Bonjour ctaup, le forum,
Tu a écrit :
mais j'ai excel 2002 !!!! penses-tu que je puisse le transformer en xlsm ? format que je ne connaissais pas
Pour toutes les versions d'Excel du début jusqu'à la version 2003, il y a le format .xls que tu connais déjà ; ensuite, à partir d'Excel version 2007 (donc versions ultérieures aussi) : il y a .xlsx pour les fichiers Excel qui ne peuvent pas contenir de macros (avantage : c'est sûr que ces fichiers ne contiennent pas de virus style code VBA malsain) ; il y a aussi .xlsm pour les fichiers qui peuvent contenir des macros (mais c'est pas obligé).
C'est donc tout à fait normal que tu connaissais pas le format .xlsm puisque c'est arrivé après Excel 2003 ; note que le .xlt que tu connais s'est lui aussi dédoublé en .xltx et .xltm ; les versions d'Excel récentes peuvent bien sûr lire les anciens fichiers .xls et .xlt sans quoi, on ne pourrait pas récupérer ses anciens classeurs ! mais l'inverse n'est pas possible : les anciennes versions d'Excel ne peuvent pas lire les .xlsx et les .xlsm, ni les .xltx et les .xltm, car ce sont tous des types de fichier qu'elles ne connaissent pas.
Avec une version d'Excel récente, les anciens .xls sont ouverts dans un « mode de compatibilité », donc comme avant : ligne maxi = 65535 et colonne maxi = IV (256 colonnes) ; après conversion en .xlsm ou .xlsx (selon qu'ils contiennent des macros ou non) : ligne maxi = 1048576 et colonne maxi = XFD (16384 colonnes) ; de plus, tu pourras écrire des formules avec de nouvelles fonctions très pratiques, et tu auras aussi beaucoup d'autres nouveautés. Tu découvriras aussi une nouvelle interface : les menus et barres d'outils sont devenus le « Ruban », avec des onglets et des groupes (c'est pas évident au départ, mais après, on s'y fait ).
dhany