Requete Conversion des Données de 2 colonnes vers 1 colonnes

Bonjour,

Requetes Excel

J'ai besoin d'une traduction des donnees de 2 colonnes vers une colonne, je m'explique :

Dans une feuille nommé "feuil1" :

Une colonne "A" qui contient des donnees principales de type : a ou b ou c ou d ou e ou f ou g ou h

Une colonne "B" qui contient des donnees secondaires de type : i ou j ou k ou l ou m ou n ou o ou p ou q ou r

Dans une feuille nommé "feuil2" :

Une colonne "R" qui contient les donnees cibles tel que "x" ou "y" ou "z" que je veux obtenir a partir de la conversion des données de la colonne "A" de la "feuil1" tel que :

a = x ; b = y ; c = x ; d = z ; e = y ; f = x .

Mais où "g" et "h" peuvent correspondre a "x" ou "y" ou "z" , cela depend des valeurs de la colonne "B" de la "feuil1" soit :

Si "g" est associe a "j" sur la meme ligne , alors la donnee correspondante dans la colonne "R" de la "feuil2" devrait avoir comme resultat x

mais "g" est associe a "l" sur la meme ligne , alors la donnee correspondante dans la colonne "R" de la "feuil2" devrait avoir comme resultat y

Si "h" est associe a "k" sur la meme ligne , alors la donnee correspondante dans la colonne "R" de la "feuil2" devrait avoir comme resultat x

mais "h" est associe a "j" sur la meme ligne , alors la donnee correspondante dans la colonne "R" de la "feuil2" devrait avoir comme resultat z

etc...

J'espere avoir ete assez claire

J'ai beaucoup de difficulte a trouver une formule qui fonctionne.

Je vous remercie vraiment beaucoup de votre aide

Bonjour,

Si tu peux mettre en ligne un morceau de ton tableau en soulignant les cases données et résultat, çà sera plus clair

Voila un extrait de mon tableau :

Avec les explicationsde mon commentaire precedent , soit une formule qui permet au variables de la colonne "A" (donnees prinicpales) tels que "g" et "h" qui grace aux variables complementaires qui apparaissent dans la colonne "B" (donnees secondaires) d'obtenir un resultat defini affiché dans la colonne "R" (Resultats attendus), comme ci dessous.

Merci beaucoup pour votre aide.

A B R

a i x

a i x

a k x

b l y

b k y

c o x

c p x

c q x

c r x

d m z

d m z

d j z

e l y

f j x

g l y

g j x

g l y

g i z

h k x

h j z

Bonjour,

Après plusieurs lectures, j'ai cru comprendre ton souhait

Essaye avec cette formule en C1 :

=CHOISIR(EQUIV(A1;{"a";"b";"c";"d";"e";"f";"g";"h"};0);"x";"y";"x";"z";"y";"x";SI(B1="j";"x";SI(B1="l";"y";"?"));SI(B1="k";"x";SI(B1="j";"z";"?")))

Dans ton exemple, il y a un cas non prévu, (g en colonne A et i en colonne B). La formule gère en mettant un ?

Regarde et dis nous

@+

Bonjour

N'est-on pas plus proche avec

Pour un résutat sur la Feuille2, formule en R2

=CHOISIR(EQUIV(Feuil1!A2;{"a";"b";"c";"d";"e";"f";"g";"h"};0);"x";"y";"x";"z";"y";"x";SI(Feuil1!B2="j";"x";SI(Feuil1!B2="l";"y";"z"));SI(Feuil1!B2="k";"x";SI(Feuil1!B2="j";"z";"?")))

Cordialement,

Amadéus

Salut Amadeus,

Effectivement, après une nième relecture, je m'aperçois que j'avais zappé l'existence des 2 feuilles.

Je pense que le dernier "?" dans ta formule pourrait être remplacé par un "y" (si j'ai bien compris la logique de jcdors)

Bonne soirée à toi

@+

Bonsoir Thibo

Tu as raison, mais comment savoir si c'est un oubli ou pas.

C'est vrai que je rame souvent quand il n'y a pas de fichier et qu'ensuite, il faut tout refaire. Enfin, quand on aime....!

Ceci dit, ta formule est superbe!

Bonsoir

Amadéus

Je ne savais pas que je pouvais joindre un fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ExConversionColonne.xls

Voila un exemple.

