Une formule qui trouve la dernière ligne contenant du texte

Bonjour,

Je travaille sur Excel aujourd'hui. J'ai un tableau contenant des chiffres et un graphique à côté basé sur les chiffres du tableau.

Le problème, c'est que dès que j'ajoute des lignes dans mon tableau, mon graphique ne se met pas à jour automatiquement et je suis obligé de faire un clic droit -> données sources et de dire à Excel quelle est la ligne de fin du tableau. Ma ligne ressemble à cela : =SEMAINES!$H$3:$H$35 . Quand j'ajoute des lignes dans le tableau je modifie 35 par le numéro de la dernière ligne contenant du texte. Y aurait-il une formule qui saurait quelle est la dernière ligne contenant du texte et qui mettrait donc à jour mon tableau automatiquement dès que j'ajoute des données.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Tu nommes ta plage.

Pour ce faire, tu vas dans INSERTION - NOM - DEFINIR

Nom dans le classeur : ce que tu veux (par exemple TABLO)

Fais référence à :

=DECALER(SEMAINE!$H$3;;;NBVAL(SEMAINE!$H:$H)-1))

Attention, dans cette formule je suppose que tu as un titre de colonne en colonne H, d'où le -1 à la fin pour ne pas prendre en compte cette cellule.

Tu n'as plus qu'à inscrire TABLO dans "données source"

Amicalement

Nad

Bonjour,

L'astuce que vous me donnez précédemment ne fonctionne pas sur mon ordinateur. Je souhaite faire une manip différente, j'ai suremment pas du tout comprendre.

J'ai une case: P1 qui contient le nombre de ligne contenant du texte. Ce résultat, je l'ai mis manuellement. Lorsque je fais mon graphique, dans données sources j'ai cette formule.

=Mois!$G$3:$G$298

Est-ce possible du lieu de 298 de dire au logiciel : la valeur de la case P1 ?

Merci d'avance.

Bonjour

Peux-tu joindre ton fichier STP ?

Tu passes par Ici

A te relire

Amicalement

Nad

Bonjour,

Premièrement, merci pour votre aide. Je viens d'uploader mon fichier sur votre serveur. Il est disponible à cette URL : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/yqXxBtest.xls

Mon objectif:

J'ai un graphique. En parallèle, j'ai un tableau avec des données. De temps en temps, je rajoute des lignes de données. Pour que mon graphique soit à jour, à chaque fois je dois mettre à jour le champ "données sources" de mon graphique manuellement. Je change donc la ligne

=Semaines!$D$2:$D$10

par

=Semaines!$D$2:$D$11

. Je trouve cela assez contraignant et je cherche une alternative qui mettrait à jour le graphique automatiquement en fonction de la dernière ligne contenant du texte.

Comprenez-vous ce que je veux dire?

Merci d'avance.

Sinon si c'est trop difficile à faire, je souhaite avoir une case dans laquelle je rentrerai manuellement la dernière ligne à prendre en compte. Par exemple : en E1 j'inscris : 18.

Dans données sources, je mettrai dans ma ligne de code: aller jusqu'à la valeur inscrite en E1.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Il faut utiliser des plages dynamiques

Cette formule est nommée Semaine

=DECALER(Semaines!$A$2;;;NBVAL(Semaines!$A:$A)-1)

Celle-ci est nommée CA

=DECALER(Semaines!$D$2;;;NBVAL(Semaines!$D:$D)-1)

Les données sources deviennent

=Btest.xls!CA et Btest.xls!Semaine

Attention au nom du fichier qui peut se modifier lors de l'Upload

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Btest.xls

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Premièrement merci beaucoup pour votre aide. Votre solution fonctionne parfaitement. Par contre j'aimerai bien comprendre un peu le fonctionnement de la formule, ça me permettrait de ne pas poser la même question à l'avenir. Désolé de vous solliciter à nouveau

=DECALER(Semaines!$A$2;;;NBVAL(Semaines!$A:$A)-1)

Si je comprends bien, on dit à la formule DECALER que les Semaines commence toujours de A2. Après je ne sais pas ce que signigient les ;;;. La fonction NBVAL sert à quoi? Determiner le nombre de lignes qui contienent du texte je crois. Mais pourquoi mettez-vous un -1 à la fin?

Merci d'avance. Bonne journée !!

Bonjour,

J'ai une deuxième question.

Les données sources deviennent

=Btest.xls!CA et Btest.xls!Semaine

Est-ce possible de dire à Excel d'aller chercher dans !Semaine sans lui spécifier le nom du fichier Excel.

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai un graphique qui est crée grâce aux données d'un tableau.

Pour un des axes, j'ai ceci :

='2009'!$C$2:$U$2

Cette axe va chercher ses données sur la ligne 2 (de la colonne C à U).

Désormais, je ne veux plus qu'il aille jusque U, mais jusque la valeur inscrite en Case A1. Par exemple en case A1, la lettre T est inscrite.

Dois-je utiliser la fonction Decaler? Si oui, je ne vois pas trop comment l'écrire. (En faisant Insertion, Nom, Definir : Largeur)

J'aurai donc dans données sources : =Btest.xls!Largeur

Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirées

Bonjour

Quelques explications dans le Fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/81sr3Btest.xls

Cordialement

Bonjour

Pour les premières questions, la réponse est sur le message avant celui-ci.

Pour la dernière, voici un fichier exemple.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Graph_Evolutif_A1.xls

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Franchement ... merci. Je suis bluffé. Merci pour le temps que tu consacres à mon problème. La fonction Indirect est très utile pour mon problème.

Cependant j'ai une question.

=DECALER(Feuil1!$C$3;0;0;1;NBVAL(INDIRECT("Feuil1!$C$2:"&Feuil1!$A$1&2)))

Dans la fonction Indirect. Pourquoi à la fin tu indiques : Feuil1!$A$1&2

A quoi sert la case A2?

Merci d'avance.

Re,

Dans la fonction Indirect. Pourquoi à la fin tu indiques : Feuil1!$A$1&2

A quoi sert la case A2?

Tu mets par exemple K en A1

INDIRECT("Feuil1!$C$2:"&Feuil1!$A$1&2) va renvoyer Feuil1!C2:K2 le K2 étant reconstitué par INDIRECT à partir de A1 (K) et le numéro de ligne par le 2, d'où le $A$1&2

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule qui trouve derniere ligne contenant texte"