OK , Excusez moi pour mon manque de clarté dans la description de ma requête.
Effectivement l'idée du table de correspondance me paraît être une excellente idée.
Car dans le fichier exemple que je vous ai envoyé ExConversionColonne.xls,
J'ai des données entrantes (colonnes A et B) et des données Resultat (colonne C) qui peuvent evoluer en contenus et en nombres :
La colonne A representant les données principales
La colonne B representant les données secondaires, qui sont chacune lié à une donnée principale de la colonne A.
Le resultat doit apparaître dans la colonne C.
Celle ci a pour but de faciliter les statistiques et le filtrage des données entrantes (pouvoir separer facilement et compter le nombre de fiche par theme principale : les resultats sont : AUTOMOBILE , MARINE , MOTO , AVIATION , CAMION , il pourrait y avoir, par la suite, d'autres thèmes généraux).
Donc dès que les données principales sont faciles à convertir , c'est simple ,
exemple : A2 = Avion alors colonne C2 = AVIATION.
Mais des que les données principales sont trop generales alors la , c'est plus complique exemple : A8 = Evenement alors il faut analyser les données secondaires , ex B8 = F1 Monte Carlo pour pouvoir convertir et obtenir le resultat en colonne C, qui serait dans ce cas un evenement automobile donc C8 = AUTOMOBILE
D'où effectivement, certainement l'interet d'une table de correspondance que je pourrais faire evoluer, cela serait genial .
Voila j'espere avoir donne des infos pour que vous puissiez m'aider.
Je vous remercie en tout cas pour tous vos efforts.