Je tenais a vous remercier pour vos efforts mais voila j'ai oublié (désolé) de preciser comme vous pouvez le voir que :

- La liste des données principales comme celles des données secondaires peut etre longue et modifiable.

Est il possible d'utiliser une liste que la formule 'irait rechercher pour convertir les données principales vers la colonne conversion ?

Et si la donnée principale (comme "Mecanique" ou "Evenement" et il peut y en avoir d'autres) n'est pas assez precise, il faudrait chercher dans une liste la conversion de la donnée secondaire (il peut aussi y en avoir beaucoup ,dans notre cas toutes les marques , voitures , bateau , avion , çà fait beaucoup de variables).

En tout cas merci beaucoup pour vos efforts.

Bonjour,

Ton fichier n'a plus grand chose à voir avec l'exemple que tu avais fourni.

On ne connait pas le nombre de données principales, ni les données secondaires qui en dépendent.

Donne nous un fichier avec plus d'informations et explications pour qu'on puisse t'aider efficacement.

A te lire

@+

Bonsoir

En effet, aucun rapport avec l'exercice précédent.

Dans ton nouvel exemple, il est difficile de comprendre comment tu veux obtenir AUTOMOBILE à partir des données principales Evenements et des données secondaires F1 Monte-Carlo.

Pour cela, il faudrait donner à excel une table de toutes les correspondances.

Mais alors, une simple formule INDEX-EQUIV ou INDIRECT permettrait à partir de F1 Monte-Carlo sélectionné dans une liste déroulante de rechercher les 2 réponses AUTOMOBILE et Evenement.

Quelques compléments de données et d'informations s'imposent pour savoir ce que tu souhaites et aussi pour savoir où doit apparaître le résultat

Cordialement,

Amadéus

OK , Excusez moi pour mon manque de clarté dans la description de ma requête.

Effectivement l'idée du table de correspondance me paraît être une excellente idée.

Car dans le fichier exemple que je vous ai envoyé ExConversionColonne.xls,

J'ai des données entrantes (colonnes A et B) et des données Resultat (colonne C) qui peuvent evoluer en contenus et en nombres :

La colonne A representant les données principales

La colonne B representant les données secondaires, qui sont chacune lié à une donnée principale de la colonne A.

Le resultat doit apparaître dans la colonne C.

Celle ci a pour but de faciliter les statistiques et le filtrage des données entrantes (pouvoir separer facilement et compter le nombre de fiche par theme principale : les resultats sont : AUTOMOBILE , MARINE , MOTO , AVIATION , CAMION , il pourrait y avoir, par la suite, d'autres thèmes généraux).

Donc dès que les données principales sont faciles à convertir , c'est simple ,

exemple : A2 = Avion alors colonne C2 = AVIATION.

Mais des que les données principales sont trop generales alors la , c'est plus complique exemple : A8 = Evenement alors il faut analyser les données secondaires , ex B8 = F1 Monte Carlo pour pouvoir convertir et obtenir le resultat en colonne C, qui serait dans ce cas un evenement automobile donc C8 = AUTOMOBILE

D'où effectivement, certainement l'interet d'une table de correspondance que je pourrais faire evoluer, cela serait genial .

Voila j'espere avoir donne des infos pour que vous puissiez m'aider.

Je vous remercie en tout cas pour tous vos efforts.

Bonjour

Pour moi, nous en sommes à un dialogue de sourds!

Ta derniére réponse repose exactement la même question et améne les mêmes réponses.

En résumé, comment veux-tu que nous puissions te donner les résultats d'une recherche sur ta table, puisque tu ne l'as pas envoyée?

Ou alors, je me suis réveillé embrumé. Si c'est le cas, je m'en excuserai..

Cordialement,

Amadéus

Bonjour,

Je rejoins Amadeus. Il nous faudrait un fichier suffisamment étoffé avec un nobre de données plus important et quelques exemples pour qu'on puisse bien comprendre.

L'déal pour ceux qui peuvent (et veulent) te répondre est de pouvoir travailer à une réponse avec un fichier de base non équivoque.

A te lire avec un nouveau fichier

@+

Bonjour,

N'allons nous pas vers une liste déroulante en cascades ?

A +

Bonjour henri

ce que je dis un peu plus haut

Cordialement

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "requete conversion donnees colonnes"