Service Client

Bonjour,

Voilà je sèche complètement sur le VBA là.

Ci-joint le classeur comporte deux feuilles accueil et une base de données.

Le principe parait simple, j'aimerai ajouter les nouveau client à l'aide du bouton "Nouveau Client" -> un UserForm s'affiche.

Jusque là le principe me plait mais quand je rentre la première personne, comme je peux passer à la ligne suivante pour le prochain client ?

Le Bouton "Carte de Fidélité Client", celui-ci me permet une fois de plus d'afficher un autre Userform. A partir de ça je rentre prénom, nom et date de naissance de la personne pour j'utilise sa carte ce qui doit incrémenter mon nb de passage dans la colonne F de la feuille base de données.

Au bout de 5 Passages afficher dans la feuille Accueil (dans le menu déroulant) le prénom nom et adresse mail de la personne.

De manière à envoyer un mail aux personnes qui ont leur passage gratuit.

Puis une fois ce passage gratuit utilisé l'incrémentation retombe à 0.

(De plus, au moment ou le client arrive pour son "6ième" passage j'utilise sa carte de fidélité et ça m'affiche que le passage est bien gratuit et retombe à 0)

En gros la seule chose que j'ai réussi c'est la recherche rapide.. lol

Certe, certain d'entre vous me dirons que j'aurai pu à l'aide de ma recherche rapide trouver mon client et incrémenter son passage.

Mais ce n'est pas mon souhait.

Je souhaite utiliser principalement la Feuille Accueil et que très rarement devoir aller dans la base de données.

Si quelqu'un est dans la capacité de m'aider.

Merci Beaucoup !!

47service-client.xlsm (32.17 Ko)

bonjour

le RGPD semble sonner le glas des petits programmes sous Excel qui gèrent les clients (si on a autre chose que leurs noms/prénoms, tel que dates de naissance, tél, adresse ou autre...)

voir ABSOLUment ton juriste

car les amendes encourues sont trèèèès élevées

Bonjour

C'était déjà le cas avec le règlement CNIL mais beaucoup d'entreprises n'étaient pas en conformité...

Bonjour

Du coup vous me dites qu'il est interdit de faire ce genre de chose avec Excel?

Mais si est juste nom prénom et adresse mail c'est pareil ?

Okey, je viens de me taper toute la lecture de la RGPD.

Ceci dit, rien n'empêche de faire ce projet.

La personne qui l’emploiera devra seulement être conforme à la RGPD et avoir une certification de la CNIL.

Mais j'ai tout à fait le droit de faire cet Excel si j'ai bien compris.

C'est à l'utilisateur de rentrer dans les clous.

RE

Oui mais n'oublie pas d'établir un document officiel le lui rappelant et engageant sa seule responsabilité...

hem...

qui est "l'utilisateur" ?

que faire si "l'utilisateur" refuse ? (c'est son droit) comment vas-tu traiter ce cas ?

Oui mais n'oublie pas d'établir un document officiel le lui rappelant et engageant sa seule responsabilité...

N'étant pas l'utilisateur du Excel mais seulement le "concepteur" je n'ai aucun soucis.

Seul l'utilisateur du Excel devra avoir le droit de la CNIL et un document signé par les clients portant sur leurs données personnelles.

Si l'utilisateur refuse de ce plier à la lois ça ne me regarde pas..

Non ?

les éditeurs de progiciels ont fait le raisonnement inverse

ils sécurisent leur logiciel et peuvent donc le vendre.

ton logiciel n'étant pas sécurisé, tes clients n'ont aucune garantie, même concernant leurs clients ayant donné leur accord pour un usage maîtrisé. Car on redoute un piratage.

Ah.. Serte, le piratage devient un soucis. A l'utilisateur d'avoir un pc non piratable

Oui j'imagine que le mot de passe à l'ouverture d'excel ne suffit pas..? C'est également piratable.

Mais si on part par là tous est piratable .. :/

Ou alors il faut prévenir le client lorsqu’il signe que l'usage n'est pas maitrisé et qu'il n'est pas à l'abri d'un piratage. Malgré ce cas ils adèrent en toute conscience de cause à fournir leurs données personnelles.

Et le concepteur ce dégage de toute responsabilité de l'utilisateur de ce logiciel si toute fois un piratage de ce dernier est effectué.

