Synthétiser un tableau à partir des résultats d'un formulaire

Bonjour,

je souhaite ici vous exposer mon probleme de conception de tableau à partir des données d'un autre tableau .

Plusieurs problème e posent :

la gestions des cellules vides .

L'obligation de ne pas créer de colonnes cachées.

Pour bien comprendre ma problématique je vous joins un fichier explicatif

je remercie la communauté d'avance de l'intéret que vous porterez à ma demande

Bonjour migou40,

Je te retourne ton fichier modifié :

Ctrl e ➯ travail effectué

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Merci Dhany , un grand merci ,

c'est exactement ce que je souhaitais.

bravo pour le travail .

En revanche mes connaissance en VBA sont casi nulles.

c'est pourquoi j'aimerai savoir si ce code est adaptable en l'état pour un tableau de données plus étendu

ou s'il faut l'adapter à la taille de mon tableau .

Dans le cas ou je dois l'adapter sur quelle données du code je porte mes modifs si dans mon premier tableau j'ai 30 colonnes et 100lignes possibles.

cordialement

migou40

Bonjour migou,

tu as écrit : « si dans mon premier tableau j'ai 30 colonnes et 100 lignes possibles »

pour chacun des 2 nombres : est-ce fixe ou ça peut être variable ? si c'est variable, faut calculer quelle est la dernière colonne et la dernière ligne ; c'est pas difficile à faire, mais pour des valeurs fixes, c'est quand même plus simple.

en plus, si le nombre de lignes est variable, la position du tableau d'arrivée sera elle aussi variable (à moins de le mettre sur une autre feuille).

et avec ce changement de dimensions du tableau, est-ce qu'il y a comme avant 3 valeurs différentes 12J ; 12N ; 12H ? ou peut y'en avoir plus ?

attention : s'il y en a plus, le tableau d'arrivée doit comporter autant de groupes que de valeurs ; ici, c'que j'appelle groupe, c'est un groupe de lignes tel que les lignes 22 à 28 pour la valeur 12N.

enfin, le plus important : si ton tableau de départ est de par exemple 100 lignes et que pour un jour donné, il y a 40 valeurs identiques 12N, alors dans ton tableau d'arrivée, il doit y avoir un groupe de réception dont le nombre de lignes est de 40 minimum ! sinon, ça va déborder sur le groupe suivant ! concrètement : avec le tableau d'arrivée actuel, pour par exemple jour2 et 12N, y'a d'la place que pour 7 noms en C22:C28 ; alors si y'a plus de noms pour jour2 et 12N, où donc vas-tu les mettre ? comme y'a pas la place, ça va déborder ! ou ajouter un test pour ne pas tenir compte des noms supplémentaires qui sont trouvés au-delà de 7 ? (ce qui équivaudrait ici à 7 noms maximum)

à te lire pour la suite.

dhany

Bonjour migou,

si tu as envie de continuer cet exercice, lis d'abord mon message précédent ; puis indique-moi les infos complémentaires.

ce serait encore mieux si en plus, tu peux joindre ton autre fichier (celui avec 30 colonnes et 100 lignes possibles) :

je pourrais alors voir comment se présentent le tableau de départ et celui d'arrivée.

dhany

merci pour cette implication ,

je suis entrain de finir le fichier terminal et dès qu'il est fini je te le transmettrai

cordialement

migou

d'accord, alors A+

dhany

Rechercher des sujets similaires à "synthetiser tableau partir resultats formulaire"