Utilitaire calcul volume

Bonjour le forum,

Voici le sujet de ma réflexion.

Dans mon travail nous utilisons des boites en carton de différentes tailles et contenant des produits divers et variés.

L'idée pour rationnaliser les coûts est d'utiliser le plus souvent possible les références existantes pour éviter de créer une série de boite à chaque nouveau produit.

Une boite est définie par sa hauteur, sa largeur et sa longueur (rien de plus).

Le principe ressemble aux poupées russes, une palette contient 16 caisses, 1 caisse contient 10 boites, 1 boite contient 5 produits.

Ce que je souhaiterais développer c'est un petit utilitaire qui en fonction des dimensions d'un produit défini lui même par hauteur largeur et longueur l'enchainement des boitages potentiels.

Un exemple pour illustrer :

Le produit P a pour dimensions Longueur 100, largeur 80, hauteur 50

Dans ma base j'ai la boite A qui a pour dimensions L 205 x L165 x H 100

Ce qui veut dire que je peux mettre 2 produits en longueur, 2 produis en largeur et 2 produits sur la hauteur soit 8 produits au final.

Et si dans ma base j'ai une boite B qui a pour dimensions L 300 x L 165 x H 95

Il faut que l'utilitaire me dise que c'est possible mais attention il y aura une perte de X % en volume car la hauteur n'est pas suffisante pour accueillir un deuxième rang.

Le top du top serait de pouvoir paramétrer le pourcentage de place (volume) que j'accepte de perdre.

Actuellement je procède de la manière suivante :

J'ai sur 3 colonnes L x l x H

En ligne j'ai mes références de boite et en colonne 4 j'effectue l'opération Longueur de la boite divisée par longueur de l'article, en colonne 5 largeur de la boite divisée par largeur de l'article, et colonne 6 Hauteur de la boite divisée par hauteur de l'article.

Dans chaque cas j'essaie de trouver un entier en résultat ou un entier légèrement supérieur style 3,1.

Ca fonctionne pas mal mais je pense que je peux otpimiser en automatisant les tâches en effectuant Longueur boite sur largeur Produit etc etc...

Merci de vos bons conseils.

salut

tu as le droit de tourner tes petites boîtes dans les grandes?

(la hauteur devient la longueur par exemple)

Bonjour le forum, bonjour libanga,

Oui c'est exact, on peut "jouer" dans les 3 dimensions. L'idéal étant de perdre le moins de place possible car expédier de l'air coûte trés cher.

et as-tu besoin de savoir comment placer les boìtes, ou juste combien de boîtes au max tu peux mettre?

parce que ton problème est un genre de problème bien connu des mathématiciens numériciens, il s'appelle le bin packing :

et si tu veux vraiment une solution optimale, tu as presque intérêt à passer par des programmes préfabriqués (ils en existe bien sur en VB)

Rechercher des sujets similaires à "utilitaire calcul volume"