PS: je ne compte pas le vendre, c'est pour ma petite cousine qui compte l'utiliser pour les tontons et tata concernant son projet. Mais je ne veux pas avoir de soucis.. :/ Surtout qu'à l'avenir je ne sais pas l'utilité qu'elle en aura. Si elle l'utilise pour d'autre personne..

bien en tendu pour un usage en famille, le problème ne se pose pas.

quant au piratage, Excel est trop poreux. Un juge saura évaluer le risque par comparaison avec un éventuel piratage des fichiers de FaceB ou autres...

Okey, le mieux c’est que pour son projet elle pourra commencer avec ce fichier Excel avec la famille.

Mais à l'avenir si elle souhaite étendre son projet elle achètera un logiciel non poreux ! ^^

essaye OOO Base

il me semble protégeable.

et il est gratuit.

Okey, je ne connais pas mais je m'y pencherai.

Du coup il n'est pas possible de faire ce que je souhaitait avec Excel par le VBA ?

avec VBA tu peux faire presque tout

tu peux recréer Google et Amazon

et ceci sans Excel

car en gros, avec n'importe quel langage tu peux faire ce que tu veux. Mais ce sera difficile

mon avis : Dans 99¨% des cas on utilise VBA parce qu'on ne connaît pas Excel ni la gestion de données.

Oula j'en suis pas à google et/ou amazon j'en suis même à des années lumière ahah !!!!

Je me lance depuis le début de l'année à excel et par ce fait je tatine le VBA, j'aimerai beaucoup apprendre encore.

Du coup si vous voulez bien m'aider dans ce projet..

si tu veux vraiment du VBA, je passe la parole aux VBAistes de ce forum

ils sont très forts.

je les admire autant que je déteste VBA

bonjour à eux

et amitiés à tout le monde

J'aimerai autant du VBA pour apprendre effectivement.

Merci beaucoup en tout cas jmd !

J'ai réussi à avancer un peut plus.

J'arrive à ajouter un nouveau client.

Néanmoins le client suivant efface le client d'avant !!

18service-client.xlsm (32.99 Ko)

J'ai finalement réussi !

Ancien code:

Private Sub CommandButton1_Click()
        'Si le formulaire est complet, on insère les valeurs sur la feuille
        Dim no_ligne As Integer

'no_ligne = N° de ligne de la dernière cellule non vide de la colonne +1
       [color=#FF0000] no_ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row + 1[/color]

'Insertion des valeurs sur la feuille
        Feuil2.Cells(no_ligne, 1) = TextBox1.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 2) = TextBox3.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 3) = TextBox4.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 4) = TextBox5.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 5) = "Première"

Feuil3.Cells(9, 6) = TextBox1.Value
Feuil3.Select

Unload Me
End Sub

Nouveau code:

Private Sub CommandButton1_Click()
        'Si le formulaire est complet, on insère les valeurs sur la feuille
        Dim no_ligne As Integer

'no_ligne = N° de ligne de la dernière cellule non vide de la colonne +1
       [color=#FF0000] no_ligne = Feuil2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1[/color]

'Insertion des valeurs sur la feuille
        Feuil2.Cells(no_ligne, 1) = TextBox1.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 2) = TextBox3.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 3) = TextBox4.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 4) = TextBox5.Value
        Feuil2.Cells(no_ligne, 5) = "Première"

Feuil3.Cells(9, 6) = TextBox1.Value
Feuil3.Select

Unload Me
End Sub

C'était tout bête ^^

Maintenant, A l'AIDE

TextBox1 doit être égale à un nom de la feuil2 qui se trouve colonne 1 sur la même ligne ou ce trouve le nom je veux que

TextBox2 doit aussi être égale a la date de la feuil2 colonne 2

(En gros si les deux personnes possède le même nom ce qui les différencie c'est la date)

Il me faut alors les deux Valide pour Incrémenter la Colonne 5 de cette ligne.

Si textBox1 = recherchev(textbox1; Alors il faut aussi que TextBox2 = (sur la même ligne) est TextBox2 d'écri pour que la 6ième colonne de cette ligne passe à si :

Première = 2

1 = 2

2 = 3

3 = 4

4 = 5

5 = 1

Rechercher des sujets similaires à "service client"