Aprés avoir testé le tableau de droite à gauche différents jours et heures, j'avais une petite question
Quelles sont les formules utilisées pour automatisé le tableau ?
J'ai vu des MIN, MAX, des Si avec @, parenthèses ou intervalles (choses que je n'avais jamais encore vu)
Du coup je suis curieux d'en apprendre plus en espérant un jour pouvoir le faire seul
Quelques explications ...
D'abord sur la syntaxe : les @ et les crochets ...
Les données sont structurées en tableau. Ce qui permettra du reste, quand on ajoute une ligne, de répercuter automatiquement les formules sur cette ligne d'une part, et prendre en compte les nouvelles lignes dans les calculs.
Lorsque l'on va construire une formule dans un tableau, sans rien taper d'autre que de choisir une cellule ou une plage, excel de lui-même va transformer l'adresse (C3, F5;F8, D4:D9 par exemple) en une formule qui va reprendre le nom de la colonne.
[Hdébut garde] ____________ pour la colonne entière des données
[@[Hdébut garde]] ____________pour la valeur de la ligne
[[#En-têtes];[Hdébut garde]]__________pour l'en-tête
Ensuite sur les formules
Il y avait 2 voies possibles :
- soit faire des formules personnalisées par macro (ce qui aurait été logique ici eu égard à la complexité du sujet)
- soit rester en formules traditionnelles _______ solution que j'ai adoptée à partir de travaux que j'avais déjà réalisés dans un contexte où le déploiement de macro était interdit. Je l'ai adapté à ton cas de figure.
Pour cela, j'ai découpé en 6 valeurs :
- les heures de nuit du début de journée 1, donc avant 7h
- les heures de jour de la première journée, donc de 7h à 22h
- les heures de nuit de la première journée, donc de 22h à minuit
- idem pour le second jour, y compris les heures de nuit de 22h à minuit si la garde avait été prise pour 24h tard dans une journée avec intervention en fin de garde !
Prenons juste le premier cas, toutes les formules sont faites un peu sur le même principe :
si la fin de l'intervention a lieu après 7h, je prends 7h moins le début d'intervention, sinon je prends l'heure de fin moins l'heure de début ________ pour simplifier la formule, je prends donc le minimum entre 7h et la fin de l'intervention moins le début d'intervention
Dans les autres cas un peu plus complexes, il faut parfois faire la différence entre le mini de 2 valeurs (retour d'intervention et fin de nuit) et le maxi de 2 valeurs (début de nuit 22h et début d'intervention)
Dans certains cas enfin, cela peut amener des valeurs négatives et donc j'encadre la formule par max(0, le résultat), ce qui évite des formules en si plus longues parfois.