Définir le nombre de jour contenu dans un mois

Bonjour tout le monde,

Je souhaite connaitre le nombre de jours contenus dans un mois lorsque la date de début et la date de fin ne sont pas sur le même mois

Dans mon fichier en exemple j'ai un onglet données avec deux tableaux croisés dynamique, le premier est issue d'un extraction cela me donne le résultat des jours sue chaque mois par rapport à la date de début en faisant un regroupement par mois :

Avril ==> 42

Mai ==> 10

Pour le deuxième tableau c'est moi qui éclate les jours et qui ajoute une colonne mois pour définir le nombre exactes de jours sur chaque mois.

Lorsque une date de début et un date de fin ne sont pas sur le même mois je duplique la ligne et positionne manuellement le nombre de jours effectifs sur chaque mois.

Ce qui donne:

Avril ==> 34

Mai ==> 18

Car j'ai bien 34 jours en avril et 18 jours en Mai.

Avez vous une solution pour éviter de dupliquer les lignes lorsque la date de début et la date de fin ne sont pas sur le même moi?

dans mon exemple il n'y a que 6 lignes, mais je travaille sur des fichiers avec plusieurs centaines.

Merci d'avance pour votre aide. J'espère avoir été assez clair dans mes explications

Cordialement.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, je te propose une solution par macro.

Sur la feuille ‘’Décompte’’, il y a des jours répartis sur deux années différentes. Si tu lances la macro placée derrière le bouton en place, le décompte se fait dans la colonne H.

Cet exemple est surement un peu irréaliste, puisque j’ai un grand vide entre deux périodes. Ainsi, des mois inutiles s’affichent. Mais soit une telle situation n’est pas possible dans la réalité, soit on pourrait supprimer à la fin de la macro les mois sans jours.

J’ai compris que tu ne comptais pas le dernier jour du séjour. Ainsi du 30 juin au premier juillet (ligne 9 de mon exemple), il n’y a qu’un jour en juin.

Cordialement.

Bonjour

Une solution PowerQuery (add on gratuit pour 2010, intégré à partir de 2016)

15datespq.xlsx (71.92 Ko)

Bonjour, Salut Yvouille !

Une possibilité de calcul au moyen de la fonction FREQUENCE...

Sur la ligne 2, ici de E2 à Q2, on définit des intervalles mensuels en tapant les dates de fin de mois du 31/12/2017 au 31/12/2018.

Nota : on tape 31/12/2017 en E2, 31/01/2018 en F2, on sélectionne E2:F2 et on tire sur la ligne jusqu'en Q2 pour incrémenter...

Format de cellule personnalisé "mmmm" pour ne renvoyer que les noms de mois.

On sélectionne la plage (ligne) E3:Q3, on tape la formule :

=TRANSPOSE(FREQUENCE(LIGNE(INDIRECT($A3&":"&$B3-1));$E$2:$Q$2))

On valide par Ctrl+Maj+Entrée (formule matricielle).

FREQUENCE renvoie le nombre de valeurs d'une première matrice, répartis par intervalles définis dans une seconde matrice. On définit la matrice de valeur dans la formule, au moyen de LIGNE utilisée avec INDIRECT pour renvoyer toutes les valeurs comprises entre les dates bornes (date départ inclue, date fin exclue). FREQUENCE renvoyant une matrice verticale, on la transpose pour la renvoyer sur la ligne sélectionnée.

En E3, elle renverra le nombre de valeurs inférieures ou égales à E2 (31/12/2017), en F3 le nombre de valeurs supérieures à E2 et inférieures ou égales à F2 (31/01/2018), et ainsi de suite... en I3 on obtiendra le nombre de valeurs supérieures à H2 (31/03/2018) et inférieures ou égales à I2 (30/04/2018), soit avril.

Nota: si on ne définissait pas en premier intervalles 31/12/2017, les valeurs éventuelles de 2017 seraient cumulées avec janvier 2018...

On élimine les 0 par format de cellule personnalisé : "0;;"

Cordialement.

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Je vais regarder ça de plus près et vous tiens au courant.

Cordialement

Pascal

Merci à tous encore une fois pour le temps passé sur mon problème.

J'ai opté pour la méthode de MFerrand qui répond le plus à mes besoins, je garde quand même en réserve les autres solutions proposées

Encore un grand merci

Pascal

Je ne trouve pas le bouton pour dire que le problème est résolu

Tu as fini par le trouver ! J'espère qu'il fait beau à St Laurent... @+

Bonjour,

Oui le temps est enfin passé à l'été... Il était "temps"

Rechercher des sujets similaires à "definir nombre jour contenu mois"