Macro VBA

Bonjour,

Je viens vers vous car je fais face à une difficulté dans l'utilisation du macro vba. En effet, j'ai un exercice dont j'aimerais vous faire part tout en espérant trouver solution grâce à vous.

dans mon exercice ci dessous, j'ai des acheteurs dans ma première colonne, et un même acheteur a effectué des achats différents à des dates différentes. Ainsi, j'aimerais avoir dans la colonne E, la date la plus récente par rapport à l'acheteur ce qui permet de ne plus prendre en compte l'ancienne date quand j'appliquerai ma recherchev.

acheteurs produits CA en Keuros date

michelle fruit 2 01/01/2017

dennis tomate 6 05/01/2017

michelle fruit 10 10/02/2017

carl orange 5 11/03/2017

fabien pomme 7 12/04/2017

carl orange 15 15/05/2017

dennis tomate 20 25/03/2017

fabien pomme 25 20/10/2017

Merci d'avance

Un petit fichier pour la compréhension? =D

Fichier joins désolée pour la premier tableau!

voila le fichier est en pièce jointe!

5classeur.xlsx (9.10 Ko)

Et si tu triais par date ton tableau? De cette manière, la date la plus récente serait toujours en haut et je pense que pour la clarté, cela peut être bien non?

Auquel cas,

Columns("A:E").Sort Key1:=Range("D2"), order1:=xlAscending, Header:=xlYes

Merci déjà pour ta réponse rapide. j'ai déjà pu explorer cette piste mais elle ne me permet pas d'avoir le résultat attendu.

Elle fait le tri du plus récent au plus ancien mais vu que j'ai parfois un meme acheteur plusieurs fois j'aimerais plutôt que la date la plus ancienne soit écrasée ce qui permet de garder la nouvelle date pour pouvoir facilement appliquer la recherchev!

Bonjour michelle23, grexcel,

Un TCD ne pourrait-il pas convenir ?

Edit: par formule

Cordialement,

Bonjour xorsankukai,

merci pour ta réponse

Un TCD ne pourra pas résoudre mon problème car j'ai toujours les dates anciennes et pourtant c'est elles que je veux écraser et remplacer avec une date récente compte tenue des opérations de l'acheteur. Car il peut arriver que l'acheteur annule son achat ainsi quand j'applique le recherchev sa prend en compte l'ancienne date et donc l'ancienne opération qui a été annulé! ainsi la nouvelle opération à une date récente n'est pas prise et pourtant c'est l'information qui m'intéresse!

Re,

Ok, je n'avais pas cerné ton souci....

Dans un premier temps il faut trouver la date la plus récente (colonnes I et J que l'on pourra masquer)puis remplacer les dates (colonne D) par celle-ci.

Un exemple ci-joint....

Il y a certainement plus simple..... mais c'est un début de piste

Cordialement,

Merci xorsankukai, je vais m'en inspirer je pense que c'est un bon point de départ! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rechercher des sujets similaires à "macro vba"