Traitement de données d'échelle Likert (Stats Des./Croisement des valeurs)

Bonjour

Je suis un étudiant en master et je fais un mémoire sur l'influence du marquage "made in" sur la consommation.

J'ai élaboré le questionnaire suivant (fichier joint).

Afin de rendre l'analyse plus facile j'ai constitué l'ensemble de mon questionnaire avec des échelles de likert. Ceci me permet de scorer mes réponses de 1 à 4 en fonctions des réponses, de calculer des moyennes et surtout de pouvoir comparer les réponses entre elles avec la même échelle de mesure.

J'aimerai maintenant croiser les données que j'ai obtenue avec les questions qui concernent ma segmentation à savoir l'âge, la nationalité, la catégorie socio professionnelle etc ... afin de déterminer des tendances.

Très peu à l'aise avec l'outil Excel je fais appel à votre expertise afin de réaliser un tableau croiser dynamique qui pourrait me permettre d'analyser mes données.

Enfin j'imagine que ça doit être possible avec ce type d'outil.... Si vous avez d'autre outils qui me permettent d'analyser mes données je suis également prenneur.

Voici la base de donnée que j'ai obtenus via les réponses de mon questionnaire. (fichier joint).

Un grand merci d'avance, je reste attentif à vos réponse

Cordialement,

Frank Vall

401questionnairev1.docx (16.78 Ko)
392base-de-donees.xlsx (39.90 Ko)

Bonjour,

ton tableau ne se prête pas du tout aux TCD.

La règle doit être 1 donnée par ligne et tu en as 36...

A lire : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

Et : Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

Il faudrait donc arriver à qq chose comme ça :

2018 06 05 01 19 43

Soit 1 questionnaire => 36 lignes

Ca peut être fait par macro mais là ce n'est plus l'heure, et puis il faut disposer d'un temps libre conséquent.

Déjà dit si la piste te parait bonne et exploitable pour toi.

Et également si les libellés courts Q1, Q1.1 te vont, ou si tu veux la question complète pour tes TCD (ou des libellé raccourcis qui te parlent, auquel cas dépose un autre fichier).

Si j'ai le temps et que personne ne t'a fait de proposition j'essaierai de voir ça demain.

eric

Merci eriic por ta réponse.

Je comprends bien que le tableau que j'ai importé du logiciel du questionnaire n'est pas bien organisé pour le traitement des données, mais j'ai mal à comprendre comme le faire pour avoir les 165 réponses représentés dans le format que tu me conseilles.

Parce que si les lignes vont être les 36 questions, est si bien je peut regrouper les réponses de l'échelle de Likert en face de chaque ligne, comment je peut faire pour les colones des questions de profil (âge, sexe, catégorie socio professionnelle, nationalité…) que elles peuvent pas se reagrouper ?

J'ai pensé la faire comme ça :

capture

Mais de coup je ne saurai pas combien de femmes/hommes de "âge" ont répondu "Tout à fait d'accord" etc, etc...

*J'ai "simplifié le premier tableau en cas où ça peut aider.

Je reste attentif, merci pour vos réponses !

100base-de-donees-2.xlsx (46.60 Ko)

RE

Pour illustrer la proposition d'Eric, tableau retourné et TCD.

Peut être amélioré mais donne la trame de ce qui est possible

212base-de-doneesqcm.xlsx (329.85 Ko)

Bonjour,

parce que tu as mal regardé la capture écran.

Tu as peut-être été trompé par la recopie incrémentée (involontaire) sur la tranche d'age.

Il ne faut pas faire le total mais inscrire ligne par ligne les réponses d'1 questionnaire.

La 1ère c'est l'étudiant allemand qui a répondu 3 à la question La marque du fabriquant

La suivante c'est le même qui a répondu 1 à La qualité

Les totaux se feront ensuite par des TCD sur ces lignes

Au final tu auras 164*36=5904 lignes de données, c'est pourquoi je te proposais de les générer par macro.

Mais j'attend que tu répondes à la question des libellés à mettre.

Ci-joint un exemple de TCD que tu te rendes compte de ce que ça peut donner et si ça convient.

eric

Edit : Salut chris

Je n'avais pas suivi tout à fait la même piste. Mais je vais te laisser continuer si tu veux bien car je n'aurais du temps que pour de petites questions maintenant. Vacances à préparer...

103base-de-donnees.xlsm (62.76 Ko)

Merci a vous deux pour votre conseil.

Je suis d'accord pours les libellés utilisés dans vos exemples.

J'ai vous laisse un nouveau doc où j'ai "réorganisé" le tableau, j'ai supprimé les données pas necessaires et j'ai refait les labelles.

Est-ce que vous pourriez m'aider a faire le TDC s'il vous plaît ? Et dans excel j'ai peut créer des stats de ce tableau ?

Merci beaucoup d'avance !

RE

Reprends mon exemple : il faut retourner le tableau si tu veux facilement l'exploiter par TCD.

Pas utilisé exactement la proposition d'Eric mais la même logique.

Et avoir aussi les Questions (numéro ou libellé avant chaque réponse si tu veux quelque chose d'exploitable)

Après il faut savoir ce que tu veux croiser. En général on dépouille par question : réponses croisées avec la typologie des personnes.

Éventuellement plusieurs questions interdépendantes.

Donc plusieurs TCD (ou des filtres sur un même TCD)

C'est l'objectif qui détermine la méthode la plus appropriée...

Pour retourner le tableau : soit ancienne méthode http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux02.php, soit PowerQuery (add on Microsoft à télécharger sur 2010 et intégré à partir de 2016) soit VBA.

J'ai eu un peu de temps pour mettre ton nouveau tableau en BDD, il n'y avait pas tant de boulot que ça.

Si tu colles de nouvelles données, cliquer sur le bouton.

Pour les libellés, ce n'était pas impératif, c'était une question sur ta préférence.

Tu peux les compléter que les TCD soient plus clair, mais garde ce que tu as mis en début. Ca te garantit que tout ne sera pas mélangé dans les TCD.

eric

129base-de-donnees-2.xlsm (300.11 Ko)

Bonjour Eriiiic

Je suis sur le traitement de mon fichier qui est un questionnaire que j'ai fait pour mon mémoire de fin d'études avec plein d'échelles dont Likert... en dépouillant, je vous avoue que je regrette un peu d'avoir été si précise dans mes questions...

J'ai suivi vos échanges mais je bloque sur le traitement. Je n'arrive pas à dissocier les réponses (le système de notation de 1 à 6 que j'aimerais mettre en colonne) et la nature de la question..

Si vous êtes là en ce dimanche de pâques.. ce serait très cool.

Merci pour votre aide

Lavinotte

Bonjour,

démarre un nouveau sujet en joignant un fichier (anonymisé mais qui respecte 100% de la structure) de qq lignes de données représentative. Ainsi qu'un exemple de résultat voulu.

Et même si je suis occupé à autre chose, d'autres le verront ;--)

eric

Ok eriiic. Je m y colle.

Merci beaucoup Et joyeuses Pâques !

Lavinotte

itou

Rechercher des sujets similaires à "traitement donnees echelle likert stats croisement valeurs"