Comment faire une typologie client?

Bonjour mesdames, messieurs les pros de l'excel^^

Bon assez passé la pommade^^, passons aux choses sérieuses.

Je suis actuellement en face d'un tableau excel assez volumineux de 50 000 clients donc ligne^^ et dans une colonne jai les commandes de ceux-ci, le soucis etant que chaque commande est composé d'un voir plusieurs articles de differentes categories.

Or je voudrais faire une typologie client pour epurer un peu beaucoup mes recherches^^.

petit exemple: un client achete 3 produit dans une commande la reference b102, z540 et la t875, le b etant du linge, le z de la vaiselle et le t du nettoyage, j'aimerais savoir comment dire dans un cellule voisine le client est interesse par la vaiselle par le linge et par le nettoyage...

Vous comprenez?

Je sais c'est pas simple mais vous êtes des pros donc je suis ouvert à toutes propositions meme refonte de mon tableau, formule enomre..^^ à vous de jouer et merci d'avance.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/typologie_client.xls

Bonjour,

Comment te proposer une refonte de ton tableau sans le connaître ?

Passe par la fonction Joindre un fichier du forum, pour envoyer la trame de ton tableau : 10 lignes client et leurs commandes suffiront.

L'essentiel est que nous puissions voir comment tu répertories les commandes (tout dans une cellule, ou une cellule par article, listes déroulantes,....)

En attente donc de ton fichier

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

formule enomre..^^ à vous de jouer et merci d'avance.

Pas tout à fait! Pour ne pas travailler inutilement, il est important que nous ayons un aperçu de la forme de tes données.

Un exemple en xls avec des données non confidentielles (Change les noms par n'importe quoi si besoin) mais il faudrait 15 ou 20 lignes pour faciliter.

Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page (à droite)

Cordialement

Voila je vous ai joint un exemple type de mon tableau, j'espere que vous y verrai plus clair ce tablea je le rappel est tres long sinon je ne suis pas fénéant^^.

Merci encore de vous pencher sur mon cas.

waou superbe avancée merci beaucoup, on se rapproche énormement de mon but et je t'en remerercie, maintenant petiti peut on gérer des exceptions?

Je m'explique vous avez classifié les clients en rapport a la lettre de la reference produit, mais admettons que de la reference A100 a la référence A200 il s'agisse de produit ménager mais que de A300 a A500 il s'agisse de linge...

Peut on rentrer cette exeption dans votre formule?

et dernière question est il possible de mettre les résultats sur plusieurs colonne

comme dans mon exemple ci-joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/typologie_client_2.xls

si on parviens a faire cela tout sera parfait

aie aie aie, c'est incroyable c'est véritablement parfait, je ne sais absolument pas comment vous remercier de votre aide.

Je vous suis reconaissant vraiment, je tiens à vous dire que si l'occasion se présente un jour, je serais ravi de pouvoir vous aider à mon tour.

Petite précision mon milieu professionnel est l'infographie ,donc si besoin n'hésitez pas.

A bientôt

Bonjour

Le Forum est et doit rester 100% gratuit, c'est du moins ce que moi, je défends.

Tu n'as pas à envisager d'autres compensations que ton très chaleureux message de remerciements.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "comment typologie client"