Remonter les informations d'un tableau sous des conditions particulières

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement bloqué sur un fichier excel que je dois exploiter.

Je vous joints le fichier excel afin de vous expliquer au mieux.

Le contexte :

Je vais être amener à travailler dans la conduite sur des projets de constructions. Chaque jour, les différents chefs doivent remplir des relevés d'heures qui décrivent la (ou les) tâche(s) réalisées par l'employé et le nombre d'heure qu'il y a passé. Les chefs remplissent un document papier qui est ensuite retapé à l'ordinateur sous un format différent. Le conducteur imprime au préalable le tableau pour les chefs (feuille intitulé : "Feuille à imprimer chefs"). Il y a 3 chefs correspondant à 3 grues : G1; G2 ; et G3. Chaque page présente sur cette feuille correspond à une grue.

L'objectif est d'incrémenter ces tableaux automatiquement suivant plusieurs conditions.

Dans la feuille "Liste du personnel", le conducteur rentre le nom; prénom; entreprise; date d'arrivé sur site ; a quitté le chantier le ; grue (il s'agit ici de G1 ; G2 ou G3.

Voici donc mon problème :

Je voudrais que les tableaux de la feuille "Feuille à imprimer chefs" s'incrémentent automatiquement suivant le critère "grue" et le critère "a quitté le chantier le" remplie par l'utilisateur.

Lorsque la grue est mentionnée, le nom et le prénom vont automatiquement sous la bonne grue.

Lorsque la date de départ est mentionnée, si elle est plus âgée que la date d'aujourd'hui, le nom et le prénom sortent automatiquement du tableau et les autres noms et prénoms doivent être remontés.

J'insiste sur le fait qu'il n'est pas possible de supprimer des lignes dans la feuille "Liste du personnel". Ces informations ne peuvent pas disparaître car elles servent dans divers autres feuilles.

J'espère avoir été assez clair et je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande

Hugo

18forum.xlsm (225.48 Ko)

Bonjour Hugo,

Je n'arrive pas à comprendre ton tableau :

1° Où est ce que le nom de la grue va être rentrer par le Chef de Chantier et où sont les infos qui devront être incrémenter dans ta Feuil1 ?

2° Idem que la question 1° mais pour le critère "A quitté le chantier le"

Mais de ce que j'ai compris de ta demande, je pense que de simple RECHERCHEV suffiront à ressortir tes infos.

Bonjour et merci de votre réponse Juice.

Le conducteur de travaux rempli la liste de personnel:

Colonne : Information :

A Nom

B Prénom

D Entreprise

AO A quitté le chantier (il rentre une date au format jj/mm/aa)

AP Date d'arrivée sur le site (il rentre une date au format jj/mm/aa)

AQ Grue (Il y a ici une liste déroulante où on retrouve 3 choix : G1 ; G2 ; G3

J'ai oublie de masquer les colonnes de E à AN d'où la difficulté de compréhension je pense ; elles ne servent à rien ici.

Dans les tableaux à imprimer, il suffit juste d'incrémenter le nom et prénom des personnes. Cellules B6 pour le nom du travailleur pour G1 et C6 pour le prénom. etc pour G2 et G3

Ensuite on imprime et les chefs remplissent à la main.

J'ai pensé à de simples fonctions mais je n'ai peut-être pas les connaissances suffisantes pour comprendre cette logique. Il y a plusieurs conditions à vérifier (Grue + date de départ) et monter les lignes du tableau automatiquement lorsqu'elles sont vides.

J'espère avoir apporter suffisamment de clarté.

Hugo,

Pour le critère de la Grue tu a été parfaitement clair, ce qui m'a permis de commencer à travailler sur ton fichier:

J'ai du créé une nouvelle feuille sur ton fichier Excel pour pouvoir lister les noms & prénoms correspondant au numéro de Grue, car la feuille "Liste du personnel" ne permettait pas d'utiliser la RechercheV, et je n'ai pas voulue toucher à la disposition des feuilles que tu a créé.

De plus j'ai automatiser le choix de la Grue dans ta "Feuille à imprimer chefs" : Liste déroulante sur la cellule A6 qui modifie la totalité de la colonne. Regarde et dit moi si tu me permet cette liberté

Maintenant j'aurai besoin de plus de précision sur le critère de la date :

1° Où est ce que la date de départ du chantier apparaît ?

2° Si la date du jour est supérieur à la date de départ, est-ce que le nom & prénom du Grutier peut apparaître ?

