Actualisation TCD - En-têtes

Bonjour,

J'ai un gros fichier avec une base de données et puis pleins de feuilles avec des TCD pour les analyser. J'ai changé des en-têtes (1ère ligne) de ma base de données et quand j'actualise tout, j'ai un message d'erreur et aucun de mes TCD ne s'actualise avec les nouveaux noms de ces cellules.

Pouvez-vous m'aider stp ? (je suis vraiment une débutante dans Excel donc svp, pas de macro, etc.! )

Pauline

Bonjour popo

Les en têtes sont le seule moyen qu'a le TCD d'identifier les colonnes sources.

Un TCd n'est pas comme une formule qui suit les changements des cellules auxquelles elle se réfère....

Si tu les changes, le TCD ne retrouvant plus les noms d'origine perd tout.

Pourquoi changes-tu les en-têtes pupu ?

Je les change pour les alléger car certaines (ce sont des questions d'un sondage) sont trop longues et sont comprises comme identiques dans les TCD (car seul un mot varie et à la fin des questions).

Il n'y a pas de solution alors ???

RE

Cela semble indiquer une mauvaise disposition des données source : il devrait y avoir une colonne Question, une colonne réponse, les autres colonnes indiquant l'ID du questionnaire, la date ou autres infos utiles.

Ainsi c'est une donnée d'intitulé de question qui change, pas le titre qui reste "question"

Tu as 2016 donc PowerQuery intégré qui peut permettre de retourner le tableau source...

Merci Chris. Toutefois ce n’est pas ainsi qu’est présenté mon fichier source.

La 1ère ligne contient tous les intitulés des questions, colonne après colonne. Et puis de B2 à XX300 (B2:XX300) les réponses (données).

J’ai changé les questions en les raccourcissant dans la 1ère ligne.

C’est plus clair ?

Re

J’avais bien compris d'où la proposition de retourner le tableau source pour pouvoir l'exploiter...

Les TCD ont besoin de source normalisées : il faut donc cette transformation, assez simple et dynamique avec PowerQuery

désolée, j'avais mal compris votre réponse précédente.

Du coup, avec Pour Query, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre je vous prie ? Je ne suis pas très familière avec ces outils.

Re

Sans ficher exemple cela va être difficile...

Je pars toute la matinée, je verrai à midi ou d'autres pourront t'aider

Je vous mets le fichier en question. J'ai repris le fichier sans changement d'en-têtes. Les questions trop longues (et donc problématiques dans le TCD qui les considèrent comme similaires) et que je veux changer sont dans les colonnes W-AC et puis AE-AK.

Merci d'avance

RE

Il aurait été plus utile de joindre le 1er cas et pas 2 fois le classeur qui ne marche plus...

Désolée..

Le voici

Re

Je ne comprends pas : sur ton 1er envoi les TCD ne sont ps actualisable et font référence à des questions qui ne sont pas dans la source

Là tu renvoies un fichier dont la source est externe.

Il faut le fichier initial sans liaison limité à quelques questions dont l'intitulé posait problème et un ou deux TCD représentatifs.

Si on veut tester une solution il faut partir d'un extrait de la réalité (après avoir rompu les liens le cas échéant) pas de trucs déjà cassés ou dont on n'a pas la source.

OK, j'espère que ce fichier-ci pourra vous être utile. Il s'agit du fichier où j'ai déjà changé les en-têtes mais cela ne se répercute pas dans mon TCD qui continue à bloquer donc sur les intitulés initiaux (voir questions 13 en jaune).

Merci d'avance.

Bonjour

Le problème de confusion entre les colonnes dans le TCD vient des retours à la ligne dans les titres pas de la longueur.

Le nom est lu jusqu'au saut de ligne...

Ci-joint un exemple fait rapidement de retournement du tableau avec PowerQuery : j'ai refait avec la requête le même TCD.

Si tu rechanges les titres, le 1er TCD va exploser mais pas le second.

Peut-être ne faudrait-il pas retourner tout donc à préciser.

Cela oblige à refaire une fois les TCD mais après tu peux changer les titres sans problème pour que les TCD/Graphique suivent et soient lisibles...

Je repars et repasse en fin d'aprem...

Rechercher des sujets similaires à "actualisation tcd tetes"