Bonjour,
Pas besoin de fonction de type Rang comme tu obtiens déjà une liste clasée, tu pourrais presque utiliser une formule ligne dont tu enlèves 13.
Le seul cas que tu dois traiter, c'est si 2 personnes ou plus ont le même nombre de points et le même bonus.
Pour ça, un SI et un ET suffisent
Je t'ai mis la toute première ligne avec 1 en valeur fixe, normal, la toute première personne est forcément première.
C'est pile après que j'ai mis cette formule :
=SI(ET(F15=F14;G15=G14);D14;D14+1)
En clair ce que l'on teste :
Je suis à la ligne 15, je regarde si la ligne 14 à le même nombre de points, et le même bonus, si c'est le cas, on a le même classement, sinon, on est à une place de décalage sur le "pódium".
Ici, jean a 8 points, paul aussi, jean à 2 de bonus, paul 3, jean ne respecte pas toutes les conditions lui permettant d'avoir la même place que paul, du coup, il a une place de décalage par rapport à paul. Comme paul est premier, jean finis 1+1 soit 2ème.
Et voilà
Avec cette formule, on a bien Patrick et hervé qui finissent 4ème.
Je te met le résultat ici :
Chose à noter, si on voulait par exemple ajouter quelqu'un après Patrick et hervé qui a 3 point et 1 de bonus, et lui affecter par formule la place 6 au lieu de la place 5, il faudrait modifier la formule de la façon suivante:
=SI(ET(F19=F18;G19=G18);D18;D18+NB.SI(D$14:D18;D18))
Voici le résultat :