3° Si la date du jour est inférieur à la date de départ, est-ce que le nom & prénom du Grutier peut apparaître ?

J'attend ton retour pour continuer !

11pour-hugo.xlsm (254.12 Ko)

Et concernant le "masquage" des lignes vides, je te propose deux solutions aux choix :

Sois les lignes vides ce masquent au moment où tu imprime et dans ce cas la je t'incrémente ma VBA à la tienne.

Sois je te créer une VBA de type Worksheet_Change et à chaque modification de cellule les lignes vides ce masquent automatiquement.

Oui oui, tu peux te permettre cette liberté là

1. La date de départ du chantier apparaît dans la colonne "a quitté le chantier le" donc colonne AO dans la feuille "Liste du personnel"

2. Si elle est supérieure, alors il ne doit pas apparaître dans le listing du jour.

3. Oui il doit apparaître.

J'attire ton attention sur le fait que dans le fichier du personnel, on va rentrer l'intégralité des personnes qui vont venir travailler sur le site. De ce fait, on peut facilement atteindre les 150 noms et prénom dans cette feuille (il n'y a pas que des grutiers mais des coffreurs, finisseurs etc.). Je ne sais pas si tu l'avais déjà saisi ou non

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as mis une formule dans les cellule G6 et G7 ?

Le tableau D6:AX32 doit rester vierge, c'est ici que les chefs remplissent les heures des compagnons. Il faut juste que les noms apparaissent sur les colonnes de gauche

Merci énormément pour ton aide.

Hugo

Hugo !

Bon bah parfais si sa te conviens pour l'instant

Par contre tu n'a pas répondu à cette question D:

Et concernant le "masquage" des lignes vides, je te propose deux solutions aux choix :

Sois les lignes vides ce masquent au moment où tu imprime et dans ce cas la je t'incrémente ma VBA à la tienne.

Sois je te créer une VBA de type Worksheet_Change et à chaque modification de cellule les lignes vides ce masquent automatiquement.

Un désire d'automatiser ton tableau pour les cellules G6 & G7 ;D

Suffit de supprimer !

Par contre sa attendra Lundi pour la suite xDDD C'est le week-end <3

Yes, j'ai zappé !

Je pencherais plutôt pour la deuxième solution avec un masquage automatique des lignes. Attention, il faut masquer les lignes vident dans le tableau de G1 ; G2 et celui de G3. Comme les tableaux sont alignés horizontalement ça risque de gêner. Si tu préfère, tu peux aligner les 3 tableaux à imprimer de manière verticale.

Oui pas de soucis, bon week-end !

Hugo, j'espère que tu a passé un bon week-end!

Comme tu me l'a confirmer, j'ai mis en place la deuxième solution pour masquer les lignes vides!

Mais plutôt que de la lancer dès que tu saisie une valeur dans une cellule, j'ai plutôt fais en sorte que la macro ce lance dès que tu va sur ta "Feuille à imprimer Chefs".

Sinon la macro se lancer h24 et c'était pénible D:

met des valeurs test dans ta feuille "liste du personnel" puis retourne sur ta "feuille à imprimer chefs" pour voir comment sa fonctionne.

Pendant que tu regarde si sa te conviens, je met en place le critère de date

9pour-hugo.xlsm (281.07 Ko)

Salut Juice ! Oui oui, bon week-end pour moi, j'espère que toi aussi.

Oui, je pense aussi que c'est la meilleure alternative pour éviter un moulin mdr.

Petite question, je viens d'essayer de rentrer pleins de noms dans la liste de personnels. Quand je retourne sur les feuilles à imprimer, la macro se lance mais elle incrémente chaque tableau que d'une seule ligne. Pour voir tous les noms que je viens de rentrer, il faut lancer la macro plusieurs fois.

Peut-être que ça vient du PC que j'utilise (ce n'est pas le même que précédemment).

Merci encore

Hugo

Hugo!

Petite question, je viens d'essayer de rentrer pleins de noms dans la liste de personnels. Quand je retourne sur les feuilles à imprimer, la macro se lance mais elle incrémente chaque tableau que d'une seule ligne. Pour voir tous les noms que je viens de rentrer, il faut lancer la macro plusieurs fois.

Peut-être que ça vient du PC que j'utilise (ce n'est pas le même que précédemment).

