TCD, GCD. Confronter des colonnes

Bonjour,

Je rencontre des problèmes dans l'élaboration d'un TCD. Je m'explique, je dispose d'un tableau présentant plusieurs colonnes :

  • Type de produit,
  • Coloris,
  • Date de publication sur site A
  • Site A (formule qui inscrit "oui" dans la cellule lorsque [Date de publication sur site A] contient une valeur, et "non" dans le cas échéant.)
  • Date de publication sur site B
  • Site B (formule qui inscrit "oui" dans la cellule lorsque [Date de publication sur site B] contient une valeur, et "non" dans le cas échéant.)...

Je désirerais, par le biais d'un TCD, recenser le nombre de "Non" présents sur le site A, et sur le site B, afin de pouvoir créer un GCD (barres groupées) qui rende visuelle le résultat, tout en restant interactif grâce au segments.

Un tableau de base contenant la formule NB.SI me permet de connaître les valeurs, mais je n'arrive pas à le transposer en TCD.

Ensuite, dans le même genre, je voudrais afficher un suivi des publication en créant un graphique représentant les courbes correspondant aux sites, avec en abscisse la date de publication, et en ordonnée le nombre de publications.

J’éprouve le terrible ressenti que la solution à ces deux problèmes est sous mes yeux, mais je ne parviens pas à la voir.

Je peux vous joindre un fichier pour illustrer mes dires si nécessaire.

Merci beaucoup,

Charles.

Bonjour,

Joins un classeur si tu vaux des réponses !...

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci d'avoir répondu. Tu trouveras le classeur "exemple" ci-joint.

6classeur1.xlsx (22.46 Ko)

Merci,

Charles

Bonjour

Après retraitement du tableau source par PowerQuery car ta disposition n'est pas idéale pour un TCD

16tcd-pq.xlsx (36.88 Ko)

Parfait ! Merci beaucoup chris78 !

Tu crois pouvoir m'expliquer comment tu as fait ?

Bonjour

Tu as accès aux requêtes avec le déroulé (afficher le volet requêtes depuis l'onglet Données)

J'ai

  • basculé le tableau dans PowerQuery
  • dupliqué la requête obtenue
  • enlevé d'un côté les colonnes concernant A et de l'autre les colonnes concernant B
  • renommé les colonnes site A ou site B en O/N
  • renommé les colonnes Date de duplication site x en enlevant la précision du site
  • ajouté une colonne indiquant site A pour l'une et site B pour l'autre
  • mis bout à bout les 2 requêtes (UNION) avec "Ajouter des requêtes"

Ne reste plus qu'à utiliser cette union comme source du TCD

Rechercher des sujets similaires à "tcd gcd confronter colonnes"