseries, je sais pas, mais pour une bière c'est avec plaisir

Pour ce qui est du fichier, je te remercie profondément pour ton aide, jamais je n'aurai réussi seul, et comprendrai que tu en ai un peu marre des sollicitations. je m'arrangerai de ce que j'ai déja (ce qui est énorme)

j'suis mdr !!! merci pour ta gentille proposition, mais j'préfère quand même être en bonne santé et pas avoir besoin de soins !!!

mais au cas où, pourquoi pas ? on n'est jamais à l'abri d'un accident ! p't'être que tu vends des assurances, aussi ?

bon, pour l'instant, j'préfère quand même une bonne bière à des infirmiers (même s'ils sont sympas) !

pour la suite, laisse-moi lire tes messages de 2:02 et 2:07 et l'temps d'y répondre ! en attendant, j'te laisse regarder le coin bas droit de mes messages : son contour est à peine visible, mais si tu penses aux atouts d'un jeu de cartes, tu sauras le trouver !

dhany

nouvelle version :

y'avait aucune raison d'revenir en arrière ! au contraire, j'ai avancé et maintenant, ça prend en compte le fait que le nombre de lignes est variable ; je te laisse faire les tests : en principe, ça doit être bon !

pour ton triangle vert avec un point d'exclamation et le message « le nombre dans cette cellule est au format texte ou précédé d'une apostrophe » : je comprends très bien ce que c'est, mais je ne l'ai pas vu sur le fichier joint ; c'est quand tu saisis quoi dans quelle cellule ? de toute façon : la solution serait de protéger la feuille mais ça gênerait pour l'ajout de lignes ; à moins de protéger la feuille en cochant « Inserer des lignes » ; et aussi « Supprimer des lignes » pour pouvoir annuler l'insertion en cas d'erreur.

et faudrait aussi faire une petite modif du code VBA : comme on aurait verrouillé C20:Q20, faudrait déprotéger la feuille avant écriture du total d'une colonne, puis protéger de nouveau la feuille après l'écriture.

une autre solution beaucoup plus simple est de désactiver dans les options Excel la vérification des erreurs :

screen

ATTENTION : c'est pas pour le seul classeur en cours mais pour tous les classeurs, car c'est un paramètre général d'Excel ; donc il faudrait que ton copain boulanger décoche cette case sur son propre PC.

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

Ecoute cela m'a l'air bien au dessus de mes attentes d'environ 4h en arrière, ce que j'ai testé ma paru très bien.

Juste une dernière petite question ^^. Est il possible qu'automatiquement quand on ecrit par exemple 0.8*2 ou 0.6*3 ou autres le *x soit mis en gras a chaque fois ?

Promis après j’arrête d'user de ta patience

merci pour les ! pour ta nouvelle demande, c'est fait dans ce nouveau fichier :

attention : ça met bien en gras le caractère "*", mais je l'ai fait que pour un seul : le 1er rencontré ; vu la largeur étroite des colonnes, j'pense pas qu'y'en aura d'autre ! donc si tu saisis par exemple 0,6*2*5, tu auras : 0,6*2*5 et pas 0,6*2*5 ; si tu veux qu'tous les caractères "*" de la cellule soient en gras, j'peux adapter le code.

dhany

Il n'y en aura qu'un astérisque par Cellule

Par contre, je souhaitai aussi mettre le chiffre qui suit en gras, sachant que cela peut etre pas tjs le meme.

Si juste l'asterisque en gras, c'est inutile, je cherche à attirer l'attention sur le chiffre.

alors dans c'cas, c'est ok : ça marche très bien avec le code actuel !

sauf si tu as autre chose à demander :

dhany

desole j'ai mis a jour mon message précédant

A la limite même, seul le chiffre après peut être en gras

nouvelle version :

ça met en gras le caractère "*" et tous les caractères qui suivent à droite, donc "*" et le nombre.

remarque : le zoom actuel de 70 % est bien p'tit ! tu préfères pas 80 % ?

dhany

sur mon écran, avec 80 %, j'ai ça :

screen

dhany

C'est PARFAIT !!!!

Pour la taille, je ne savais pas que tu pouvais le modifier, dans ce cas la, si tu peux la mettre à 90% (j'ai regardé sur mon pc)

Je te poserai quelques questions demain sur ce que je peux modifier au niveau de l'interface et savoir si cela n’interférera pas avec ton travail.

Je vais arrêter de te solliciter pour ce soir, il commence à se faire tard ^^

En tout cas MERCI pour cette aide, et ce temps passé.

A demain

pour le zoom, je l'ai fait sans programmation VBA :

screen

c'est mieux que tu le fasses toi (puis ton copain boulanger), car le rendu visuel est fonction de la taille de l'écran et de sa résolution ; c'est donc lié au matériel, et sur mon écran, 90 % étant plus gros, on ne voit pas toute la plage des données d'un seul coup : faut utiliser les barres de défilement.

vu l'heure qu'il est, à cet après-midi pour la suite (vers 15 h) ; j'dois récupérer :

dhany

Merci pour l'astuce, rendez vous dans l'après midi

Hello Mister,

bon j'ai fais quelques test et j'ai noté 2 soucis.

Le premier est que quand je supprime les données sur le table, les montant ne reviennent pas a zéro. (feuille )

La seconde, est que ca ne calcule plus la somme en ligne 20 (feuille 2)

Merci

feuille feuille 2
Rechercher des sujets similaires à "afficher detail calcul certaines tableau"