Actualisation TCD - En-têtes

Bonjour,

J'ai un gros fichier avec une base de données et puis pleins de feuilles avec des TCD pour les analyser. J'ai changé des en-têtes (1ère ligne) de ma base de données et quand j'actualise tout, j'ai un message d'erreur et aucun de mes TCD ne s'actualise avec les nouveaux noms de ces cellules.

Pouvez-vous m'aider stp ? (je suis vraiment une débutante dans Excel donc svp, pas de macro, etc.! )

Pauline

Bonjour popo

Les en têtes sont le seule moyen qu'a le TCD d'identifier les colonnes sources.

Un TCd n'est pas comme une formule qui suit les changements des cellules auxquelles elle se réfère....

Si tu les changes, le TCD ne retrouvant plus les noms d'origine perd tout.

Pourquoi changes-tu les en-têtes pupu ?

Je les change pour les alléger car certaines (ce sont des questions d'un sondage) sont trop longues et sont comprises comme identiques dans les TCD (car seul un mot varie et à la fin des questions).

Il n'y a pas de solution alors ???

RE

Cela semble indiquer une mauvaise disposition des données source : il devrait y avoir une colonne Question, une colonne réponse, les autres colonnes indiquant l'ID du questionnaire, la date ou autres infos utiles.

Ainsi c'est une donnée d'intitulé de question qui change, pas le titre qui reste "question"

Tu as 2016 donc PowerQuery intégré qui peut permettre de retourner le tableau source...

Merci Chris. Toutefois ce n’est pas ainsi qu’est présenté mon fichier source.

La 1ère ligne contient tous les intitulés des questions, colonne après colonne. Et puis de B2 à XX300 (B2:XX300) les réponses (données).

J’ai changé les questions en les raccourcissant dans la 1ère ligne.

C’est plus clair ?

Re

J’avais bien compris d'où la proposition de retourner le tableau source pour pouvoir l'exploiter...

Les TCD ont besoin de source normalisées : il faut donc cette transformation, assez simple et dynamique avec PowerQuery

désolée, j'avais mal compris votre réponse précédente.