Classment sur 3 colonnes

Bonjour

Je voudrais faire un classement sur 3 colonnes de données.

Ci joint le fichier test.

Merci d'avance

Cdlt

No

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu voulais obtener le classement sur ton fichier d'exemple, parce que ça ne suit aucune règle de tri, as-tu essayé le bouton trier dans l'onglet données, il te permet de trier une liste de données suivant plusieurs critères

Bonjour

Quand on change une valeur de la colonne B des données, le tri se fait automatiquement dans le tableau classement pour les colonnes A et B. Je voudrais que la colonne C soit prise en compte et que les données de cette colonne se mettent à la bonne place, comme indiqué en colonne I

Bonjour,

Je t'ai trouvé une solution pour faire ton classement, une formule matricielle.

En fait j'ai eu une idée pour classer les scores qui ont le même nombre de points mais pas le même bonus, je fais nombre de points + bonus *0.1 (si tu as des valeurs de bonus qui sont entre 1 et 99, prends plutôt *0.01 et ainsi de suite). Comme ça pour tes 7, ça te fait 7,1 et 7,2. L'idée c'est que même avec le bonus, 7 reste plus petit que 8, je mets le bonus en décimale du coup.

Je vais chercher la plus grande valeur dans ce tableau trafiqué et je renvoie sa position dans le tableau, je vais ensuite chercher les données que je veux grâce à la formule INDEX en utilisant le numéro de ligne trouvé précédemment.

Je te laisse voir le résultat

Bonjour Ausecour

Merci pour cette solution qui est géniale et presque parfaite.

En effet, en cas d'égalité , par exemple Hervé 4 4 et Patrick 4 4 , Patrick disparait et Hervé apparait deux fois sur le classement ??

Possible de modifier ??

Merci

Ta

Bonjour,

Oui c'est posible de modifier!

J'ai rajouté en "faux bonus" la ligne à laquelle est chaque personne fois 10^-10

Autrement dis, dans l'exemple que tu me donnes, Patrick et hervé auront tous les deux 4,4, mais l'un aura 4,4000000008 et l'autre 4,4000000009.

Comme ça, tu n'auras pas la même personne 2 fois de suite, à moins qu'ils ne portent le même prénom

Bonjour

Je n'avais pas pensé à cette solution qui est à nouveau génial. Il suffisait d'y penser ...un grand Merci

A présent j'essaie de trouver une formule pour effectuer le classement. j'ai essayé la fonction rang mais elle ne prend en compte qu'une colonne et donc n'établit pas un classement exact....

Je joins à nouveau le fichier

TA

Bonjour,

Pas besoin de fonction de type Rang comme tu obtiens déjà une liste clasée, tu pourrais presque utiliser une formule ligne dont tu enlèves 13.

Le seul cas que tu dois traiter, c'est si 2 personnes ou plus ont le même nombre de points et le même bonus.

Pour ça, un SI et un ET suffisent

Je t'ai mis la toute première ligne avec 1 en valeur fixe, normal, la toute première personne est forcément première.

C'est pile après que j'ai mis cette formule :

=SI(ET(F15=F14;G15=G14);D14;D14+1)

En clair ce que l'on teste :

Je suis à la ligne 15, je regarde si la ligne 14 à le même nombre de points, et le même bonus, si c'est le cas, on a le même classement, sinon, on est à une place de décalage sur le "pódium".

Ici, jean a 8 points, paul aussi, jean à 2 de bonus, paul 3, jean ne respecte pas toutes les conditions lui permettant d'avoir la même place que paul, du coup, il a une place de décalage par rapport à paul. Comme paul est premier, jean finis 1+1 soit 2ème.

Et voilà

Avec cette formule, on a bien Patrick et hervé qui finissent 4ème.

Je te met le résultat ici :

Chose à noter, si on voulait par exemple ajouter quelqu'un après Patrick et hervé qui a 3 point et 1 de bonus, et lui affecter par formule la place 6 au lieu de la place 5, il faudrait modifier la formule de la façon suivante:

=SI(ET(F19=F18;G19=G18);D18;D18+NB.SI(D$14:D18;D18))

Voici le résultat :

Rechercher des sujets similaires à "classment colonnes"