Moyenne par jour selon semaine

bonjour

chaque ligne dans mon tableau en feuille 1 correspond à un passage client avec l'année, le jour de la semaine et le numéro de la semaine (je peux avoir la date précisément si cela facile).

Pour chaque client, en colonne D : 1 si la vente est faite, 0 sinon.

Dans mon tableau 2, je cherche :

la moyenne de ventes par jour selon le numéro de semaine

la médiane de ventes par jour selon le numéro de semaine

le nombre d'années d'historique selon le numéro de semaine

Le min et le max de ventes par jour selon le numero de semaine.

J'ai essayé avec NB.SI.ENS sans succès...

Je me casse le nez...

Merci de votre aide

Pierre

29classeur1.xlsx (825.62 Ko)

Bonjour

Si tu as 2003, NB.SI.ENS n'existe pas...

Peux-tu confirmer ta version ?

Bonjour pkerga,

Voyez si le fichier joint peut vous orienter vers la solution

31pkerga-classeur1.xlsx (781.46 Ko)

Bonjour,

Bonjour Chris, njhub

tu as la possibilité d'utiliser les TCD (surtout si tu ne peux pas utiliser NB.SI.ENS ou MOYENNE.SI.ENS)

14classeur1.xlsx (898.29 Ko)

Bonjour

Je pense que ni la solution de njhub ni celle de Steelson ne sont bonnes.

Les ventes sont valorisées 0 si le client passe sans acheter et 1 s'il achète : ce ne sont donc pas des quantités vendues dont on peut faire la moyenne mais un nombre d'actes d'achat par jour.

Donc la moyenne est le nombre d'achats moyen par jour (je ne sais s'il faut détailler par jour de la semaine ou seulement par semaine comme semble l'indiquer l'ébauche de pkerga) ce que ne donne pas un TCD car quel que soit le nombre d'actes d'achat le TCD donne 0 en MIN et 1 en MAX et une moyenne pondérée située entre 0 en 1.

Sachant qu'on a 38190 ventes sur 834 jours (dates) la moyenne est de 45,78 par jour toutes semaines et jours confondus.

Le TCD ne marchant pas (quoique sans doute possible avec PowerPivot), les formules me paraissant tordues (il doit falloir utiliser FREQUENCE pour l'unicité des jours) et vue la quantité de données, j'ai pris PowerQuery... d'où ma question sur la version au demandeur qui poste du xlsx et parle de fonctions n'existant pas dans 2003...

Je pense que ni la solution de njhub ni celle de Steelson ne sont bonnes.

Bien vu, en effet cela n'avait pas beaucoup de sens.

Une autre proposition basée sur un TCD repris comme données d'entrée

25classeur1-1.xlsx (900.32 Ko)

Bonjour Steelson

Oui c'est plus proche de ce que j'ai obtenu avec PowerQuery.

Moi j'ai calculé sur une journée indépendamment du jour de la semaine ("ventes par jour" n'étant pas clair mais comme par ailleurs il était précisé "jour de la semaine", j'ai conclu peut-être à tort qu'on faisait abstraction du détail) ce pourquoi je ne pouvais rien faire en TCD ou pas grand chose

Dans ta solution, reste le problème des synthèses en particulier pour les moyennes et médianes.

Pour les Mini et Maxi, il ne faut pas faire une somme mais le Mini des Mini, et idem pour les Maxi.

Pour les moyennes et médianes on n'a pas d'autre solution, pour être mathématiquement juste, que de repartir de la sources et c'est cela qui est compliqué.

Attendons que le demandeur repasse...

Remarques très pertinentes en effet !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne jour semaine"