Pb enregistrement nouv données

Bonjour

Pourquoi xlsm : il n'y a pas de code...

Pourquoi pas ?

L'essentiel c'est que ça marche... Non ?

J'ajoute par ailleurs que de toute façon ça marche aussi en .xlsx et même en le laissant en xls !

Bonsoir galopin01,

Tu a écrit :

Moi j'ai ouvert le fichier avec W10 et Excel 2016 et (avant de faire quoi que ce soit) je l'ai aussitôt enregistré sous... Agenda ChT.xlsm et je n'ai aucun problème.

c'est formidable !!! ... mais comme le demandeur ctaup a Excel 2002 je doute fort qu'il puisse lire ton fichier .xlsm !

(et idem si tu convertis le fichier .xls en .xlsx)

dhany

Bonsoir dhany

La compatibilité remontante n'a jamais été le fort d'Excel... Je ne me suis attardé que sur le processus :

ouverture... modification... Enregistrement.

Chez moi (W10 Pro PLus Excel 2016) ça marche quel que soit le format d'enregistrement choisi (et sans beuguer).

Après s'il veut continuer d'utiliser sa brouette, ça c'est à lui de voir...

A+

galopin01 a écrit :

screen

oh la la ! l'pauv' ctaup ! il va être déçu par son ancienne version d'Office !

dhany

Re

...J'ajoute par ailleurs que de toute façon ça marche aussi en .xlsx et même en le laissant en xls !

Oui tout marche sauf le couple W10 1803 et Excel 2002 : Windows a demandé le divorce !

Je conseille aussi un 2016 pro plus.

Plusieurs amis en ont acheté à moins de 10 € juste pour avoir Outlook pour remplacer Windows mail et pas cette daube de Courrier...

@ctaup : montez un club https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=110362

mais j ai excel 2002 !!!! penses tu je puisse le transformer en xlsm ? format que je ne connaissais pas

re

Non !

On t'a donné toutes les pistes et explications (notamment le lien vers MS)...

Bonjour ctaup, le forum,

Tu a écrit :

mais j'ai excel 2002 !!!! penses-tu que je puisse le transformer en xlsm ? format que je ne connaissais pas

Pour toutes les versions d'Excel du début jusqu'à la version 2003, il y a le format .xls que tu connais déjà ; ensuite, à partir d'Excel version 2007 (donc versions ultérieures aussi) : il y a .xlsx pour les fichiers Excel qui ne peuvent pas contenir de macros (avantage : c'est sûr que ces fichiers ne contiennent pas de virus style code VBA malsain) ; il y a aussi .xlsm pour les fichiers qui peuvent contenir des macros (mais c'est pas obligé).

C'est donc tout à fait normal que tu connaissais pas le format .xlsm puisque c'est arrivé après Excel 2003 ; note que le .xlt que tu connais s'est lui aussi dédoublé en .xltx et .xltm ; les versions d'Excel récentes peuvent bien sûr lire les anciens fichiers .xls et .xlt sans quoi, on ne pourrait pas récupérer ses anciens classeurs ! mais l'inverse n'est pas possible : les anciennes versions d'Excel ne peuvent pas lire les .xlsx et les .xlsm, ni les .xltx et les .xltm, car ce sont tous des types de fichier qu'elles ne connaissent pas.

Avec une version d'Excel récente, les anciens .xls sont ouverts dans un « mode de compatibilité », donc comme avant : ligne maxi = 65535 et colonne maxi = IV (256 colonnes) ; après conversion en .xlsm ou .xlsx (selon qu'ils contiennent des macros ou non) : ligne maxi = 1048576 et colonne maxi = XFD (16384 colonnes) ; de plus, tu pourras écrire des formules avec de nouvelles fonctions très pratiques, et tu auras aussi beaucoup d'autres nouveautés. Tu découvriras aussi une nouvelle interface : les menus et barres d'outils sont devenus le « Ruban », avec des onglets et des groupes (c'est pas évident au départ, mais après, on s'y fait ).

dhany

Merci, je suis impressionné par le détail de ta réponse. Merci

Mais je reste toujours tres intrigué par le fait que - dans le probleme qui m a amené a publier ce post - dans la feuille de calcul du fichier "Agenda ChT.xls" , la modif de certaines cellules n entraine pas de problemes et d autres si .... Etrange etrange

Cdlt

RE

C'est comme un couple qui se fissure : c'est pas la guerre totale tout de suite mais des incompréhensions puis des accrochages...

Les incompatibilités et les bugs qui en résultent sont parfois très furtifs et on ne fait pas le lien...

As-tu suivi ce qui est proposé sur le lien que j'ai donné à propos des MAJ (KB) à installer et/ou désinstaller ?

C'est l'unique piste, probablement temporaire... le reste n'est que littérature (quoique notre prose en soit très éloignée...)

J ai en effet bien noté la possibilité de désinsaller eventuellement les MAJ . Je n ai pas essayé par peur de mettre la panique sur mon W10. A cet instant je suis en train d'essayer de me convaincre de passer a OPEN OFFICE (APACHE 4)

Mon fichier AGenda marche parfaitement .....

Il va me falloir m y habituer....

Dommage apres 20 ans de bon et loyaux services avec la suite MS et un EXCEL de base (2002) qui suffisait largement a mes besoins en termes de feuilles de calcul

Aaaaaah le progrès !!!!

Re

Aaaaaah le progrès !!!!

Ta voiture a quel age ?

Pour le libre prend Libre Office mais pas Open Office, plus mis à jour, depuis qu'Oracle l'a acheté pour le faire disparaitre...

Chris a écrit : « Open Office n'est plus mis à jour depuis qu'Oracle l'a acheté pour le faire disparaître... »

c'est malheureusement exact ... mais aussi, c'est déloyal !!!

hélas, les lois du commerce sont aussi impitoyables que la loi de la jungle : « manger ou être mangé »

c'est devenu d'autant plus vrai avec la mondialisation et le commerce international !

screen

(faut pas vous étonner si on est entourés de vautours, rapaces et autres prédateurs ! au secours !!!)

dhany

Re

Aaaaaah le progrès !!!!

Ta voiture a quel age ?

Pour le libre prend Libre Office mais pas Open Office, plus mis à jour, depuis qu'Oracle l'a acheté pour le faire disparaitre...

J ai une volvo 850 .... de 1994; increvable !!!

Merci du/des tuyaux . J ignorais qu OPEN avait été racheté, n était plus mis a jour. J ignorais meme l existence d'un "LIBRE OFFICE". Je vais regarder ca de pres.... je cherche un tableur assez basique si possible assez poche dans sa config d Excel ... et qui ne me demande pas quel age j ai a chaque cellule !!!!

Bonjour ctaup,

Tu a écrit :

J'ai une volvo 850 .... de 1994 ; increvable !!!

"c'est marrant, tu m'fais penser à..."
screen

dhany

RE

Bonjour ctaup,

Tu a écrit :

J'ai une volvo 850 .... de 1994 ; increvable !!!

"c'est marrant, tu m'fais penser à..."

Screen.jpg

dhany

Marrant, moi aussi, tout près de chez moi ! Quelle couleur ?

Salut Chris,

Tu a écrit :

Quelle couleur ?

non, non : c'est pas moi sur la photo ! (et j'ai pas sa voiture )

dhany

couleur ?? improbable ... "amethiste !!!" violet foncé quoi !!!!

Bon, tu n'es pas mon voisin alors qui a une couleur crème !

Rechercher des sujets similaires à "enregistrement nouv donnees"