Non non sa ne viens pas de ton PC mais de deux erreurs que j'ai commise (méaculpa)

1- J'ai effectuer plusieurs test pour voir si il y avais des bugs mais pas en mettant +de trois lignes par Grue :p

2- Dans la macro j'ai oublié un petit truc [...]

If Range("b" & i) = "" Then ' Test si la cellule "B+I" est vide
Rows(i).Select  'Si vide, alors selectionne la ligne
Selection.EntireRow.Hidden = True   'Puis masque la ligne
End If

C'est d'afficher la ligne si elle n'est pas vide xD Sa marche mieux comme sa :

If Range("b" & i) = "" Then ' Test si la cellule "B+I" est vide
Rows(i).Select  'Si vide, alors selectionne la ligne
Selection.EntireRow.Hidden = True   'Puis masque la ligne
Else
Rows(i).Select  'Si n'est pas vide, alors selectionne la ligne
Selection.EntireRow.Hidden = False   'Puis afficher la ligne
End If

Bien joué à toi pour avoir trouvé ces "bugs"

C'est corriger sur l'original et je t'envoie le fichier dans très peu de temps ;p

Hugo,

Voici ton fichier finaliser ;D

Il prend en compte la totalité des lignes que tu aura saisie dans ta feuille "Liste du personnel" et prend en compte le critère de date

Il y a encore des petits points à régler tel :

Qu'adapter ta macro impression à chacun de tes tableaux!

Adapter les bordures de tes tableaux aux masquages!

Adapter les gros nom "Page 1" , "Page 2" et "Page 3" aux masquages!

En espérant que le fichier te convienne

10pour-hugo.xlsm (287.68 Ko)

Me revoilà Juice !

J'ai essayé de rentrer tout plein de noms dans la liste du personnelle et aucun ne s'affiche... Même ceux de base.

Je ne sais pas d'où ça vient mais dans la feuille de traitement de données, les calculs ne se font pas.

Merci pour ta gentillesse et ta patience !

Bonjour Hugo!

Merci pour ta gentillesse et ta patience !

Aucun problème nous somme la pour sa

J'ai essayé de rentrer tout plein de noms dans la liste du personnelle et aucun ne s'affiche... Même ceux de base.

Je ne sais pas d'où ça vient mais dans la feuille de traitement de données, les calculs ne se font pas.

J'ai repris exactement le même fichier que celui que je t'ai mis et pourtant tout fonctionne :0

Est-ce que tu a bien pensé à activer le contenu du classeur à l'ouverture ?

Est-ce que tu a bien mis une date dans ta colonne AO de la feuille "Liste du personnel" ?

Par contre j'avais oublié de remettre à jour les codes VBA du tableau de la G2 et G3 donc prend le fichier ci-joint ;3

Bonjour !

J'ai retenter ce matin et j'ai le même problème.

Je rentre tout une série de noms, je renseigne les colonnes noms ; prénom ; date d'arrivée et grue.

La date de départ du chantier reste vierge tant que le compagnon n'est pas parti.

Dans le fichier que tu viens de m'envoyer, la feuille de traitement des données ne s'actualise pas.

On dirait que comme je ne rentre pas de date de départ, rien ne s'affiche. Le truc s'est qu'on ne connait pas la date de départ à l'avance, donc on les rajoute bien après que le gars soit arrivé. Il faut que même si cette cellule reste vierge, les noms s'affichent. A partir du moment où une date est écrite, alors on compare à la date du jour.

Oui oui j'ai bien activé le contenu.

Tiens moi au courant.

Aaaaaaaaaaaah d'accoooord

Nan mais parce que si tu regarde dans les formules de la colonne D à G de la Feuille "Traitement des données", j'ai fais en sorte que si la date est vierge ou que si la date indiqué est supérieur à la date du jour, les informations ne soit pas prise en compte dans les tableaux et donc dans ta Feuille à imprimer chefs!

Bon j'ai remis à jour les tableaux de traitement des données et arrête moi si je me trompe :

Le nom & prénom apparaissent si:

  • La date en AO est vierge
  • La date indiqué est inférieur à la date du jour

Le nom & prénom n'apparaissent pas si:

- La date indiqué est supérieur à la date du jour

Si ces critères te conviennent alors voici le fichier !

Yees ! c'est parfait chef !

Oui c'est ça qu'il me fallait ! merci bcp !

Sa nous aura mis du temps mais nous avons réussie

N'hésite pas à revenir vers le Forum en cas de nouvelle demande ^^

Rechercher des sujets similaires à "remonter informations tableau conditions particulieres"